background preloader

Thème 1: croissance économique, mondialisation, mutations des so

Facebook Twitter

Robert J. Gordon. Robert J.

Robert J. Gordon

Gordon is among the most influential macroeconomists in the world. And the big picture he sees is not altogether rosy. Why you should listen Robert J. Gordon has written prolifically about the problems facing contemporary economic growth, casting a sobering doubt on the ability of our current innovations (what he calls the "third industrial revolution," including all our fancy gadgets) to power the economy the way previous waves of invention. Over the past four decades, he's also done fascinating work on the economics of the airline industry.

What others say “The point of such papers is to make you think differently. Simone Weil » La p@sserelle -Histoire Géographie- OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1.

Simone Weil » La p@sserelle -Histoire Géographie-

La saga Ford à Detroit (Etats-Unis) Consigne : Réponds aux questions 1 à 5 p 29 Cette vidéo complète l’étude menée à partir du manuel en mettant en images la trajectoire de l’entreprise Ford. L’assemblage d’une Ford T 2. Dans les années 1930, la diffusion du fordisme en France est illustrée par les clichés du photographe Robert Doisneau, véritable témoignage de la vie de l’entreprise Renault à Boulogne Billancourt sur l’Ile Seguin. . « J’ai appris ce que signifie la fraternité des travailleurs. 3. Marxisme : textes de K. Marx et F. Engels. Entre [...] = indications hors texte Révolution industrielle et émigration paysanne "Une révolution silencieuse s'accomplit dans la société, une révolution à laquelle il faut se soumettre et qui se soucie des existences humaines qu'elle sacrifie aussi peu qu'un tremblement de terre s'inquiète des maisons qu'il détruit.

Marxisme : textes de K. Marx et F. Engels

Les classes [sociales] et les races qui sont trop faibles pour maîtriser les nouvelles conditions de la vie doivent succomber. Peut-il y avoir quelques chose de plus puéril et de plus borné que les opinions de ces économistes qui se figurent très sérieusement que ce lamentable état de transition ne signifie rien d'autre que l'adaptation de la société à l'instinct de gain des capitalistes, propriétaires fonciers ou barons de la finance ?

En Grande-Bretagne, ce processus est transparent. . (...) Extrait de Karl Marx, "L'Emigration forcée", 1853, W VIII, p. 544-545 La Monarchie de juillet jugée par Karl Marx Rien pour la gloire ! Lettre de Karl Marx à Proudhon, le 5 mai 1846 K. Libéralisme, capitalisme et socialisme. Entre [...] = indications hors texte.

Libéralisme, capitalisme et socialisme

Thomas More, précurseur du libéralisme Extrait de "Utopia" "Mon cher ami, je te dirais franchement mon intime conviction : il me semble que partout où la propriété privée existe, partout où l'argent est la mesure de toutes les choses, il est bien difficile de réaliser un régime politique fondé sur la justice ou sur la prospérité ; à moins que tu n'estimes que la justice se réalise là où les meilleures choses vont aux pires sujets, à moins que tu ne penses que la prospérité s'instaure là où toutes les richesses sont réparties entre très peu de personnes : et même celles-ci ne peuvent se dire pleinement à leur aise quand tous les autres sont dans la misère. (...)

A vrai dire, je pense le contraire : on ne peut bien vivre là où tout est en commun. Le libéralisme "Ainsi, en écartant entièrement tous ces systèmes ou de préférences ou d'entraves, le système simple et facile de la liberté naturelle vient se présenter de lui-même et se trouve tout établi. D. Expos virtuelles le Creusot Montceau. Docs musée de la mine Lewarde. Centre historique minier duNORD-PAS DE CALAIS Ressources et collections Ressources et collections > Les dossiers documentaires Les dossiers documentaires Composés d'images soigneusement choisies au sein des ressources du Centre Historique Minier, les dossiers documentaires permettent de découvrir les réalités de la mine et du monde minier dans le Nord-Pas de Calais.

Docs musée de la mine Lewarde

Les fiches thématiques proposent des parcours notamment destinés aux enseignants qui pourront librement adapter en fonction de leurs objectifs, pour préparer une visite au Centre Historique Minier ou l'approfondir en classe. Chaque image présente une facette essentielle de l'aventure minière dans le Nord-Pas de Calais. Fiches thématiques La géologie à travers l'exploitation du charbonLe paysage minierL'artiste et l'industrie Documents avec notice Les documents ci-dessus sont la propriété exclusive du Centre Historique Minier et ne peuvent faire l’objet que d’une utilisation privée au sein d’un foyer ou d’une classe.

Kenneth Pomeranz - Development with Chinese Characteristics? Immanuel Wallerstein - Failure of (old) antisystemic movements and delegitimation of the state. Fernand Braudel la transparence et l'économie monde. The World Economy.