background preloader

Design Thinking

Facebook Twitter

MIT Design Thinking. Foundations in Design Thinking Certificate. Click the questions below for more information.

Foundations in Design Thinking Certificate

If you don't find what you’re looking for, email us at hello@ideou.com. What is the Foundations in Design Thinking Certificate? IDEO U is an online school where anyone can unlock their creative potential and solve complex problems through design thinking. There's no shortage of challenges to tackle, and we believe the world needs more creative leaders to solve these challenges. At IDEO, we’ve applied design thinking to complex challenges in healthcare, transportation, technology, the public sector and more. Gain a practical understanding of the design thinking approach through our Foundations in Design Thinking Certificate. Through this certificate, you’ll gain the foundational skills and mindsets of design thinking and be able to display your comprehension of the design thinking concepts and methods. Read more about how IDEO U teaches under the “How does IDEO U work?” How do I sign up and pay for an IDEO U course or class?

How do I apply? METHODCARDS FRENCH March 2014 m. Disruption et innovation ou innovation et disruption? - Le Temps. Dans nos entreprises et organisations, créer un climat propice à l’innovation est une démarche plus compliquée qu’il n’y paraît: mettre trois hamacs, une moquette jaune et un babyfoot dans votre cafétéria et l’appeler «le Lab» ne suffira pas… L’innovation peut être un processus délibéré et un état d’esprit.

Disruption et innovation ou innovation et disruption? - Le Temps

Elle peut déboucher sur un nouveau produit, un service, un procédé, un savoir-faire, un dispositif organisationnel, une démarche relationnelle même ou un ensemble de ces différents éléments. Ce n’est pas qu’un débat d’idées, ce sont des décisions, des réalisations concrètes qui ont trouvé leur place sur le marché ou alors c’est de l’invention. L’innovation ne devrait pas être la chasse gardée de la R&D (recherche et développements) mais une préoccupation largement partagée dans l’ensemble de l’organisation. Vous l’avez compris, développer une culture de l’innovation ce n’est surtout pas de mettre une boîte à suggestions à la réception de votre organisation.

Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation.

Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design thinking

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.