background preloader

Agriculture intensive, OGM, marchandisation, biodiversité

Facebook Twitter

Biodiversité et mondialisation : défi global, réponses locales. Des variétés, aboutit à ce que l'alimentation de l'humanité repose sur un nombre très faible de plantes et d'animaux, de plus en plus fragiles. Dans ce contexte, la diversité génétique doit être considérée comme un bien public globaP permettant de préserver un « potentiel d'évolution des espèces3 ». En revanche, les ressources biologiques peuvent être définies, au mieux, comme des biens communs*, susceptibles de faire l'objet d'une appropriation ou d'un usage, privatif ou collectif.

C'est sur ces bases que sera analysé de quelle façon différents mécanismes - droits de propriété, droits d'accès aux ressources et aux marchés, droits d'usage, dispositifs incitatifs - peuvent contribuer à une bonne gestion de la biodiversité, en vue d'un développement durable. Biens publics globaux, mondialisation et environnement Mondialisation et environnement Les enjeux environnementaux de la mondialisation sont de plus en plus pris en considération par les pays industrialisés, qui ont adopté, 2.

Principe de la certification. Certificat Officiel du SOC Le certificat est gage de qualité ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Certificat Officiel du SOC Pour pouvoir être commercialisées dans l'Union européenne, les semences et plants des variétés des principales espèces de grandes cultures sont soumises à une certification "produit". Cette certification est obligatoire et officielle. En France, le ministère de l'Agriculture a délégué depuis 1962 la mission de contrôle officiel et de certification au service technique du Groupement National Interprofessionnel des Semences (Gnis) : le Service officiel de contrôle et de certification (SOC).

Le Soc est chargé de faire appliquer les règlements arrêtés par le ministère de l'Agriculture pour la production, le contrôle et la certification des semences et plants. . - La qualité variétale qui couvre l'identité et la pureté de la variété. . - La qualité technologique qui garantit la pureté spécifique et la faculté germinative des semences. En résumé Plant d'ail certifié. Schéma OGM. C'est quoi la biodiversité ? Le monde du vivant passionne et inquiète. Les semences sont ainsi devenues un secteur considéré comme stratégique car il est en relation tout autant avec les questions liées à la biodiversité qu'avec celles relatives à l'alimentation.

Étant au cœur de ces préoccupations, il était tout à fait légitime que les professionnels de la filière semences prennent donc l'initiative d'un débat sur les enjeux de la biodiversité. Plusieurs questions de fond ont été débattues au cours du colloque "Semences et biodiversité : du mythe à la réalité", organisé par le GNIS le 16 janvier 2003 : la gestion de la biodiversité, la conservation et l'utilisation des ressources génétiques, les apports de l'amélioration des plantes, la propriété intellectuelle sur les plantes. Les fiches réalisées à cette occasion présentent les questions essentielles pour éclairer les débats sur chacun des thèmes abordés au cours du colloque.

Un mot récent Biodiversité de tomates Diversité variétale de formes et des couleurs. Qu'est-ce que la bio ? Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée. Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.

Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. Schéma de l'obtention d’une variété OGM. Schéma d'obtention d'une variété OGM Il faut évaluer la plante créée avant de la croiser avec une variété commerciale ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Schéma d'obtention d'une variété OGM Lors de la transformation génétique, une, deux ou plusieurs copies du gène peuvent s'insérer à différents endroits sur les chromosomes. Ainsi, chaque cellule transformée pourra donner une plante différente.

Ce sont autant d'événements de transformation. Caractérisation moléculaire et biochimique des transformants Il faut d'abord s'assurer qu'une plante sélectionnée par sa résistance à un agent de sélection, herbicide ou antibiotique, a bien intégré le gène d'intérêt dans son génome. La caractérisation moléculaire des transformants Caractérisation moléculaire des transformants Utilisation de la PCR Caractérisation moléculaire des transformants Un premier diagnostic : la PCR Pour caractériser si ce gène s'exprime, on utilisera la PCR reverse (RT-PCR). Caractérisation biochimique des transformants.

Pourquoi Monsanto est "la société la plus détestée de la planète" ? - Sciencesetavenir.fr. CHIMIE. La marque Monsanto disparaitra-t-elle derrière celle de Bayer, après son rachat (voir encadré) ? Le nom de la multinationale - régulièrement qualifiée de "société la plus détestée de la planète" avec Goldman Sachs et BP - est associé aux dérives de l’industrie agrochimique. La firme, pionnière des organismes génétiquement modifiés (OGM), a par ailleurs commercialisé des produits chimiques peut-être réputés efficaces ou innovants à une époque... mais dont les effets sur l’environnement et/ou la santé humaine étaient mal mesurés, voire dissimulés. Exemples. Les PCB, polychlorobiphényles (pyralènes), des huiles chimiques toxiques, peu biodégradables, utilisées comme solvants dans les transformateurs électriques, interdites depuis les années 1980.

Le 2-4-5 T, un herbicide puissant comprenant de la dioxine et l’un des constituants de base de l’agent orange. Les OGM résistants au Round Up (Round Up Ready) comme le soja transgénique ou le maïs NK603, développés dans les années 1990. Le Monde : L’évaluation de la toxicité des OGM remise en cause. Une nouvelle étude conteste les mesures utilisées pour estimer l’innocuité des OGM avant leur mise sur le marché. Les analyses effectuées sur les OGM avant commercialisation seraient-elles insuffisantes ? C’est la question que pose l’étude publiée lundi 19 décembre dans la revue Scientific Reports. Celle-ci montre en effet des différences significatives entre un maïs OGM et son équivalent non modifié, qui ne sont pas prises en compte dans les évaluations du risque conduites par les autorités sanitaires.

De fait, l’autorisation des OGM est basée sur un présupposé : le « principe d’équivalence en substance ». Lire aussi : La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts D’autres analyses nécessaires L’étude, publiée par une équipe de chercheurs internationale, remet en cause l’utilisation de ce principe d’équivalence en substance en montrant qu’un OGM n’a pas, en descendant à l’échelle moléculaire, la même composition que son équivalent non modifié. OGM : l'actualité du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. France Inter le 06/01/17 : L'agriculture intensive défendue par la FNSEA. Le diaporama de TV5 monde sur l'Agriculture intensive. L’eau du robinet de près de trois millions de consommateurs est polluée. La quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l’eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau polluée.

Pesticides, nitrates ou plomb… Pour près de trois millions de Français, l’eau du robinet est polluée par ces substances, annonce l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée jeudi 26 janvier. L’association de consommateurs a analysé les réseaux desservant les quelque 36 600 communes de France, sur la base de données du ministère de la santé. « Le constat global est très rassurant », estime-t-elle d’abord, puisque 95,6 % des consommateurs bénéficient d’une eau qui « respecte haut la main la totalité des limites réglementaires, et ce tout au long de l’année ».

Cependant, 2,8 millions de personnes, essentiellement des habitants de petites communes rurales, « reçoivent une eau non conforme », déplore-t-elle ensuite. Les consommateurs peuvent se renseigner sur la qualité de l’eau de leur robinet en consultant une carte interactive sur le site de l’association. Magazine Sciences et Avenir : Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr. Miami (AFP) - Un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l'environnement, a indiqué vendredi l'agence américaine du médicament. La FDA, qui a étudié des milliers de commentaires du public depuis mars, a estimé que "le champ d'essai proposé" du moustique OX513A mis au point par la société britannique Oxitec "n'aura pas d'impact significatif sur l'environnement".

Les moustiques mâles ont été génétiquement modifiés pour que leur progéniture meure avant d'atteindre l'âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les populations de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. Cette prise de position de la FDA ne signifie néanmoins pas que ce moustique OGM a reçu une approbation immédiate pour sa commercialisation, a précisé l'agence fédérale dans un communiqué. Magazine Sciences et Avenir : OGM : Greenpeace épinglé par 100 prix Nobel - Sciencesetavenir.fr.

Une centaine de prix Nobel, dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi 30 juin 2016. "Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier", écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie.

L'opposition basée sur l'émotion et contredite par les faits doit être stoppée"