background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les services des bibliothèques et mediathèques jusqu’à vous ! Bibliomobi. Préserver, explorer, rejouer. Manivelle. Short Édition - Éditeur communautaire de littérature courte. Bibook, la nouvelle interface de lecture des bibliothèques de Grenoble. Abonné(e)s des bibliothèques de Grenoble, découvrez Bibook, le nouveau service de prêts de livres numériques !

Bibook, la nouvelle interface de lecture des bibliothèques de Grenoble.

En lançant en 2010 ce projet soutenu par l'État, la ville de Grenoble se place en précurseur afin d'apporter aux usagers une offre différente et novatrice. Bibook rassemble déjà plus de 300 titres sélectionnés parmi des parutions récentes. D'ici fin 2015, 1000 documents seront accessibles via la plateforme. L'offre de Bibook se caractérise par sa diversité : oeuvres littéraires, policiers, romans historiques, essais et biographies... Comment ça marche ? Bibook est accessible sur internet. Être inscrit dans les bibliothèques municipales de Grenoble ouvrir un compte MonGrenoble l'associer à son compte bibliothèque Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 documents, pour une durée maximale de 28 jours. Routeur wifi — Centre de Ressources Numériques - Labomedia. Les routeurs wifi actuels sont en fait des mini ordinateurs sur lequel il est possible d'installer des systèmes d'exploitation comme openwrt et en faire des usages tout à fait diverses : streambox, lecteur de stream, serveur web, piratebox, mais aussi des expériences de réseaux wifi autonomes (en mesh), des systèmes alternatifs de partage Dans ce registre, il existe le mythique routeur Linksys WRT54G, les Fonera, et maintenant tout une génération de mini routeur hackable Transformer un routeur wifi en boîte de partage de contenus (Piratebox) Une page dédié à la PirateBox a été ouverte Tutoriel et ressources sur comment faire un PirateBox avec un mini routeur wifi (TP-Link MR3020 ou autre), avec un ordinateur en mode Live USB, une RaspBerryPi (mini ordinateur) ou encore un téléphone sous Android Tuto Générique.

Routeur wifi — Centre de Ressources Numériques - Labomedia

Acheter des livres numériques. Un livre numérique, qu'est-ce que c'est exactement ?

Acheter des livres numériques

Un livre = un fichier Un livre numérique est un fichier, comme la page internet sur laquelle vous vous trouvez, ou un document texte (doc,odt). Les livres numériques ont des formats propres qui leur confèrent des caractéristiques particulières. Quand vous achetez un livre numérique, vous obtenez la possibilité de télécharger la copie d'un fichier. Vous pourrez lire ce dernier sur divers supports : écran d'ordinateur, liseuse, tablette, téléphone... Ces fichiers numériques ont, comme la plupart des fichiers, une extention qui indique leur format : vous trouvez ainsi des .epub, .azw, .mobi, etc. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Mirage Festival - Art, Innovation et Cultures Numériques.

Typologie de l'offre virtuelle. Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition.

Typologie de l'offre virtuelle

En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet.

Elle retient quatre catégories : Type « réservoir » Base de données en vue d'une utilisation à des fins documentaires, pédagogiques ou de recherche. On se situe ici dans une conception de l'institution détentrice de savoirs, plus que dans la recherche de l'interaction avec l'usager. Type « double éditorial » Images d’Art. Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France. Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises.

Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France

Cette liste sera enrichie progressivement. Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) – Le Château de Fontainebleau: « le livre des siècles » « Un étrange personnage du nom de Paul interpelle le visiteur. Il invite celui-ci à le suivre dans les salles du Château. Musées virtuels : les technologies au service de l’art. Week-end « Patrimoine(s) en immersion »: comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ? Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent le premier Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ».

Week-end « Patrimoine(s) en immersion »: comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ?

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg. A son ouverture le week-end du 18 et 19 juin 2016, l’extension de la Tate Modern, la Switch House, proposera un développement important de Bloomberg Connects, le partenariat numérique de Tate Modern avec la Fondation Bloomberg Philanthropies.

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg

Objectif: continuer à enrichir la manière dont les millions de visiteurs de la Tate interagissent avec l’art et les collections du musée. La nouvelle application Tate utilise dorénavant la technologie de géolocalisation iBeacon pour guider les visiteurs tandis que les 2 espaces immersifs « Explorer » vont offrir une nouvelle expérience interactive sensorielle. Archives sonores de Saône-et-Loire - Recherche, Enseignement supérieur, Technologie. Les Archives départementales de Saône-et-Loire ont mis en ligne une fonctionnalité dédiée à la consultation de leurs archives sonores.

Archives sonores de Saône-et-Loire - Recherche, Enseignement supérieur, Technologie

Sur le site Internet des archives, la page "A l'écoute" donne accès à une sélection d'enregistrements : « Faites votre Tate! » : Bloomberg s’associe à nouveau à la Tate pour donner la parole aux visiteurs. Bloomberg se connecte à la Tate pour permettre aux aux visiteurs de partager leur propre interprétation de l’art.

« Faites votre Tate! » : Bloomberg s’associe à nouveau à la Tate pour donner la parole aux visiteurs

Une nouvelle étape dans la stratégie numérique ambitieuse et innovante de la Tate. Le 19 Septembre 2013, la Tate et Bloomberg ont annoncé le lancement d’un nouveau projet novateur appelé Bloomberg Connects. Ce nouvea dispositif installé à la Tate Modern se compose de l’outil « make your mark », 75 écrans, dont plus de la moitié sont tactiles sont accrochés sur les murs de l’édifice, qui afficheront les idées et les commentaires des visiteurs. Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2. Après le succès de la première carte blanche donnée par le Louvre aux trois YouTubeurs Nota Bene, Axolot et Le Fossoyeur de Films (plus d’1 million de vues), le musée du Louvre poursuit l’aventure avec 3 nouveaux vidéastes.

Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2

Niko Melissano, community manager du Musée du Louvre explique le nouveau partenariat avec Google et dresse un premier bilan de la coopération avec les Youtubeurs. Comme l’explique le Musée du Louvre: « l’objectif déclaré de ces nouveaux rendez-vous est de toucher un public curieux, novice ou amateur d’histoire de l’art. Six nouvelles vidéos de trois jeunes YouTubeurs français et britannique portent un regard différent sur le Louvre, ses oeuvres, son histoire et son imaginaire ». Ces vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du Louvre, celles des YouTubeurs ainsi que sur la nouvelle chaine de Google Arts & Culture.

Coralie Brillaud, alias Les Topovaures.