background preloader

Recherche Documentaire

Facebook Twitter

Le marketing, levier de création de valeur. Par Bertrand Moingeon, Professeur et Executive Director du Indian Ocean Office d'HEC Paris A quelles conditions le marketing peut-il jouer pleinement son rôle et contribuer activement à créer de la valeur ?

Le marketing, levier de création de valeur

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est le marketing. Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots.

Comment Nike fait la nique à ses concurrents

Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Tout y passe. La «souplesse» du textile, ses vertus «antitranspirantes», sans oublier «ce truc vraiment sympa : chaque exemplaire est numéroté». Les différentes stratégies marketing.

En amont, tout le travail réside dans l’étude de marché et l’analyse de vos forces et faiblesses.

Les différentes stratégies marketing

Ces recherches vous permettront d’établir un schéma résumant la situation de votre entreprise au sein du marché visé, c’est ce que l’on appelle le S.W.O.T. ou l’équivalent français le FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). À partir de ces éléments, vous pouvez décider d’établir votre stratégie marketing en vous basant sur les éléments suivants : La segmentation du marché, c’est le découpage l’ensemble des consommateurs en groupes distincts en fonction de critères d’âge, de situation géographique, de CSP, d’habitude de consommation… Le ciblage des couples produit-marché, qui repose sur 5 stratégies de couverture de marché qui sont la concentration sur un couple produit/marché, la spécialisation par produit, la spécialisation par marché, la spécialisation sélective ou encore la couverture globale du marché. Les stratégies marketing sur un marché émergent et nouveau.

NIKE. Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d’articles et d’équipements de sport.

NIKE

Le groupe dispose de plusieurs marques, notamment Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. Nike dispose des produits suivants : les chaussures (représentant 55,7% du chiffre d’affaires), les vêtements (représentant 26,22% du chiffre d’affaires), les équipements de sport (représentant 5% du chiffre d’affaires), et autres (représentant 13,1% du chiffre d’affaires). Nike, une petite marque devenue un empire mondial. Phil Knight, le fondateur de Nike, numéro 1 mondial de la chaussure de sport, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 77 ans.

Nike, une petite marque devenue un empire mondial

L'histoire de cet entrepreneur génial, père de Nike mais aussi de la mondialisation moderne, commence dans l'Oregon, un État de la côte ouest américaine. C'est avec son entraîneur qu'il a l'idée de lancer une gamme de chaussures de sport, alors qu'il est étudiant. Brand Content et Social Media: le cas de Nike. La marque Nike a l'atout de la valeur "sport", sur laquelle elle peut communiquer pour établir son brand content.

Brand Content et Social Media: le cas de Nike

Nous parlions de Brand Content et avions traité les cas des marques de boissons Coca-Cola et Red Bull. Aujourd'hui, nous traitons une autre approche avec le cas de Nike, une marque elle aussi très reconnaissable et dont le slogan "Just Do It" fait partie des slogans les plus connus au monde. Les différents produits de Nike, orientés sport, peuvent être déclinés en plusieurs types de public, selon le sport et en fonction des différents produits de la marque. Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA) La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise.

Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? MARKETING STRATÉGIQUE. Définition du marketing stratégique Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel l'entreprise évolue.

MARKETING STRATÉGIQUE

En effet, avant un lancement de produit, l'entreprise va tenter d'identifier les cibles potentielles de son activité à l'aide de techniques de ciblage (comportemental, géographique, démographique...) afin d'adapter son offre et sa proposition de valeur. Cela lui permettra ensuite d'isoler des cibles ou groupes de cibles auprès desquelles adresser le message qu'elles attendent.

Stratégie marketing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stratégie marketing

Une stratégie marketing [1] d'entreprise est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise. Il s'agit pour l'entreprise de viser à augmenter le chiffre d'affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l'offre solvable augmentant ainsi les économies d'échelle.

Dans ce cadre, le marketing stratégique, composante de la stratégie marketing, s'assure auprès des autres fonctions clés de l'entreprise (gestion de la qualité, logistique, management du système d'information, gestion des ressources humaines) de la faisabilité de l'offre. Nike présente sa stratégie mondiale en faveur de l’entreprise durable. Étude de gestion : by Killian Mearelli on Prezi. Stratégie de communication: Nike. Résumé du document Dans le cadre de notre projet en communication commerciale, nous devions réaliser une étude de la stratégie de communication d'une marque ou d'un produit.

Stratégie de communication: Nike

Nous avons choisi la marque Nike car elle connaît une renommée planétaire incontestable. Elle développe des gammes de vêtements, chaussures et accessoires de sport sans avoir connu l'échec.De plus, les différentes publicités que Nike met en place pour faire connaître sa marque nous paraissaient très intéressantes.Nous allons découvrir comment NIKE met en valeur ses publicités pour améliorer ses ventes et son image de marque et nous allons également analyser la politique commerciale de la multinationale. Mots clés: étude de Nike, virgule, Phil Knight, the swoosh, logo, marque, Michael Jordan, football, rugby, analyse stratégique, star stratégie, Air Jordan, sport, Joga Bonito, sport, publicité, chaussure, marketing, guérilla marketing, buzz, marketing viral, affichage, online. Étude sur les stratégies de marque : Nike - Dans Ta Pub.

Anciennement Blue Ribbon Sport (créé en 1964), c’est en 1971 que Bill Bowerman & Philip Knight donnent naissance à Nike dans la ville de Beaverton aux États-Unis. Prononcé [naɪk] en français et [ˈnaɪ.kiː] en anglais, l’entreprise est à ce jour numéro 1 mondial dans son domaine (vente d’articles sportifs) devant Adidas (numéro 2) et Puma (numéro 3). Aujourd’hui aussi célèbre que la croix chrétienne ou que le logo McDonald’s, le Swoosh représente une virgule à l’horizontale, symbolisant le mouvement et le dynamisme de l’activité physique. Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Valeur ajoutée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir VA. En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est une notion qui sert à mesurer le nombre de Newton présent dans la production anticipée globale de l'entreprise.