background preloader

Serveur HTTP Apache

Facebook Twitter

URL Rewriting - Réécriture d'URL à la volée. Bienvenue dans ce tutoriel qui risque d'être long et difficile mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout faire pour que vous puissiez comprendre facilement de quoi il va être question !

URL Rewriting - Réécriture d'URL à la volée

L'URL rewriting ou réécriture d'URL à la volée et un sujet complexe et de loin l'un des plus important pour un site web. Son objectif est multiple : améliorer le référencement de votre site, protéger votre technologie, simplifier la navigation de vos utilisateurs, permettre l'évolution de votre site, gérer les redirections... pour n'en citer que quelques-uns.

Avant de commencer, vous allez avoir besoin d'un outil très puissant que l'on appelle « Expression régulière » ou « RegExp ». Cet outil vous permettra de définir toutes les règles et conditions que nous allons utiliser dans la suite de ce tutoriel. Afin de vous assurer une bonne compréhension, il est essentiel que vous sachiez les utiliser. Maintenant que nous sommes prêt à prendre le taureau par les cornes, entrons dans le vif du sujet ! Piouf ! URL Rewriting ou réécriture d'url avec Apache. Le tutoriel que nous allons découvrir ensemble introduit les bases de la réécriture d'URL grâce au mode Rewrite du serveur web Apache.

URL Rewriting ou réécriture d'url avec Apache

Il n'est pas exhaustif mais constitue une base suffisamment solide pour mettre en place un tel système qui fonctionne et qui soit efficace. L'URL Rewriting, c'est quoi ? La réécriture d'URL est, comme son nom l'indique, un système permettant de changer l'apparence d'une URL en vue d'une utilisation optimale pour les moteurs de recherches ou bien tout simplement pour des raisons esthétiques. Par exemple, au lieu de présenter une URL originale aux visiteurs du type : Nous lui présenterons une URL réécrite qui pourrait avoir cette forme là : Nous constatons ici combien notre URL gagne en esthétisme et en optimisation pour le référencement. Mise en place du mode Rewrite Pour mettre en place ce système, votre serveur web (d'un point de vue matériel) doit tout d'abord être équipé du logiciel Apache. Chargement du module de réécriture d'url Ecriture de règles simples. URL Rewriting: découvrez la réécriture d'URLs pour optimiser votre site.

Qu'est ce que l'URL Rewriting ?

URL Rewriting: découvrez la réécriture d'URLs pour optimiser votre site

Un site Internet "www.monsite.com" hébergé par un serveur Web a un dossier racine. Ce dossier racine est un simple dossier comme tous ceux que vous voyez dans votre ordinateur. Par défaut, lorsqu'un navigateur (Firefox, Internet Explorer...) demande au serveur Web le contenu de l'URL " ce dernier part de ce dossier racine, regarde s'il existe un fichier appelé "fichier1.html" à l'intérieur du sous-dossier "dossier1".

S'il trouve ce fichier, il renvoie le contenu du fichier au navigateur. Cette explication simpliste établit donc un lien direct entre une URL et un chemin de fichier traditionnel en informatique. En réalité, les serveurs Web gèrent une étape supplémentaire qui permet de séparer (décorreler) l'URL que voit l'internaute et le chemin physique de la ressource associée. Url Rewriting, Regex: actualité, tutoriel, download. Url Rewriting, Regex: actualité, tutoriel, download. Le fichier htaccess. Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration du serveur Apache, le serveur le plus répandu sur le Web.

Le fichier htaccess

Ils se présentent sous la forme suivante : un simple fichier nommé .htaccess (pas d’extension, juste le nom « htaccess » avec un point au début pour le cacher sur Linux). Ils ont beaucoup de possibilités qui vous permettront d’améliorer vos sites, que ce soit pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités, pour l’expérience utilisateur, le SEO, les performances Web, etc. Ils vous permettront même parfois de simplifier la vie du développeur et de lui faire gagner de la productivité. Autrement dit, tout ce qu’il faut pour « bien faire le web », selon la formule consacrée d’Openweb. Attention, certaines propriétés de ces fichiers peuvent être extrêmement puissantes et, à la moindre erreur de syntaxe, le serveur répondra à toute demande par une erreur 500.

Voici un petit inventaire non exhaustif. Types MIME, spécification du codage (charset) Pages d’erreurs personnalisées Redirections <?