background preloader

Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.

Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde. Au cœur des Big Tech avec Asma Mhalla : "Les écrans, ça ne veut rien dire, tout dépend de l'usage" Asma Mhalla est spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech. Elle travaille notamment sur la gouvernance des réseaux sociaux, la réglementation des Big Tech, les dispositifs de techno-surveillance, ainsi que sur la souveraineté technologique et numérique. Autant de thèmes qu'elle aborde dans son premier essai : Technopolitique.

Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil). Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du XXIe siècle et les géants américains, les « Big Tech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étasunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie.

Les entreprises de la BigTech sont tout sauf neutres Une codépendance toxique entre Big Tech et États La solution ? Eye.sbc39.com/m2?r=wAXNBlu4NjUwZDgxYjMzMWJjYzU0ZjAyNWVjODM1xBB5ZkvQqyrQqkzs0JgrVOTmD9DAYdkkODVkMjcxMGYtYjUxOC00NzQ5LWFiN2YtZWJhYjM0MjVmMDAysW0uYmxhbmVzQGNsZW1pLmZyoJyqQ09OVEFDVF9JRLYxd2NrcDZ0WVQyUy1zd294N0RKNlhns0VNQUlMX0NPUlJFQ1RJT05fSUSgsU9SSUdJTl9DQVBU. Comme chaque année au mois de mars, le CLEMI organise la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, la 35ᵉ édition de cette action éducative phare se tient du 18 au 23 mars 2024 avec pour thème « L’info sur tous les fronts ». De nombreuses ressources et une multitude d’activités, de rencontres, de débats sont proposés sur tout le territoire, dans de nombreux établissements français à l’étranger, mais aussi dans des bibliothèques, des médiathèques, ainsi que dans les salles de rédaction, les studios d’enregistrement et les plateaux TV de nos partenaires !

En mars, ce sont aussi les derniers jours pour déposer votre candidature à Médiatiks. N’hésitez plus, lancez-vous ! Comme chaque année au mois de mars, le CLEMI organise la Semaine de la presse et des médias dans l’École. En mars, ce sont aussi les derniers jours pour déposer votre candidature à Médiatiks. Toutes nos ressources surla SPME 2024 : l'info sur tous les fronts.

Bien s’informer, ça s’apprend : nos conseils et ressources pour vos enfants. Alors que se développe l’intelligence artificielle et que les fake news se propagent dangereusement, Bayard Jeunesse s’engage pour aider les enfants à forger leur esprit critique. Nous mettons à votre disposition de nombreux articles, podcasts, quiz pour détecter les images générées par l’IA…A découvrir avec eux à quelques jours de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’école. À chaque âge son éducation aux médias Feuilleter un magazine Bayard Jeunesse, c’est déjà s’éduquer à l’information : de 0 à 18 ans, de la page “Dis, Pomme d’Api” aux dossiers d’actualité de Phosphore, tous nos magazines répondent aux questions de leurs lecteurs sur le monde qui les entoure. Pionnière et leader de la presse éducative en France, Bayard Jeunesse démontre par son existence même, ainsi que par le succès de ses magazines, de ses livres et de ses contenus numériques, l’importance de l’éducation aux médias auprès de nos enfants.

Comment sait-on ce qui est vrai ? Donner des réflexes “Salut l’info !” Eye.sbc24.net/m2?r=wAXNBjm4NjVhZTk2Zjk4OTVkNDYwMjlkNDEwNDRkxBA3NdCKA0YzQSbQu9Da0K3QtfJcTe22SzlkSlVLemVTWHVBRk1VOXZJSUxUd7JjLmJvdWNoZXRAY2xlbWkuZnKgkLZreEdCdUlTZ1JIR2hwU2dCY0V5RWFBoA== Et si vous profitiez de la semaine de la presse et des médias dans l’Ecole pour créer un média scolaire : journal de classe, articles de blog, reportage photo, vidéo ou radio ?

Pour tous les cycles, cette action est un excellent moyen d’encourager l’expression médiatique et la créativité des élèves en recourant à des pédagogies actives, dans une perspective citoyenne. Cela permet de travailler les fondamentaux (écriture, lecture, compétences sociales et civiques), l’éducation aux médias et à l’information, d’exercer les élèves à la liberté d’expression et d’opinion tout en produisant une réalisation finale impactante et diffusable auprès de la communauté éducative. Votre média scolaire peut prendre la forme d’un journal papier, d’un blog, d’un site ou même d’une webradio ou d’une webTV. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est l’occasion idéale pour se lancer et tenter l’expérience du média scolaire avec sa classe.

"Dessiner pour résister" sur Arte - TOUTENBD.COM. Une série documentaire sur le combat de six dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays vu par sept réalisatrices sera diffusé en mars 2024. Amany Al-Ali en Syrie (le 6 mars 2024 à 00h25 sur Arte): dans la ville rebelle d’Idlib, les réalisatrices Alisar Hasan et Alaa Amer partent à la rencontre d’Amany Al-Ali, une jeune dessinatrice qui tente de s’imposer en tant que caricaturiste politique. Alors qu’elle donne des cours de dessin à des jeunes filles pour les aider à s’émanciper, tout en défiant le patriarcat, elle s’interroge sur son avenir : rester ou quitter la ville et ses proches.

Doaa El-Adl en Egypte (le 7 mars à 23h25): Dans une Égypte redevenue dictature militaire, qui bafoue plus que jamais la liberté des femmes, Doaa el-Adl, dessinatrice de presse célèbre dans tout le monde arabe, revisite vingt ans de son combat par l’image. 9 engagements collège lycée SID 2024. Éducation aux médias et lutte contre la désinformation: le guide de l’UNESCO. EMI : "Laissez les profs docs faire leur travail, ils sont compétents et formés pour ça !"

Les professeurs documentalistes ne se sentent pas reconnus et leurs compétences pour l’EMI, semblent avoir été oubliées dans le projet de réforme de l’EMC. Les professeurs documentalistes sont avant tout enseignants, mais leurs compétences ne sont souvent – malheureusement- pas reconnues à leur juste valeur. Elles ont ainsi été oubliées récemment dans les déclarations de Gabriel Attal concernant l’EMI (Education aux médias et à l’information). L’EMI devrait en effet bientôt être intégrée à l’EMC, l’éducation morale et civique, prise en charge par les professeurs d’histoire-géographie. Alors que les professeurs documentalistes sont spécifiquement formés pour enseigner l’EMI et que cela fait partie de leur mission. Les professeurs documentalistes font part de leur agacement et de leur désarroi sur les réseaux sociaux : Prof d'HG… Je ne veux pas faire de l'EMI, je risque déjà ma peau avec l'EMC. Sommes nous des enseignants voués à disparaitre ? Image d’accueil : Getty. EMI : une programmation pour le cycle 3.

"Résotuto" : une mini-série pour apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux. A l’heure de Tik Tok, d’Instagram et du métavers, il peut être difficile pour les plus jeunes de se protéger des dangers des réseaux sociaux. Pour sensibiliser les collégiens à ce sujet et les aider à adopter les bonnes pratiques, Lumni a mis en ligne une série en 20 mini-épisodes, Résotuto, en partenariat avec le CNC, Santé publique France et Google. Sous forme de fictions portées par deux comédiens, les épisodes constituent des sortes de tutoriels. Chacun aborde un thème spécifique, dans un format court, simple et ludique, et répond à de nombreuses questions : Comment fonctionnent les algorithmes ?

La question de la santé mentale des ados et pré-ados est également présente dans la série : en effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui reconnus comme l’un des facteurs pouvant causer des troubles psychiques chez les plus jeunes, impactant leurs capacités de concentration, leurs croyances ou leur estime d’eux-mêmes. EMI : Un site participatif de Fake News. Fabriquer des infox pour apprendre à les déconstruire : voilà le projet, inspirant, du « Journal des Fake News » dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’un site participatif qui propose à la fois de fausses informations et de vraies informations rédigées par la population. « Durant l’année scolaire, des médiateurs numériques mandatés par La Fibre64 ont travaillé avec une cinquantaine de collégiens du Collège d’Ossau (Arudy) et du Collège Les Cinq Monts (Laruns), leurs équipes enseignantes ainsi que 24 seniors de la Vallée d’Ossau pour comprendre ce qu’est une information, ce qu’elle n’est pas, ce qu’est une fausse information afin d’éveiller ou de renforcer l’esprit critique de chacun. » Méthode : « Chaque article, travaillé en groupe, relatait une info ou une infox et était construit selon une trame identique : un titre, un texte, une image libre droit et les sources des informations.

En ligne. Imprimer ! L’Europe de Gutenberg. L’invention de l’imprimerie est perçue comme une rupture historique fondamentale, marquant l’entrée dans la modernité. Cet événement est souvent réduit à un fait unique : l’impression à Mayence vers 1455, par l’allemand Johann Gutenberg d’une Bible à 42 lignes. L’exposition souhaite remettre l’invention élaborée par Gutenberg dans son contexte en précisant notamment que des méthodes d’impression ont préexisté. En Chine ou en Corée, la xylographie se pratique dès le VIIIe siècle et c’est de Corée, avec le Jikji, que provient le plus ancien ouvrage conservé imprimé avec des caractères mobiles métalliques, selon un procédé très proche de celui mis en œuvre à Mayence plus de soixante-dix ans plus tard.

Le besoin du multiple afin de permettre une large diffusion est aussi une problématique qui occupe les artisans du métal, que Gutenberg a côtoyés durant son séjour à Strasbourg. 5 sites de presse pour l'éducation aux médias et la lutte contre les fake news. Dernière mise à jour le 26 mars 2023 On sait l’importance que l’éducation aux médias et à l’information a pris dans notre société numérique où les médias traditionnels subissent perte de crédibilité et concurrence des réseaux sociaux. L’EMI, l’éducation aux médias et à l’information, est devenue plus importante que jamais face à la prolifération des fake news. Comment développer un esprit critique pour discerner les faits de la fiction ? Certains médias proposent des sites et ressources tout à fait remarquables. Dans cet article, je vous propose d’en découvrir 5 d’entre eux.

Cinq sites de presse qui font la chasse aux fake news et vous aideront à travailler l’éducation aux médias et à l’information avec vos élèves. 1 – AFP Factuel Le site de fact checking de l’AFP AFP Factuel est le service de vérification des faits de l’Agence France-Presse, qui reste, malgré une perte d’influence, l’une des plus grandes agences de presse internationales. 2 – Les décodeurs du Monde 3 -Fake Off de 20 minutes. Youtube. Suis le chemin de l'info. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Philippe travaille dans les prisons de l’information. De nombreux gouvernements interdisent qu’on les critique. Pourtant, des journalistes travaillent quand même dans ces pays.

Pourquoi prennent-ils ces risques, et à quoi cela sert-il de vouloir que l’information traverse malgré tout les frontières ? Réponses de Philippe Massonnet, chef des bureaux de l’Agence France Presse en Asie. Comment avez-vous obtenu le droit de travailler en Corée du Nord ? « La Corée du Nord n’autorise pas les journalistes étrangers à habiter en permanence sur son territoire. Pouvez-vous y travailler librement ? « Oui et non. Est-ce vraiment de l’information ? « C’est un vrai travail de journaliste, oui. Pourquoi c’est important de travailler dans un tel pays ?

« En Corée du Nord, il faut parfois pousser des portes. Angle : façon dont un journaliste va raconter son sujet.Frustrant : qui enlève toute satisfaction. Teste-toi sur les Fake News ! Exercez votre esprit critique du 21 mars au 2 avril 2023. Comment démêler le vrai du faux ? Comment se repérer dans le flot d’informations ? Comment un résultat scientifique ou une information a été obtenu(e) ?

Comment sa fiabilité peut-elle être vérifiée ? Comment exercer son esprit critique face aux messages publicitaires ? Comment naviguer sereinement sur le web ? La Cité des sciences et de l’industrie, ainsi que le Palais de la découverte organisent, du 21 mars au 2 avril 2023, un Printemps de l’esprit critique, et proposent aux familles et aux groupes scolaires des animations pour répondre à toutes ces questions, y voir plus clair, et s’armer face à la masse d’information. À la Cité des sciences et de l’industrie Permettre à chaque élève de se repérer dans le flot d’informations présent sur les réseaux sociaux, acquérir des grilles pour analyser l’information scientifique, sont les principaux objectifs pédagogiques fixés dans le cadre du Printemps de l’esprit critique 2023. Aux Étincelles du Palais de la découverte Béatrice Flammang.

Numérique Éthique - MAIF.