background preloader

Apprentissage en France

Facebook Twitter

Nouveau recul de l'apprentissage en 2014. TRAVAIL C’est ce que révèle la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail… 20 Minutes avec AFP Malgré un nouvel arsenal d'aides, les entrées en apprentissage ont de nouveau baissé, d'environ 3% en 2014, après 8% l'année précédente, selon des données provisoires du ministère du Travail consultées mardi par l'AFP.

Nouveau recul de l'apprentissage en 2014

L'an dernier, tous secteurs confondus, l'administration a enregistré 273.209 nouveaux contrats d'apprentissage en France entière, soit 3,2% de moins qu'en 2013, selon la Dares, service des statistiques du ministère. Dans le détail, 264.580 jeunes sont entrés dans le dispositif dans le secteur marchand (-3,2%) et 8.629 dans le secteur public (-4,7%). Arsenal d’aides. Pourquoi l'apprentissage ne marche pas en France. Francetv info Mis à jour le , publié le En deux ans, le nombre d'apprentis en France a largement chuté.

Pourquoi l'apprentissage ne marche pas en France

On est passé de 438 000 apprentis en 2012 à 400 000 en 2014, bien loin de l'objectif fixé à 500 000 par François Hollande. Et la baisse se confirme. Le bâtiment et les travaux publics sont les secteurs qui recrutent le plus d'apprentis, avec 87 000 personnes. L'apprentissage en cinq chiffres clés. Combien y a-t-il d'apprentis en France ?

L'apprentissage en cinq chiffres clés

Quelles entreprises les emploient ? L'apprentissage peine toujours à rebondir en France. En 2014, les nouveaux contrats n'ont concerné que 264.580 personnes.

L'apprentissage peine toujours à rebondir en France

En baisse de 3,2 % par rapport à 2013. François Hollande a deux paris à relever d'ici à 2017, tout aussi difficiles l'un que l'autre: faire reculer le taux de chômage et franchir le cap des 500.000 jeunes formés en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Sur ces deux chantiers, l'exécutif a jusqu'alors échoué: la baisse du nombre de demandeurs d'emploi (19.100 en catégorie A) en janvier n'aura valeur d'exemple que si elle se poursuit dans les mois prochains. Quant aux statistiques de l'apprentissage, elles continuent d'être mauvaises. En 2014, selon des chiffres provisoires des services du ministère du Travail, seules 264.580 entrées ont été recensées, soit une baisse de 3,2 % par rapport à 2013. Garantie jeunes : un an payé pour trouver un job. Publié le lundi 13 avril 2015 à 15:01 par Julien BELAUD. .

Garantie jeunes : un an payé pour trouver un job

Le dispositif sera expérimenté dans l'Orne à compter de mai. Il propose à un jeune sans travail une allocation mensuelle en échange de sa participation à des ateliers et stages en entreprise. Qu'est-ce la Garantie jeunes ? Apprentissage: pourquoi la France doit imiter le modèle allemand. Branle-bas de combat à Matignon.

Apprentissage: pourquoi la France doit imiter le modèle allemand

Le 12 mai, Manuel Valls réunit syndicats et patronat pour réagir face au recul inquiétant de l’apprentissage – les entrées en apprentissage affichent un recul de 3% l’année dernière, après une chute de 8% en 2013. Un échec pour François Hollande, qui a fait de la question une priorité. Consolation : l’exécutif pourra puiser dans un rapport détonant de l’Institut Montaigne, révélé par Challenges et intitulé « L’apprentissage, vaccin contre le chômage des jeunes.

Plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande ». Celui-ci propose une révolution de notre système, en important le modèle d’outre-Rhin, bien plus performant (voir graphique ci dessous). Développer une filière de préapprentissage au collège E Les jeunes se verraient proposer, dès 14 ans, une nouvelle filière avec un enseignement général allégé et des enseignements professionnalisants. Remplacer les lycées professionnels par les centres d’apprentissage. Apprentissage. Le point sur les nouveautés et les aides. 40 nouvelles formations.

Apprentissage. Le point sur les nouveautés et les aides

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, 40 nouvelles sections de formation ouvrent à la rentrée de septembre prochain. Du CAP au diplôme ingénieur ces formations couvrent de nombreux domaines : technologies avancées de production pour l’industrie, préparation à l’installation et à des modes de production respectueux de l’environnement pour l’agriculture, maîtrise des énergies et évolution de la conduite des chantiers dans le secteur du bâtiment. Rechercher une formation par apprentissage en Pays de la Loire. L’aide «TPE jeunes apprentis». C’est la prise en charge à compter du 1er juin 2015 du coût pour les entreprises de moins de 11 salariés de la rémunération et des charges sociales pour l’embauche d’un apprenti mineur (368 euros par mois et 4 416 euros par an). Le salaire des apprentis pris en charge par l'Etat dans les TPE dès juillet NetPME : Annoncée le 19 avril, la mesure a été confirmée par François Hollande le 30 avril lors d’un déplacement à Brest : à partir du 1er juillet prochain, les entreprises de moins de 11 salariés ne paieront plus ni salaire, ni cotisations sociales lors de la première année d’embauche d’un apprenti mineur.

Le salaire des apprentis pris en charge par l'Etat dans les TPE dès juillet NetPME :

Concrètement, « cela représente sur l’année une aide de 4 400 euros », a indiqué le président de la République. Les entreprises bénéficieront de cette exonération chaque trimestre, soit 1 100 euros chaque fois. Actuellement, le montant du salaire versé à un apprenti de moins de 18 ans est de 364 euros la première année (25% du Smic). Les employeurs de moins de 11 salariés sont déjà exonérés de toutes les cotisations sociales (patronales et salariales) à l’exception des cotisations AT-MP (accidents de travail et maladies professionnelles). La rémunération des apprentis sera, elle, préservée.

Exonération pour la première année Ce coup de pouce s’applique uniquement la première année.