background preloader

SITES ECRIVAINS

Facebook Twitter

Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 17. De l'héroïsme. Carnet de résidence d’Olivier Charneux à Bagnolet Texte 1. Organiser un atelier d’écriture dans un lieu qui n’est pas dévolu à première vue à la culture ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut aller sur place plusieurs fois pour rencontrer les gens et comprendre le fonctionnement de l’endroit, surtout quand il s’agit d’un lieu d’urgence sociale réservée à une de nos premières nécessités : se nourrir.

La boutique de la solidarité de Bagnolet a été créée en 1998. Elle est née de la réunion de deux associations caritatives (le Secours Populaire, l’Entraide paroissiale) avec le comité de chômeurs CGT qui ont décidé d’agir ensemble. La boutique de la solidarité ne fonctionne pas comme les Restos du Cœur. Ici, les gens passent par une assistante sociale et surtout ils participent à leurs achats en payant 1/10 e de leur nourriture. Les bénévoles sont au nombre d’une vingtaine. La présidente s’appelle Yvette Gouyette.

Je suis venu à la boutique trois fois avant de commencer l’atelier. Lecteur et lecture dans l'autobiographie franc̜aise contemporaine: Violette ... - Hélène Jaccomard. Le Texte Etranger. Table ronde « Intermédialités : l'intime et le politique dans les arts numériques » Oriane Deseilligny La médiatisation d'une parole subjective, individuelle a pu être qualifiée de « surexposition de l'intimité » (Tisseron, 2001) dans un contexte médiatique contemporain qui interroge les frontières contemporaines de l'intime mais qui nous invite aussi à être prudents dans la réflexion sur ces problématiques complexes. Les premiers sites de journaux personnels publiés sur le web jusque vers 2003, puis les blogs intimistes qui ont pris leur relais illustrent cette dynamique « expressiviste » (Allard, Vandenberghe, 2003) qui ouvre au lecteur l'espace intime, le font participer et réagir.

À travers ces dispositifs d'auto-publication les émotions, les expériences, les sensations sont mises en discours et par là mises à distance. Comment penser aujourd'hui cette articulation de l'intime et de la communication qui recourt à un dispositif médiatique inédit ? Références bibliographiques Le sujet ? Autobiographie, écriture de soi... une écriture pour exister ? Bonsoir,je travaille actuellement sur un projet de mémoire (master 1ère année). Je précise que le thème de ce mémoire n'est pas imposé, c'est un choix personnel. J'avais dans l'idée de travaillais sur l'écriture « thérapeutique », cependant après de nombreuses lectures, je me tourne vers l'écriture autobiographique le récit de soi, l'autofiction, etc. J'ai balayé beaucoup de domaine et j'ai eu beaucoup de mal à me fixer.

Actuellement la construction d'une problématique me pose problème.Je ne peux expliciter toutes mes recherches, tout ce qui a permis le développement de ma réflexion, cela serait beaucoup trop long. Je vais essayer d'être concise. Voulant travailler sur l'écriture je suis partie de question bêtes. James Joyce. Etat des lieux du réel | Chapitre III. Arnaud maïsetti | carnets. Fabula, la recherche en littérature.

Leslie Kaplan - Les outils. LIMINAIRE. Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste). Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. « Le récit est une délinquance en réserve. » Michel de Certeau Parcours audioguidés : Parcours n°1 : Téléchargez l’audioguide (Durée : 01:05:22, 157 Mo) sur votre baladeur, votre téléphone portable et suivez le parcours de 4,4 km indiqué sur la carte en écoutant l’enregistrement avec des écouteurs.

Parcours n°2 :