background preloader

Bioéthique, manipulation du vivant, créature : art et fiction

Facebook Twitter

La courtisane, un monstre ? Un regard trouble entre misogynie et fascination Le recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle.

La courtisane, un monstre ?

Le tableau intitulé « Elle » de Gustav Adolf Mossa, daté de 1905 prolonge le thème de l’Araignée étudié par l’artiste dans les années 1903-1904 où il révélait déjà une conception névrotique de la Femme, sadique qui dévore ses proies. Plus généralement, "Elle" s’intègre pleinement dans le mouvement symboliste et décadent de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle.

Comme souvent chez les symbolistes, l’art de ce peintre niçois est dominé par le personnage de la Femme perverse et maléfique. Freakslivretenseignant. Bestiaire du Moyen Âge - Arrêt sur : animaux exotiques et fantastiques. BnF : Bestiaire médiéval. George Gessert présente ses hybrides végétales à l'expo Art biotech. Ancien peintre devenu jardinier, George Gessert présente ses plantes issues de techniques pointues d’hybridation végétale lors de l’exposition Art biotech à Nantes.

George Gessert présente ses hybrides végétales à l'expo Art biotech

Une des plantes hybrides de George Gessert (DR) "Je travaille avec des pincettes, c’est très low-tech vous savez", s’amuse George Gessert. Le peintre américain apporte une touche résolument végétale à l’exposition qui se tient au Lieu Unique jusqu’au 4 mai 2003. Il a d’abord choisi de montrer des photographies de streptocarpus qu’il a obtenus par hybridations multiples. "Certaines de ces plantes ont été utilisées comme simples reproducteurs avant d’être éliminées, d’autres ont été conservées, commente George Gessert. Orlan, artiste : "Mon corps est devenu un lieu public de débat" Artiste plasticienne, qui a fait de son corps transformé par la chirurgie esthétique le matériau de son travail, Orlan fait l'objet d'une rétrospective, d'avril à juin 2004, au Centre national de la photographie, à Paris, et au Centre de création contemporaine de Tours.

Orlan, artiste : "Mon corps est devenu un lieu public de débat"

Une monographie vient de lui être consacrée aux éditions Flammarion. Pourquoi avez-vous fait de votre corps la matière première de votre œuvre ? Tout mon travail, depuis 1964, que ce soit par la peinture, la sculpture ou des installations, porte sur le statut du corps dans la société et sur les pressions sociales qui s'exercent sur le corps, notamment celui des femmes. Le bio-art – du vivant dans l’art!

Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies.

Le bio-art – du vivant dans l’art!

Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. On y retrouve nos peurs face à l’évolution technologique car la question que ce mouvement met à jour est de savoir jusqu’où irons-nous dans les manipulations du vivant ? Aux portes de la science fiction, un art bien réel Ici se mêlent la biologie, la génétique, la biophysique, la microbiologie, l’informatique et de nouvelles technologies de l’ordre de la robotique parfois. Suzanne Lee : des vêtements taillées dans un organisme vivant! Un art entre biologie et technologie Voici une démarche bien singulière que celle de l’artiste britannique Suzanne Lee.

Suzanne Lee : des vêtements taillées dans un organisme vivant!

Elle propose une vision futuriste des technologies émergeantes, un art entre la biologie du vivant, la technologie et la science. Elle imagine un avenir de fabrication biologique durable où nous cultiverions des produits de consommation à partir de microorganismes. La Bio-Couture par exemple, est un projet de recherche exploitant la nature pour proposer une vision radicale de la mode future.Après une étude sur l’utilisation de la cellulose-microbienne cultivée en laboratoire, elle commence à produire des vêtements. Le but ultime étant de faire littéralement pousser une robe dans une cuve de liquide!

Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr. Miami (AFP) - Un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l'environnement, a indiqué vendredi l'agence américaine du médicament.

Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr

La FDA, qui a étudié des milliers de commentaires du public depuis mars, a estimé que "le champ d'essai proposé" du moustique OX513A mis au point par la société britannique Oxitec "n'aura pas d'impact significatif sur l'environnement". Les moustiques mâles ont été génétiquement modifiés pour que leur progéniture meure avant d'atteindre l'âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les populations de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya.

Le livre en ligne sur Gallica Frankenstein, ou Le Prométhée moderne. T. 3 / , dédié à William Godwin,... par Mme Shelly ["sic"] sa nièce, traduit de l'anglais par J. S.*** Mythologie grecque : Les monstres. Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres.

Mythologie grecque : Les monstres

Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Frankeistein : d'un monstre à l'autre. La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité. I.

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité

La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. Il est le plus souvent opposé à un héros qui a une vertu fondatrice (Thésée, héros athénien/le Minotaure, le taureau de Marathon ; Héraklès/ L’Hydre de Lerne, le Sanglier d’Erymanthe, le Lion de Némée, le Dragon du Jardin des Hespérides ; Jason/les taureaux d’Hephaïstos, le géant Talos, les Harpies ; Persée/ Méduse). Destiné aux professeurs des écoles, bonne entrée en matière sur les monstres : les monstres dans la litterature.