background preloader

Sujet d'étude

Facebook Twitter

Open source, cloud computing, Tristan Nitot. Cloud hosting computing - Une pluie fine de zéro et un. Le « Cloud computing » en interne pour une très grande Entreprise est tout simplement la reprise du principe renommé du Système multiposte, car pour un utilisateur final cela ne change pas grand chose, son travail est dans un Serveur. On ne dira plus le Serveur est en carafe, mais le « Cloud » nous fait une petite averse. En utilisation externe ou externalisation, le « Cloud computing », hormis les inconvénients évoqués précités, cela génère un problème d‘infrastructure, pour l‘instant le réseau xDSL ne peut absorber une telle charge. Le réseau fibre optique est encore quasi inexistant, puisque chaque opérateur câble avec une technologie différente, aucun standard n‘est défini.

Ce qui sera une chienlit totale dans un proche avenir, imaginer après un déménagement, on ne pourra plus conserver son opérateur si l‘immeuble où l‘on élira domicile n‘est pas équipé par son ancien opérateur. Pour tous ces arguments, de grâce ne cédons pas aux modes informatiques. La CNIL s’inquiète des dangers du cloud computing. Dans un document de synthèse diffusé sur son site, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a réuni les conclusions d'une consultation publique débutée fin 2011 sur les usages du cloud computing. Pour la Commission, la dispersion des données soulève de nombreuses questions d'ordre juridique et de sécurité.

Ainsi, la loi du Patriot Act constitue un facteur de risque dans le domaine de la protection des données. Pour la CNIL, il ne doit ni être exagéré ni négligé même s'il ne s'agit toutefois qu'un des problèmes du cloud. La perte de capacité de gouvernance ou l'isolement insuffisant des données entre les différents clients d'un même prestataire étant également préoccupants. Dans ce contexte, et même si la Commission reconnaît aussi des avantages au cloud, dont celui d'un système de sécurité avec lequel peu de PME pourraient rivaliser faute de moyens, la CNIL conseille aux entreprises de choisir avec soin leur prestataire.

Évaluer le cadre juridique applicable. Le cloud computing s’ouvre aux particuliers. Le cloud computing, c’est quoi ? Né dans le courant de l’année 2009, le cloud computing – informatique dans les nuages – consiste à externaliser la sauvegarde de données. Très prisé par les grandes entreprises, ce phénomène tend à s’élargir à des cibles plus larges, et notamment aux PME, TPE et aux particuliers. En externalisant la sauvegarde des données sur des serveurs mis à disposition par différentes structures, cela permet de limiter le risque de perte de données mais également d’augmenter la puissance informatique de base. Le business model du cloud computing L’ouverture du cloud computing aux particuliers Initialement réservé à quelques entreprises, le cloud computing est en train de devenir un vrai business. Intérêts et limites du cloud computing Au delà de cette innovation en matière de services, l’intérêt du cloud computing est surtout économique.

Nouveaux acteurs Like this: J'aime chargement… Le cloud computing, du concept à la réalité : 21 entreprises Témoignent - Le Portail des Décideurs Informatiques. Cloud Computing : les bonnes pratiques - 2 . Le Cloud Computing : 5 Avantages et 5 Inconvénients - RT Infrastructure. Dossier par Vivien Derest avec IDG news service, 814 mots 5 raisons de se tourner vers un Cloud externe, 5 raisons de s'en éloigner. 1. Un démarrage rapide « Le Cloud computing est une solution de facilité pour une start-up, car il permet de tester son business plan rapidement et à coûts réduits. Chaque start-up, ou même division au sein d'une entreprise, devrait réfléchir à la manière d'utiliser le Cloud Computing », explique Brad Jefferson, PDG d'Animoto, une société New Yorkaise qui crée des vidéos full-motion à partir de photos et de musiques présélectionnées par les utilisateurs. « Le Cloud computing a changé les règles du jeu pour les entrepreneurs : le jour du lancement, vous pouvez potentiellement toucher toute la planète. » 2. 3. 4. 5.

Pourquoi l'éviter ? 2. 3. 4. 5. Sommaire du dossier. Le cloud computing.