background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale. 2. . « L’authenticité est le deuxième pilier : agir en cohérence avec nos valeurs. Enquête : le harcèlement moral au travail. "C’est une pression constante.

Enquête : le harcèlement moral au travail

Dès que j’arrive au bureau, le matin, je suis angoissée car je ne sais pas quand ni où l’agression va me toucher. " Depuis quelques mois, Anna, 42 ans, partage son bureau avec une nouvelle collaboratrice. "C’est une fille cynique et froide, une machine à juger : elle observe tout ce que je fais, écoute mes appels téléphoniques, ricane, critique la manière dont je parle aux clients. A croire que son seul but dans la vie, c’est de prendre les gens en faute. " Qui n’a jamais subi le mépris d’un proche ? La violence psychologique prendrait-elle de nouvelles formes ?

A la guerre comme à la guerre ! Le mouvement est parti d’un centre de recherche, le Laboratoire de psychologie du travail que dirige Christophe Dejours. Le nouveau mot d’ordre : "A la guerre comme à la guerre ! " En repérant les rouages d’un tel système, Dejours a tapé dans le mille. Enfin des mots pour le dire. Combattre la souffrance au travail. Stress, solitude, cas de harcèlement, de burn-out… La vie au travail n’est pas toujours facile.

Combattre la souffrance au travail

Et la souffrance, les désillusions, sont fréquentes. Mais s’il est difficile de transformer notre monde professionnel, il est en revanche possible pour chacun d’entre nous de fixer des limites. De se protéger. Les conseils d’Anne-Catherine Sabas, psychothérapeute, pour « travailler pour vivre, et non pour survivre ». Margaux Rambert Sommaire « Toujours plus »… Voici le credo qui semble régir le monde professionnel. Résultat : nombreux sont ceux à ne pas s’apercevoir qu’ils souffrent. 3 questions à se poser Comment vais-je ?

Est-ce que ce que je vis me convient ? Burn-out : fatigue, cynisme et repli sur soi... les 10 attitudes à éviter au travail. Des employés au travail tard le soir, dans un immeuble de bureaux d'Issy-les-Moulineaux (V.ISORE/MAXPPP).

Burn-out : fatigue, cynisme et repli sur soi... les 10 attitudes à éviter au travail

On assiste actuellement à une véritable épidémie de burn-out. À l’origine, on a décrit ce syndrome chez les infirmières et les médecins, donc chez les personnes impliquées dans une relation d’aide, qui finissaient par se "consumer" de trop de dévouement. Le burn-out semble aujourd’hui toucher un peu tout le monde, avec une prédilection pour les personnes soumises à une pression temporelle et une charge émotionnelle professionnelles importantes. Les managers et l’encadrement, que certains accusent d’en être un peu la cause par la pression qu’ils exercent sur leurs collaborateurs, sont aussi touchés de plein fouet. Le paradoxe, c’est que c’est une maladie de l’engagement, pas de ceux qui n’aiment pas le travail. N’attendez pas qu’une soudaine crise d’angoisse vous empêche d’aller au travail, d’être envahi(e) par l’épuisement, menacé(e) par le découragement et la déprime. 1. 2.

Conditions de travail : le travail, plaisir ou souffrance ? Stress au travail : arrêtons de faire semblant !, Points de vue. Google: les secrets de son département des ressources humaines. Votre bureau en dit long. Salariés bordéliques, votre heure de gloire est arrivée.

Votre bureau en dit long

Selon le journaliste américain David H. Freedman et le très sérieux Eric Abrahamson, professeur de management à la Business School de l'université Columbia de New York, auteurs d'Un peu désordre égale beaucoup de profit(s), le désordre est vertueux et rentable pour les entreprises. « Les salariés qui ont un bureau ordonné passent plus de temps (36 % en moyenne) à chercher quelque chose sur leur lieu de travail que ceux qui ont un bureau désordonné », constatent-ils. Mieux, le « bazar », pour ne pas dire b..., serait source de créativité : « C'est en cherchant un papier en désordre sur un bureau qu'on peut en trouver un autre qui donnera une idée inattendue. » Après tout, Alexander Fleming n'a-t-il pas découvert la pénicilline grâce au fouillis qui régnait dans son laboratoire ? Boileau ne considérait-il pas le désordre comme un effet de l'art ? Open-space et discipline Les raisons ?