background preloader

Bioéthique et espèce humaine

Facebook Twitter

Vidéo recommandée (26 mn) : La bioéthique : les dessous de la Loi / Chaîne Public Senat. Court métrage humour PMA GPA JE SUIS UN OGM Nikon Film Festival. La documentation française - Lois de bioéthique : la révision 2010 - 2011. Libération - 17/12/16 : PMA, GPA, congélation des ovocytes. RFI 21/03/2003 - Le gouvernement veut interdire le clonage humain. Le ministre français de la Santé, Jean-François Mattéi, a présenté mardi les principales orientations de la révision du projet de loi sur la bioéthique, qui doit être examiné par le Sénat à partir du 28 janvier.

RFI 21/03/2003 - Le gouvernement veut interdire le clonage humain

Il propose l’interdiction du clonage reproductif qui devient un «crime contre l'espèce humaine» mais aussi du clonage thérapeutique. Assemblée nationale : bioéthique, eugénisme : approche historique. La généralisation des pratiques de procréation médicalement assistées et les hésitations de la jurisprudence appelaient une législation dans ce domaine : deux des trois " lois bioéthiques " de 1994, déjà évoquées, réglementent la procréation médicalement assistée : la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain ; la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative à l’assistance médicale, à la procréation et au diagnostic prénatal.

Assemblée nationale : bioéthique, eugénisme : approche historique

Pour les professionnels de santé - La fin de vie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. La revue des deux mondes : Jacques Testard, Jean-Marie Le Méné : "L'humanisme peut-il faire reculer l'eugénisme" Définition et regards historiques : Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique?  EUGÉNISME - Galton a défini ainsi le mot (Galton, 1883, p. 24): "[L'eugénique est] la science de l'amélioration des lignées [stock], qui n'est aucunement confinée à des questions de croisement judicieux, mais qui, tout particulièrement dans le cas de l'homme, prend appui sur tous les facteurs susceptibles de conférer aux races ou souches [strains of blood] les plus convenables une plus grande chance de prévaloir rapidement sur celles qui le sont moins" (Galton, 1883, p. 24).

Définition et regards historiques : Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique? 

Cette définition est complexe. Elle parle d'une "science" mais, visant un effet pratique, c'est sans doute plus une technique qu'une science. Par ailleurs, la définition implique un jugement de valeur ("races les plus convenables"), et suggère un projet politique. [...] On peut distinguer quatre strates successives de l'eugénisme, qui ont sédimenté au cours de l'histoire, chacune laissant sa trace dans les suivantes (Gayon, 1998). L'idée L'idéologie eugéniste Lois eugénistes [...] Presses Universitaires de France, 2013. La Documentation française : L’euthanasie en question. Le cas de la Grande-Bretagne par E. Dardenne. L’euthanasie en question.

La Documentation française : L’euthanasie en question. Le cas de la Grande-Bretagne par E. Dardenne

Le cas de la Grande-Bretagne Émilie Dardenne* Contrairement à la situation existant aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et, dans une certaine mesure, en Suisse, l’euthanasie est strictement illégale en Grande-Bretagne : tuer une personne délibérément est considéré comme un crime, même si ladite personne vous y a invité. Pourtant, depuis de nombreuses années, le débat sur la libéralisation de certaines pratiques, notamment le suicide assisté, agite les médias, les milieux politiques, juridiques, philosophiques et médicaux. Les attitudes évoluent sur cette question, de même que les positions institutionnelles. Une situation nouvelle. Site du Sénat : L'EUTHANASIE. Table des matières Dans tous les pays développés, les avancées de la médecine permettent de maintenir artificiellement en vie, parfois pendant de longues années, des personnes plongées dans un coma profond et irréversible.

Site du Sénat : L'EUTHANASIE

Par ailleurs, l'évolution des mentalités et la priorité donnée au respect de la volonté individuelle conduisent certains à revendiquer le droit de pouvoir décider eux-mêmes du moment de leur mort. Le Monde du 17/03/2016 - AMP - 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant l'AMP. Dans une tribune, ces professionnels reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant » hors du cadre légal.

Le Monde du 17/03/2016 - AMP - 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant l'AMP

C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils s’exposent en théorie à des poursuites judiciaires. Mais cet « outing » collectif s’est imposé à eux afin de placer la France devant ses responsabilités et ses « incohérences ». Le Monde du 07/11/2012 - Que dit aujourd'hui la loi ? Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels présenté mercredi 7 novembre au conseil des ministres par la garde des sceaux, Christiane Taubira, n'aborde pas certaines questions auxquelles les associations homosexuelles sont très attachées, notamment la procréation médicalement assistée (PMA).

Le Monde du 07/11/2012 - Que dit aujourd'hui la loi ?

En quoi consiste la PMA ? La PMA repose essentiellement sur l'insémination artificielle (méthode la plus ancienne et la plus simple) et sur la fécondation in vitro (FIV), pratiquée pour la première fois avec succès en 1982 avec Amandine, le premier bébé éprouvette, par le professeur René Frydman. En 2009, 21 759 enfants sont nés grâce à l'aide médicale à la procréation, dont 1 110 grâce à un don de sperme, 190 grâce à un don d'ovocytes, 19 grâce un don d'embryon. Qui peut bénéficier de la PMA ? Assistance médicale à la procréation (AMP) Sans intervention d'un tiers donneur Pour bénéficier d'une AMP, le couple doit consulter un médecin ou une équipe médicale spécialisée en fertilité et avoir plusieurs entretiens avec cette équipe.

Assistance médicale à la procréation (AMP)

Les entretiens portent notamment sur les motivations des futurs parents et visent à les informer sur les techniques d'AMP et leurs conséquences. Après le dernier entretien d'information, le couple bénéficie d'un délai de réflexion d'un mois. Ce délai peut être porté à 2 mois en cas de situations complexes, par exemple si le couple ressent le besoin d'être aidé dans sa décision par un psychologue ou un psychiatre. Passé ce délai, le couple doit confirmer sa demande d'AMP par écrit auprès du médecin.

Revenir au sommaire de cette partie Don de sperme ou d'ovules Le couple doit apporter son consentement par déclaration conjointe devant un notaire. Don d'embryon Le couple doit formuler une demande d'autorisation écrite devant un notaire. Des articles concernant l'AMP par l'Espace Ethique Méditerranéen. Mot clé sélectionné: Procréation Pierre Le coz En l’état actuel du droit, les textes législatifs qui encadrent les pratiques d’assistance médicale à la procréation (AMP) protègent l’enfant.

Des articles concernant l'AMP par l'Espace Ethique Méditerranéen

Ils sont conformes à l’opinion dominante selon laquelle pour un enfant, il est préférable d’avoir deux parents plutôt qu’un seul, et de sexes complémentaires. Inserm : Assistance médicale à la procréation. Un couple est considéré comme infertile s’il n’a pas pu concevoir d’enfant après 12 à 24 mois de tentatives sans contraception.

Inserm : Assistance médicale à la procréation

Après un an de tentatives sans contraception, 18% à 24% des couples restent sans enfant, selon l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff). Après deux ans, 8% à 11% des couples sont toujours en attente d’une grossesse. Dans environ 15% des cas, cette incapacité est inexpliquée. Dans d’autres cas, elle est liée à une altération de la qualité de sperme chez l’homme (nombre et/ou mobilité des spermatozoïdes), à un trouble de l’ovulation ou encore à un problème de trompes chez la femme. Il s’agit aussi souvent de problèmes de fertilité mixtes, c’est-à-dire concernant les deux membres du couple. Une infertilité en hausse ? Le recul de l’âge des femmes désirant concevoir un premier enfant est une cause importante d’infertilité et de recours à l’AMP. Pour en savoir plus sur l'infertilité et ses causes.