background preloader

Féminisation en français

Facebook Twitter

FDLM : Le français dans le monde | Français langue étrangère – FLE – FLS. Féminisation. Guide de rédaction épicène. Guide de féminisation (ATILF-CNRS ex-INALF) : « Femme, j'écris ton nom » Sexisme et grammaires scolaires. Docteure ès lettres, linguiste, Edwige Khaznadar a publié un dossier sous ce titre dans la revue L’Enseignant (n°23, mai 2000) éditée par le Syndicat des Enseignants (SE-UNSA). Ce texte est accessible sur ce site avec l’aimable autorisation de l’auteure et de la revue [1]. Edwige Khaznadar a publié en 2002 le Féminin à la française chez L’Harmattan [2]. Ce dossier est mis à disposition pour l’usage individuel privé ou pédagogique, soit sur cette page en ligne soit au format PDF (cliquer sur l’icône ci-dessous). Pour autant, son contenu reste protégé par le droit d’auteur. Sexisme et grammaires scolaires (E. Khaznadar) Le noble genre Les Anciens voyaient le féminin comme passif, le masculin comme actif.

Le genre en français : l’alternance et non une dérivation Quittant les cimes théoriques et massivement masculines, je suis revenue au ras des pâquerettes, et j’ai en particulier décompté, un à un, les adjectifs qualificatifs et les noms communs de personnes du dictionnaire Petit Robert. Pour une rédaction épicène : prendre en compte les deux genres grammaticaux. Féminisation : liens et références. Féminisation : 3 aspects. Au Québec ou dans la Communauté française de Belgique, le débat sur la féminisation a été tranché depuis longtemps dans un sens favorable à la féminisation. De façon passionnée, le sujet a fait débat... en France. Le débat sur la féminisation des titres et fonctions avait pris un élan nouveau en 1997, quand les femmes appartenant au gouvernement Jospin avait décidé de se faire appeler madame la Ministre, suscitant l’ire du secrétaire perpétuel de l’Académie française de l’époque, Maurice Druon.

Encore faut-il d’ailleurs nuancer la portée de cette opposition. L’Académie française n’est pas nécessairement l’ensemble des académiciens. Au reste, elle est hostile à la féminisation des fonctions, pas à celle des métiers. Pour autant, l’opposition à l’appellation la ministre me semble peu fondée. Il faut sans doute distinguer trois problèmes différents : (1) Le fait de féminiser des appellations (une ambassadrice n’est plus seulement la femme de l’ambassadeur).

Féminisation.