background preloader

Musique

Facebook Twitter

BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites.

BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO)

Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot. .avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) Bande passante = (Bandwidht) la plage de fréquences sonores qu'un appareil audio utilise pour sa transmission. Caisson de basses = c'est une enceinte acoustique destinée à la restitution des fréquences basses. DAT = (Digital Audio Tape) c'est une cassette qui enregistre le son en numérique, et dont la qualité est supérieur à celle d'un compact Disc ordinaire. Direct to disk = Il s'agit d'une technologie de numérisation du son en temps réel. Double-cinch ou RCA = est le connecteur audio le plus fréquemment utilisé pour relier les éléments d'une chaîne hi-fi.

Solfège, cours de musique en ligne, jeux et exercices pour apprendre la théorie musicale. Artsvivants.ca Musique. Aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra.

Artsvivants.ca Musique

Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé. Ses neuf symphonies figurent parmi ses plus belles œuvres et, depuis, la plupart des autres compositeurs s'en sont inspirés pour leurs propres symphonies. Brahms (1833-1897) : L'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Cadence : Long passage d'un concerto joué entièrement par le soliste, lequel improvise souvent sur des thèmes entendus au début du morceau.

Choeur: Ensemble de chanteurs. Tous aux Balkans. Catégories - Dictionnaire Visuel. Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie.

Encyclopédie de la musique index « A »

DICTIONNAIRE MUSIQUE MULTIMEDIA - LE DICO GRATUIT EN LIGNE. Le dictionnaire facétieux de la musique. Evolution of Music V2. The Evolution of Music. Evolution of Music. Evolution of Music. Historia de la música en 5 minutos. A Very Brief History of European Music. A Brief History of Classical Music. History of Classical Music. Evolution of Music - Pentatonix. Dictionnaire pratique et historique de la musique. ECMF, Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France (1918-1944)

La musique classique occidentale. Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ...

La musique classique occidentale

Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique. Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Music Timeline.

780 Musique - Doc pour docs. Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique.

780 Musique - Doc pour docs

Histoire de l'opéra. Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière.

Histoire de l'opéra

Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Musique classique sur Symphozik. Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture.

Histoire des Arts – 2.0 »

Ressources histoiredesarts. Essor culturel de l’État bourguignon.

ressources histoiredesarts

Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. Mac-texier.ircam. Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Centre de documentation de la musique contemporaine.

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Musique Alhambra, l'Actualité du Flamenco. L’Odyssée des Musiques Noires. Accueil - Musée Hector-Berlioz. Histoire du rock et de ses hits de légende. Exposition virtuelle : Portraits de Salons. Les Voix ensevelies. LES COULEURS DE L'ORCHESTRE. Education.citedelamusique.fr - La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement. Articles sur la M.A.O., la synthèse, le Midi. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique. Grandes dates de la musique.

Point Culture : Introduction à la musique "classique". Antonín Dvořák. Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle.

Antonín Dvořák

Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner, Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana.

Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. L’œuvre de Dvořák, au caractère parfois nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres. The Mutopia Project. EDUMUSIC. L'histoire de la musique en 3 minutes. Histoire de la musique. Évolution instruments à clavier by Boris Skierkowski on Prezi. Locutio: citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version. Learn something new every day - Memrise. Fitness. Fancais. Les Femmes du Digital.

Vidéos sciences. Banques d'images. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Musique. 3/3 - GROUPES TZIGANES - BALKANS (Musique GIPSY) - YIDDISH. 2/3 - GROUPES TZIGANES - BALKANS (Musique GIPSY) - YIDDISH. Barbara - "Ma plus belle histoire d'Amour c'est vous".