Les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire touchent une collégienne sur trois. Rapport HCE 2026 : entre sexisme ordinaire et menace masculiniste. Harcèlement scolaire : ce que révèle l’enquête de Santé publique France. EVAR : éduquer à la vie affective et relationnelle avec la série Sexotrucs | Lumni Enseignement. Mettre en oeuvre le programme EVAR/EVARS | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco. Chasse aux stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse. Inégalités salariales : à partir de 11h31, lundi, les femmes travaillent "gratuitement"
Chaque année, la lettre d'information féministe "Les Glorieuses" détermine cette date symbolique. Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo Sans paiement. Sans abonnement. Publié le 10/11/2025 07:16 Temps de lecture : 2min A partir de 11h31 lundi 10 novembre, les femmes vont commencer à travailler "gratuitement", et ce jusqu'à la fin de l'année. Comme chaque année, "Les Glorieuses" ont calculé cette heure et cette date à l'aide de statistiques sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en France. L'an dernier, la lettre d'information féministe avait déterminé la date symbolique au 8 novembre à 16h48.
Pour Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter, "il faut encore un coup de pouce pour accélérer dans la lutte pour l'égalité salariale". "Les Glorieuses" espèrent également que la transparence salariale, qui s'imposera dès l'an prochain, via la transposition d'une directive européenne, permettra de faire une différence. Les filles lesbiennes, bisexuelles et trans LBT+ sont les premières victimes du continuum des (cyber)violences de genre. Harcèlement à l’école : trois webinaires pour sensibiliser les élèves. « Les cyberviolences ne sont que l’expression continue des violences qui adviennent dans les établissements » Prix "Non au harcèlement" : un concours pour dire stop à la violence scolaire - VousNousIls Réussite Scolaire.
Article publié le 8 octobre, mis à jour le 21 octobre Chaque année, le Prix « Non au harcèlement » mobilise des milliers d’élèves à travers la France. Initié par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif vise à prévenir et combattre le harcèlement scolaire, qu’il soit physique, verbal ou en ligne. Cette année marque la 13e édition de ce Prix. En 2025, plus de 180 000 élèves ont participé au Prix à travers plus de 5000 projets, témoignant de l’engagement croissant des jeunes dans cette lutte essentielle. Des projets créatifs Ouvert à tous les établissements scolaires, de l’école primaire au lycée, le concours encourage les élèves à concevoir une affiche ou une vidéo de sensibilisation.
Les créations doivent être collectives, avec l’accompagnement d’un adulte référent. Lors de l’édition précédente, plusieurs collégiens ont été reçus à l’Elysée pour la remise nationale du prix, en présence d’Emmanuel Macron, pour leur film de sensibilisation salué pour son impact. À vos agendas ! Histoires de femmes. Parler du harcèlement en classe. Kits pédagogiques Dove : Boostez l'estime de soi des élèves. Dernière mise à jour le 30 septembre 2024 Dans le cadre de son projet visant à promouvoir l’estime de soi chez les jeunes, Dove met à disposition des enseignants des kits pédagogiques téléchargeables qui sont gratuits et très intéressants. Le manque de confiance et l’anxiété liée à l’image corporelle empêchent trop souvent les jeunes d’être eux-mêmes, affectant leur santé, leurs amitiés et même leurs résultats scolaires.
Ces ressources proposées par Dove sont spécialement conçues pour aider les élèves de primaire et de collège à développer une image corporelle positive et une confiance en eux-mêmes. L’objectif des kits pédagogiques Dove Depuis plus de 20 ans, Dove aide les parents, les enseignants et les intervenants à inculquer des principes fondamentaux sur l’estime de soi. Avec plus de 95 millions de jeunes touchés dans le monde, dont 1,5 million en France, Dove souhaite éduquer les élèves sur l’importance de s’aimer tels qu’ils sont.
Le contenu proposé par Dove coche toutes ces cases. Harcèlement – Des thématiques. Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre à l’initiative du gouvernement français. (ce peut être aussi le deuxième jeudi) Dossier Lumni Le harcèlement, on en parle ? Journée du Non au harcèlement, particulièrement au collège. Pour lutter contre l’isolement et la violence, il faut avant tout parler et dénoncer. Source 07.11.2019 Le harcèlement en ligne – Vidéo infographique définissant le cyber-harcèlement : exemples, cible ; conséquences et conseils pour l’éviter ; peines encourues pour les harceleurs. 1992 Loi n° 92-684 du 22 juillet 1992, qui introduit la notion de harcèlement sexuel en droit français, dans l’article 222-33 du code pénal (entré en vigueur en 1994). 6 août 2012 Loi n° 2012-954 sur le harcèlement sexuel, qui donne une nouvelle définition du harcèlement sexuel, établit des circonstances aggravantes et détermine les sanctions qui y sont associées.
Des bandes dessinées Fictions. Un roman pour dire le harcèlement scolaire. Nos dessins pour l’avenir. Un concours pour sensibiliser les 7-13 ans à la grossophobie. Dernière mise à jour le 16 juin 2024 Parce que la progression de l’obésité infantile en France est particulièrement inquiétante, Novo Nordisk lance « Nos dessins pour l’avenir », un concours pour les 7-13 ans, visant à déconstruire les fausses croyances source de moqueries à l’école comme sur les réseaux sociaux. L’obésité est une maladie complexe, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1997 (1) et dont les causes peuvent être multiples : prédisposition génétique, sédentarité, alimentation, santé mentale, autres maladies… (2) En France, 17% de la population adulte est en surpoids ou en obésité et 34% des enfants de 2 à 7 ans. (3) Les enfants sont également confrontés à la grossophobie.
En effet, plus d’1 enfant sur 10 âgés de 2 à 17 ans a déjà subi des discriminations liées à son poids (4) et les enfants en situation d’obésité, sont deux fois plus exposés au harcèlement à l’école (6). À vos crayons. Vous travaillez avec des enfants de 7 à 13 ans ? Références: SOS homophobie : un rapport toujours plus alarmant. Pour ses 20 ans, le collectif contre les LGBTIphobies fait un constat amer. Comment prévenir le cyberharcèlement ?
Harcèlement entre élèves, briser la loi du silence. Hommage aux victimes du harcèlement scolaire Comme la herse qui griffe le sol et dont il partage l’étymologie, le harcèlement laisse des traces dans la psyché des victimes. Souvent profondes et durables, parfois insupportables. Certains enfants et ados n’y survivent pas. Ils préfèrent sauter par la fenêtre plutôt que de retourner un jour de plus à l’école ou au collège. Si nous en parlons aujourd’hui, c’est avant tout en leur souvenir : Marion, Lucas, Lindsay, Nicolas, Évaëlle, Chanel… Leurs parents n’oublieront jamais. Ils en veulent aux bourreaux, au « système » qui a laissé faire. Souvent, ils portent plainte : la justice recherche alors tous les responsables potentiels. Le harcèlement scolaire, c’est quoi au juste ? Le harcèlement scolaire est une violence répétée, exercée par des élèves envers un élève.
Le harcèlement scolaire est puni par des peines qui varient en fonction de la gravité des faits : L'auteur a moins de 13 ans : mesures à vocation éducative. En savoir + Maif. Toutes nos ressources surle racisme et l'antisémitisme. Journée internationale des droits des femmes : Eduscol met à disposition des ressources pédagogiques pour aborder ce sujet en classe. Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde pour échanger, réfléchir, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes. À l’école, les élèves sont sensibilisés à cette cause dès le primaire. Les établissements scolaires sont ainsi invités à inscrire cette thématique « dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées », rappelle le ministère de l’Education sur son site internet.
Pour aider les enseignants à mettre en place des projets de sensibilisation dans leur classe, tout au long de l’année ou en cette journée internationale des droits des femmes, le site Eduscol a publié un ensemble d’actions et de ressources à destination des personnels de l’éducation. Image d’accueil : Getty. Les VSS et l’école : l’enquête de Politis. La justice restaurative en milieu scolaire pour lutter contre le harcèlement : réinclure au lieu d’exclure. Les sciences et techniques au féminin, une expo à télécharger. Sexisme en France : on attend quoi ? Harcèlement – Des thématiques. Harcèlement scolaire : "1.000 écoles" expérimenteront des cours d’empathie dès janvier 2024.
Annoncés lors de son plan contre le harcèlement scolaire en septembre dernier, les cours d’empathie entreront dans les écoles dès janvier 2024. Initialement, l’expérimentation devait se faire dans 100 écoles de France. Finalement, Gabriel Attal a vu plus large : « 1.000 écoles » seront concernées par le test, a-t-il annoncé sur RTL ce dimanche 17 décembre 2023. Harcèlement scolaire : @GabrielAttal annonce des cours d'empathie déployés dans "1.000 écoles"Le ministre de d’Éducation nationale au micro de @mohamedbouhafsi dans « Focus Dimanche » 📻 pic.twitter.com/EA8GAV2sXY— RTL France (@RTLFrance) December 17, 2023 Inspirés du Danemark, ces cours offrent aux jeunes « un temps où l’on apprend à respecter les différences de l’autre » et « une culture de l’apaisement quand il y a des conflits », a précisé le ministre.
Image d’accueil : Getty. Décoder les stéréotypes sexistes. « Bla-bla-bla », pour s’exprimer ensemble et librement. Un exposition pour réfléchir sur les représentations genrées dans les jeux vidéos – Documentation Lille. Autrice : Isabelle Pérard (lycée professionnel Aimée Césaire – Lille) Lors de la semaine du développement durable, Mme Léger, professeure de Mathématique Physique chimie, titulaire du Diplôme Universitaire Concevoir un dispositif gamifié – Apprendre par le jeu (APLJ), et Mme PERARD, professeure documentaliste, proposent aux élèves du lycée une exposition conçue par l’INSPE de Lille « Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ?
Des années 1970 à aujourd’hui » afin de travailler l’objectif 5 “égalité des sexes”. Présentation de l’exposition Afin de commenter l’exposition « Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ? Une exposition pour répondre à une démarche globale Ce projet émane de réflexions portées par le CESCE selon le projet d’EPLE et s’appuie sur un état des lieux de rapports négatifs et sexistes que les élèves filles et garçons entretiennent. Le jeu vidéo pour aborder des notions disciplinaires Le jeu vidéo est un médium qui nous a facilité l’entrée en réflexion. Enseigner l’égalité filles-garçons. 1jour1actu : une émission dédiée au harcèlement. Un CPE ne devrait pas dire ça : « Agir sur le milieu pour lutter contre le harcèlement scolaire : un impensé du ministère » L'exposition Harcèlement.
Lutte contre le harcèlement : « 100% prévention, 100% détection-, 100% solution » mais pas « 100% moyens » Plan de lutte interministériel contre le harcèlement : les grandes lignes.
Harcèlement scolaire : "dans les établissements, les équipes sont totalement démunies" Qualifié de « honte » , de « choquant » par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, et la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne, le contenu d’une lettre envoyée par le rectorat de Versailles à la famille d’un lycéen de Poissy (Yvelines) qui s’est tragiquement suicidé à la rentrée a provoqué une vive réaction. Les faits de harcèlement avaient pourtant été signalés au cours de l’année scolaire 2022/2023 et avaient été portés à l’attention du proviseur de l’établissement, puis du rectorat. En réponse, un suivi de l’élève avait été mis en place, et une plainte avait été déposée au commissariat. Mais le 4 mai 2023, le rectorat de l’Académie de Versailles avait adressé une lettre aux parents, adoptant un ton menaçant en évoquant « un supposé harcèlement subi » par l’élève. Dans la lettre, les parents étaient exhortés à adopter « une attitude constructive« , et l’article du Code pénal qui punit les dénonciations calomnieuses avait été mentionné.
Harcèlement scolaire : « Nous ne sommes toujours pas à la hauteur » Laurence De Cock : Dans la boîte noire du harcèlement scolaire. Dans sa tribune mensuelle, Laurence De Cock revient sur le phénomène de harcèlement scolaire, au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines. Elle décrit avec réalisme la douleur et l’horreur ressentie par le harcelé. Un texte dur, pas toujours évident à lire mais qui a le mérite de rappeler que lorsque l’on parle de harcèlement, c’est d’une vie dont il s’agit. Des enfants se donnent la mort parce qu’ils sont harcelés à l’école. Comme le rappellent tous les spécialistes, les dispositifs ponctuels de sensibilisation ne changeront rien, surtout s’ils répondent à une urgence et sont formulés par des conseillers en communication comme ce fut le cas dernièrement.
Le harcèlement est une mécanique qui dépasse très largement l’enceinte scolaire mais dans laquelle l’école joue souvent un rôle-clé. Vous cherchez les mots pour décrire cet élève, il est « rêveur », il « vous échappe », il « n’est jamais vraiment là ». Par-là ? Il aimerait pouvoir vous l’expliquer mais vous ne comprendriez pas.