background preloader

Politique

Facebook Twitter

1. Les grandes questions que se posent les économistes. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? À partir d'exemples simples (choix de forfaits téléphoniques, formule « à volonté » dans la restauration, utilité de l'eau dans divers environnements, etc.), on introduira les notions de rareté et d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur temps (par exemple).

Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi même ? On montrera que l'échange permet de mettre à profit les différences entre individus et entre nations. Que produit-on et comment le mesure-t-on ? Comment répartir les revenus et la richesse ? استفتاء اسكتلاندا نهاية حتمية لجبهة البوليساريو. Accord sur le commerce des services (TISA): l’autre traité que l’UE négocie avec les Etats-Unis. L’opinion publique semble de plus en plus au fait des négociations actuelles entre les Etats-Unis et l’Union européenne pour la conclusion d’un vaste accord de libre échange. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui ont connaissance de l’Accord sur le commerce des services que la Commission européenne négocie avec nos partenaires américains ainsi que 21 autres Etats. C’est à l’occasion de la reprise des négociations aujourd’hui à Genève, en marge de l’Organisation mondiale du commerce, que j’ai pris connaissance de ce projet d’accord, plus généralement nommé par son acronyme « TISA » pour Trades in Services Agreement.

Un article du journal en ligne suisse « Bilan » a relayé les inquiétudes des ONG exprimées à l’occasion de cette réunion.L’Internationale des services publics (ISP) a également publié un rapport (traduit dans plusieurs langues, ce qui est à saluer) expliquant les principales interrogations, sinon inquiétudes, soulevées par ces négociations. Contexte et objectifs poursuivis. Géopolitique des conflits | Analyser et comprendre les dynamiques des conflits contemporains.

Le dictionnaire du commerce international. Discours du roi à l’Assemblée générale de l’ONU. Le discours du roi lu par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant la 69ème session de l’assemblée générale de l’ONU a été salué pour sa mise en exergue de la coopération sud-sud et sa critique sévère des politiques colonialistes de l’occident.

Lors de son intervention devant l’Assemblée Générale de l’ONU, le roi a vivement critiqué les politiques colonialistes de l’occident affirmant qu’ils freinent encore à ce jour le développement de l’Afrique et dénonçant également le modèle de développement à l’occidental. Le modèle de développement occidental n’est pas un modèle unique « Le colonialisme a causé de grands préjudices aux Etats qui en ont subi la tutelle. Le colonisateur y a entravé le processus de développement pendant de longues années. L’Afrique ne doit compter que sur elle-même pour son développement Les réactions positives aux discours se suivent Plusieurs acteurs internationaux ont salué le discours du roi. A bon entendeur, salut !