Cycle IA - Divina Frau-Meigs - L'EMI au défi de l'IA | CLEMI. Dans ce webinaire, Divina Frau-Meigs traitera des systèmes d'Intelligence Artificielle et de leur impact sur l'intégrité de l'information. Elle appliquera sa théorie de la translittératie (selon laquelle les trois cultures de l'information sont constituées des médias, des documents et des datas, en constante interférence) à l'Intelligence Artificielle. En s'appuyant sur des cas concrets, elle abordera notamment la question du cadre de compétences à adopter ainsi que des points auxquels il faut prêter attention pour construire des séquences pédagogiques dans le second degré.
Divina Frau-Meigs est professeure émérite en sociologie des médias à l'université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO "Savoir Devenir dans le développement numérique durable : maîtriser les cultures de l'information" et présidente de l'association Savoir Devenir. YouTube est désactivé. Pour télécharger la présentation, cliquez ici Ressources complémentaires Webinaire : Fiches pédagogiques Fiches Infos : PodEduc - L'Intelligence Artificielle En 1 Min 30. Le lexique pratique de l'intelligence artificielle | Réseau Canopé. Consigne donnée par un utilisateur à un modèle génératif, généralement formulée en langage naturel, c'est-à-dire en langue parlée par un être humain, qui décrit la tâche à accomplir.
L’instruction générative peut prendre la forme d’un texte à compléter, d’une question, d’une consigne à respecter dans la production de la réponse, voire d’un ou de plusieurs exemples de résultats attendus. On trouve aussi le terme « invite », qui est déconseillé dans ce sens. Processus par lequel un algorithme évalue et améliore ses performances sans intervention humaine, en répétant son exécution sur des jeux de données jusqu’à obtenir, de manière régulière, des résultats pertinents. Apprentissage automatique qui utilise un réseau de neurones artificiels composé d’un grand nombre de couches, dont chacune correspond à un niveau croissant de complexité dans le traitement et l’interprétation des données. Prompting en 2024 ? - Il n'est pas nécessaire d'être poli avec l'IA, mais de savoir lui "parler" - SIDE Blog.
Cela fait plus d’un an que la terre entière s’essaie au prompting (ou presque)… Alors comment cet art du prompt engineering a-t-il évolué depuis sa massification en novembre 2022 ? Comment faut-il prompter une IA en 2024 ? Ce nouvel article vise à proposer un guide avec des instructions détaillées pour améliorer la qualité des prompts destinées aux Modèles de Langage à Grande Échelle (LLMs). Il se base sur le papier de Bsharat & al. (2023), disponible sur Arxiv et intitulé « Principled Instructions Are All You Need for Questioning LLaMA-1/2, GPT-3.5/4« . Les résultats de cette étude montrent que les modèles plus vastes simulent mieux les consignes, et que clairement la précision des directives améliore la performance des LLMs. Assigner un rôle spécifique aux LLMs s’avère donc utile pour obtenir des résultats en adéquation avec nos attentes. 1.
Très tôt sur ce blog j’avais aborder le sujet de l’art du prompting ou prompt engineering. . « J’adore ce restaurant ! 2. 1. 2. 3. 4. 5. Au-delà de ChatGPT : recherche d’informations académiques et intelligence artificielle | URFIST de Paris. Avec le déploiement grand public de ChatGPT, l’intelligence artificielle devient à la mode dans la recherche d’information.
Et pourtant, un certain nombre d’outils n’ont pas attendu pour mettre à disposition de la communauté académique des fonctionnalités IA, notamment sémantiques. Quelle est cependant la valeur de ces « systèmes académiques » qui proposent d’« augmenter » les capacités de recherche et de compréhension de la littérature scientifique, voire de devenir de véritables assistants du chercheur ? Et en quoi peuvent-ils compléter des recherches académiques plus classiques ?
Cette formation est une formation généraliste, ne nécessitant pas de compétence technique particulière et n’abordera pas, par exemple, la question des API ou de l’implémentation de modèles IA dans des produits maison. ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle | URFIST de Paris. Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles. Qu’est-ce que l’IA ? Nos imaginaires sont remplis de représentations de robots humanoïdes dont l’intelligence et les capacités surpassent celles de l’être humain.
La science-fiction, en littérature et au cinéma, a largement contribué à la construction de ces mythes, qui renvoient à l’IA forte, dite aussi complète ou générale. Or, malgré les progrès fulgurants des technologies, cette forme d’IA dont les capacités seraient au moins égales à celles du cerveau humain n’existe pas encore, de l’aveu des experts eux-mêmes. Aujourd’hui, nous assistons plutôt aux avancées de formes d’IA dites faibles ou étroites, extrêmement spécialisées, qui font la une des médias. C’est le cas en particulier des IA génératives capables de créer du texte ou des images en réponse à des invites (ou prompts en anglais) formulées en langage naturel par des humains. À ce jour, l’intelligence artificielle forte n’existe pas, c’est une croyance véhiculée par l’imaginaire collectif.
Qu’est-ce qu’une IA générative ? Le printemps des métiers « 1, 2, 3… IA ! Intelligence artificielle, métiers et compétences, une journée pour explorer les liens de l’IA avec le monde des bibliothèques » Le Printemps des métiers, organisé par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), s’est tenu le 11 mai dernier à Villeurbanne. Cette deuxième édition du programme « phare », prospective métiers et compétences a été présentée par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib, et Odile Contat, cheffe du département Diffusion des connaissances et documentation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en rappelant les définitions de l’intelligence artificielle (IA), notamment celle du Parlement européen : « [...] désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. » Cette intelligence s’introduit de plus en plus dans le quotidien des professionnels et bouleverse l’accès au savoir.
Pour la profession, l’IA implique un changement dans ses missions de médiation et de nouvelles compétences : L’IA, une approche globale Bibliographie. PodEduc - L'intelligence artificielle en 1 min 30.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | Dossier RÉCIT - CERNER LA SITUATION. Selon une étude, seulement 4% des Canadien(ne)s se sentent capables d'expliquer l'IA et son fonctionnement. Après la lecture de ce dossier, vous devriez rejoindre leurs rangs. La formulation «intelligence artificielle» a été inventée par John McCarthy pour la célèbre Conférence de Darthmouth de l’été 1956. Elle décrit « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Mais les définitions de l'intelligence en soi sont nombreuses et divergentes. Elle peut être considérée comme la capacité à comprendre, à analyser, à prendre des décisions à partir de connaissances.
Il y a beaucoup d'incompréhension face à l’IA. L’IA « faible » (qui est spécifique et déjà bien présente dans nos vies) et l’IA «forte» ( qui serait générale mais qui n'est pour l’instant que théorique). Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2023) Résumé en français Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
Résumé en anglais Résumé en espagnol Extraits Intervention dans le cadre des “Jeudis de la recherche” (DANE Versailles) le 11/05/23 Document à télécharger IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (avril 2023) [Version 1.2 corrigée et mise à jour] IA et éducation : support de présentation du 11/05/23 (“Jeudis de la recherche” DANE Versailles) A consulter aussi Franc, A.