background preloader

La Bioéthique

Facebook Twitter

Le blog de Patrick Gaudray - Recueil de billets d'humeurs ainsi que des opinions personnelles sur la vie de la recherche scientifique en général, et du CNRS ou des sciences de la vie en particulier. A écouter sur F.C. (25/10/13) - Patrick Gaudray : A quoi servent les controverses scientifiques ?

Bioéthique, manipulation du vivant, créature : art et fiction

Agriculture intensive, OGM, marchandisation, biodiversité. Bioéthique ? Quels enjeux philosophiques ? Bioéthique et espèce humaine. L’Espace Ethique Méditerranéen : découvrir l'onglet "Ressources documentaires" avec recherche par mots clés. Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  A voir notamment pour une histoire du terme "bioéthique". <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  A voir notamment pour une histoire du terme "bioéthique"

</p> Quelques dates clés. La documentation française - Lois de bioéthique : la révision 2010 - 2011. Editions Unesco - Pourquoi une bioéthique globale ? 20ème anniversaire du Programme de bioéthique de l’UNESCO. Site de l'Unesco - Éthique des sciences et des technologies. Aller au contenu principal Social Media Éthique des sciences et des technologies Depuis son implication dans la promotion des réflexions internationales sur l’éthique des sciences de la vie, dans les années 70, l’UNESCO continue à développer et renforcer les liens entre les éthiciens, les scientifiques, les législateurs et la société civile pour aider les États membres à établir des politiques saines et raisonnées sur les questions éthiques concernant les sciences et les technologies.

Site de l'Unesco - Éthique des sciences et des technologies

Vidéo recommandée (26 mn) : La bioéthique : les dessous de la Loi / Chaîne Public Senat. Pourquoi la société a-t-elle besoin d'éthique ? - Un site québécois qui expose clairement les enjeux et de manière à ouvrir le débat. Comme les individus, les sociétés font face à des problèmes moraux ou éthiques.

Pourquoi la société a-t-elle besoin d'éthique ? - Un site québécois qui expose clairement les enjeux et de manière à ouvrir le débat

Ce sont d'ailleurs les questions de société qui intéressent la Commission et sur lesquels elle a le mandat d'intervenir. Un premier exemple: le cas de l'aide médicale à mourir Martine souffre d'un cancer des os en phase terminale et ses souffrances sont si importantes qu'elles ne peuvent plus être soulagées par les médicaments. Jusqu'à récemment, si elle demandait à son médecin de mettre fin à ses jours en lui injectant une substance létale, la loi canadienne aurait interdit à celui-ci d'accéder à sa demande, sous peine d'être accusé de meurtre. En effet, notre société a longtemps rejeté ce geste, assimilé à un meurtre, et l'a interdit en l'inscrivant au Code criminel.