background preloader

H, t1: les mémoires, lecture historique

Facebook Twitter

PROCES EICHMANN. Maurice Papon, itinéraire d'un homme d'ordre (1) Itinéraire Bousquet. Mitterrand/Bousquet (sonore) [Les réactions des enseignants à l'hommage à Guy Môquet] Le Pen sur chambres à gaz. [Condamnation à perpétuité pour Klaus Barbie] Pompidou sur la grâce à Touvier. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Depuis le milieu des années 1950, il règne un certain silence autour de l'attitude des Français pendant l'Occupation.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Avec de Gaulle à la présidence de la République, c'est le mythe d'une France résistante qui domine. Après 1968, tournant le dos à la reconstruction épique d'une époque qui ne le fut pas, le film de Marcel Ophüls Le Chagrin et la Pitié, conçu avec André Harris et Alain de Sédouy, est un documentaire sur la vie quotidienne à Clermont-Ferrand pendant l'Occupation. Il y est décrit les hésitations d'un pays peu enclin aux engagements décisifs. Discours prononcé par André Malraux, Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon - 19 décembre 1964. Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964 Monsieur le Président de la République Voici donc plus de vingt ans que Jean Moulin partit, par un temps de décembre sans doute semblable à celui-ci, pour être parachuté sur la terre de Provence, et devenir le chef d'un peuple de la nuit.

Discours prononcé par André Malraux, Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon - 19 décembre 1964

Sans cette cérémonie, combien d'enfants de France sauraient son nom? Il ne le retrouva lui-même que pour être tué; et depuis, sont nés seize millions d'enfants... Puissent les commémorations des deux guerres s'achever aujourd'hui par la résurrection du peuple d'ombre que cet homme anima, qu'il symbolise, et qu'il fait entrer ici comme une humble garde solennelle autour de son corps de mort. Après vingt ans, la Résistance est devenue un monde de limbes où la légende se mêle à l'organisation. Comment organiser cette fraternité pour en faire un combat ? C'est pourquoi Jean Moulin est allé à Londres.

De ce séjour, le témoignage le plus émouvant a été donné par le colonel Passy. En vain. La fin du Procès Pétain. Le Maréchal Pétain à Paris. Des usages politiques de la Résistance. A l'occasion de la panthéonisation annoncée de quatre figures de la Résistance, le réalisateur Gilles Perret, dont le documentaire Les Jours heureux est sorti en salles en novembre dernier, et l'historien Olivier Wieviorka, spécialiste de la Résistance, sont conviés à une réflexion sur les usages politiques de la Résistance.

Des usages politiques de la Résistance

Vendredi dernier, François Hollande a annoncé la panthéonisation de quatre figures de la Résistance, afin de célébrer l' "esprit de résistance". "J’ai décidé de faire entrer au Panthéon, l’année prochaine, quatre grandes figures qui évoquent l’esprit de résistance", a déclaré le Président de la République, dont on peut retrouver le discours ici. Quelle est la portée politique et symbolique du discours de François Hollande ? Quels sont, aujourd'hui, les usages politiques de la Résistance ? Gilles Perret et Olivier Wieviorka CM © Radio France Olivier Wieviorka : Le plus grand acquis du CNR est d'avoir réussi à créer un consensus sur des idées qui clivaient.

LA MÉMOIRE DÉSUNIE. LE SOUVENIR POLITIQUE DES ANNÉES SOMBRES DE LA LIBÉRATION A NOS JOURS, Les Français vécurent de 1940 à 1944 des situations très diverses : séjour dans un camp de prisonniers, rationnement, bombardements, travail forcé, résistance civile, combats dans les maquis déportation, etc.

LA MÉMOIRE DÉSUNIE. LE SOUVENIR POLITIQUE DES ANNÉES SOMBRES DE LA LIBÉRATION A NOS JOURS,

Cette diversité contraria l’émergence d’une mémoire commune. « Aucun discours, aucun lieu, aucun symbole ne peut, à lui seul, rendre compte de la pluralité des épreuves traversées par 40 millions de contemporains ». Chaque groupe tenta d’acquérir puis de préserver des droits mais aussi d’obtenir la reconnaissance symbolique de la nation. « La mémoire de la Seconde Guerre mondiale apparaît, hier comme aujourd’hui, comme une mémoire fragmentée, conflictuelle et politisée qui sépare plutôt qu’elle ne rassemble ».

L’Etat fut un acteur majeur pour fixer les contours du souvenir, mais il ne fut pas le seul : associations, collectivités locales, historiens, journalistes, artistes y contribuèrent aussi. Suturer les plaies et restaurer la confiance d’une nation divisée (1944-1946) Olivier Wieviorka, La Mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours. Comptes rendus Ouvrages | 26.05.2010 | Simon Perego Les « politiques publiques de la mémoire » prennent parfois des formes inattendues.

Olivier Wieviorka, La Mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours

Si elles font d’abord penser aux commémorations, aux lois mémorielles ou à l’érection de monuments, on s’attend moins à trouver parmi leurs réalisations la publication d’ouvrages scientifiques. Episode 26 : Le Chagrin et la pitié 4/4. Episode 25 : Le Chagrin et la pitié 3/4. Episode 24 : Le Chagrin et la pitié 2/4. Episode 23 : le chagrin et la pitié 1/4.