background preloader

Agriculture intensive, OGM, marchandisation, biodiversité

Facebook Twitter

Biodiversité et mondialisation : défi global, réponses locales. Des variétés, aboutit à ce que l'alimentation de l'humanité repose sur un nombre très faible de plantes et d'animaux, de plus en plus fragiles.

Biodiversité et mondialisation : défi global, réponses locales

Dans ce contexte, la diversité génétique doit être considérée comme un bien public globaP permettant de préserver un « potentiel d'évolution des espèces3 ». En revanche, les ressources biologiques peuvent être définies, au mieux, comme des biens communs*, susceptibles de faire l'objet d'une appropriation ou d'un usage, privatif ou collectif. C'est sur ces bases que sera analysé de quelle façon différents mécanismes - droits de propriété, droits d'accès aux ressources et aux marchés, droits d'usage, dispositifs incitatifs - peuvent contribuer à une bonne gestion de la biodiversité, en vue d'un développement durable.

Principe de la certification. Certificat Officiel du SOC Le certificat est gage de qualité ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Certificat Officiel du SOC.

Principe de la certification

Schéma OGM. C'est quoi la biodiversité ? Le monde du vivant passionne et inquiète.

C'est quoi la biodiversité ?

Les semences sont ainsi devenues un secteur considéré comme stratégique car il est en relation tout autant avec les questions liées à la biodiversité qu'avec celles relatives à l'alimentation. Étant au cœur de ces préoccupations, il était tout à fait légitime que les professionnels de la filière semences prennent donc l'initiative d'un débat sur les enjeux de la biodiversité. Plusieurs questions de fond ont été débattues au cours du colloque "Semences et biodiversité : du mythe à la réalité", organisé par le GNIS le 16 janvier 2003 : la gestion de la biodiversité, la conservation et l'utilisation des ressources génétiques, les apports de l'amélioration des plantes, la propriété intellectuelle sur les plantes. Qu'est-ce que la bio ? Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés).

Qu'est-ce que la bio ?

Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée. Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Schéma de l'obtention d’une variété OGM. Schéma d'obtention d'une variété OGM Il faut évaluer la plante créée avant de la croiser avec une variété commerciale ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Schéma d'obtention d'une variété OGM Lors de la transformation génétique, une, deux ou plusieurs copies du gène peuvent s'insérer à différents endroits sur les chromosomes.

Schéma de l'obtention d’une variété OGM

Pourquoi Monsanto est "la société la plus détestée de la planète" ? - Sciencesetavenir.fr. CHIMIE.

Pourquoi Monsanto est "la société la plus détestée de la planète" ? - Sciencesetavenir.fr

La marque Monsanto disparaitra-t-elle derrière celle de Bayer, après son rachat (voir encadré) ? Le nom de la multinationale - régulièrement qualifiée de "société la plus détestée de la planète" avec Goldman Sachs et BP - est associé aux dérives de l’industrie agrochimique. La firme, pionnière des organismes génétiquement modifiés (OGM), a par ailleurs commercialisé des produits chimiques peut-être réputés efficaces ou innovants à une époque... mais dont les effets sur l’environnement et/ou la santé humaine étaient mal mesurés, voire dissimulés. Exemples. Les PCB, polychlorobiphényles (pyralènes), des huiles chimiques toxiques, peu biodégradables, utilisées comme solvants dans les transformateurs électriques, interdites depuis les années 1980. Le Monde : L’évaluation de la toxicité des OGM remise en cause. Une nouvelle étude conteste les mesures utilisées pour estimer l’innocuité des OGM avant leur mise sur le marché.

Le Monde : L’évaluation de la toxicité des OGM remise en cause

Les analyses effectuées sur les OGM avant commercialisation seraient-elles insuffisantes ? C’est la question que pose l’étude publiée lundi 19 décembre dans la revue Scientific Reports. Celle-ci montre en effet des différences significatives entre un maïs OGM et son équivalent non modifié, qui ne sont pas prises en compte dans les évaluations du risque conduites par les autorités sanitaires. OGM : l'actualité du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. France Inter le 06/01/17 : L'agriculture intensive défendue par la FNSEA. Le diaporama de TV5 monde sur l'Agriculture intensive. L’eau du robinet de près de trois millions de consommateurs est polluée. La quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l’eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau polluée.

L’eau du robinet de près de trois millions de consommateurs est polluée

Pesticides, nitrates ou plomb… Pour près de trois millions de Français, l’eau du robinet est polluée par ces substances, annonce l’UFC-Que Choisir dans une étude, jeudi 26 janvier. L’association de consommateurs a analysé les réseaux desservant les 36 600 communes de France, sur la base de données du ministère de la santé. Magazine Sciences et Avenir : Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr. Miami (AFP) - Un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l'environnement, a indiqué vendredi l'agence américaine du médicament.

Magazine Sciences et Avenir : Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr

La FDA, qui a étudié des milliers de commentaires du public depuis mars, a estimé que "le champ d'essai proposé" du moustique OX513A mis au point par la société britannique Oxitec "n'aura pas d'impact significatif sur l'environnement". Les moustiques mâles ont été génétiquement modifiés pour que leur progéniture meure avant d'atteindre l'âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les populations de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. Cette prise de position de la FDA ne signifie néanmoins pas que ce moustique OGM a reçu une approbation immédiate pour sa commercialisation, a précisé l'agence fédérale dans un communiqué. Magazine Sciences et Avenir : OGM : Greenpeace épinglé par 100 prix Nobel - Sciencesetavenir.fr. Une centaine de prix Nobel, dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi 30 juin 2016.

Magazine Sciences et Avenir : OGM : Greenpeace épinglé par 100 prix Nobel - Sciencesetavenir.fr

"Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier", écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie. L'opposition basée sur l'émotion et contredite par les faits doit être stoppée"