background preloader

Aberkan

Facebook Twitter

Etudier efficacement : se mettre en projet. Pourquoi j’étudie ? Comment me motiver ? Comment gérer mon temps ? Comment venir à bout de cette charge de travail ? Pourquoi me poser des questions ? Et surtout : quelles questions ? Cela fait beaucoup de questions ? Dans vos études comme dans beaucoup de situations, pour avancer, vous devez vous poser les bonnes questions. Première étape de notre étude efficace : se mettre en projet Qu’est-ce que ça veut dire ? (Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Première étape de la méthode : se mettre en projet Cela veut dire que vous allez poser quelques balises avant d’aller plus loin. Avant de partir en voyage, vous choisissez une destination, une date, le moyen d’arriver à bon port, de quoi ramener quelques souvenirs – photos, caméra vidéo, objets typiques, etc. Subitement, tout vous rappelle votre désir de partir : vous devenez attentif à tout ce qui se rapporte à votre voyage.

Faites la même chose pour vos études. 1. On n’est pas motivé pour tout. Car la motivation est source d’énergie. 2. 3. 4. Easelly_visual2.jpg (627×807) Apprendre ensemble. Présentation Apprendre ensemble est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit de mémoriser un volume important d’informations factuelles. Toute situation où l’aisance à manier de l’information est importante peut également tirer parti de l’emploi de Apprendre ensemble. Apprendre ensemble fait passer les apprenants d’une forme passive d’apprentissage d’informations nouvelles à une manière active où ils classent, réorganisent et approfondissent ces informations.

Apprendre ensemble utilise de la documentation existante. Comme son nom le suggère, le jeu crée des équipes « auto-apprenantes » où tous peuvent acquérir les informations contenues dans cette documentation. Apprendre ensemble peut être proposé à des adultes, dans le cadre d’un apprentissage ou au sein d’une entreprise, et à des adolescents dans un cadre scolaire. Détails pratiques Nombre de joueurs : minimum 6, pas de maximum ; l’idéal est entre 16 et 32 joueurs. Matériel nécessaire : des jetons, et des petits bols pour mettre les jetons. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble.

Parmi ceux-ci, 30% utilisent plutôt le canal visuel-spatial et 15%, plutôt le canal auditif-séquentiel. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! L’association, le maître-mot du mindmapping Réconciliez la synthèse et l’analyse J'aime : Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie. Pourquoi utiliser des couleurs et des images en mindmapping ? Juste pour faire joli ? Pour attirer le regard ? En réalité, cet usage des couleurs et des images fait appel à une des facultés les plus puissantes du cerveau humain : l’association.

Et surtout, la synesthésie, c’est-à-dire l’association de plusieurs perceptions sensorielles différentes. Explications. Passionné d’outils visuels en général et de mindmapping en particulier, je surfe sans fin à la recherche de nouvelles cartes, de nouveaux exemples, de sources d’inspiration renouvelée. Et souvent, je « trébuche » sur des cartes sans relief, sans couleur, sans image. Avant la mise en forme XMind Or, si l’aspect « starisation » du personnage Tony Buzan me paraît aussi excessive qu’à la plupart des lecteurs francophones, il faut quand même rendre justice à celui qui a inventé le concept de « mindmapping« . Une technique héritée de la Grèce antique Tony Buzan a raison. Ca ne vous rappelle rien ? Regardez maintenant la carte ci-dessous. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ?

Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Certains découvrent LEUR méthode idéale d’apprentissage avant les autres, mais avec un peu d’astuce et de persévérance, tout le monde peut y parvenir. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Quels sont mes objectifs ? 2. Apprendre à apprendre. 20 rules of formulating knowledge in learning.