background preloader

PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

Facebook Twitter

Égalité filles- garçons

Accueil - Non aux addictions, oui à ma santé. Ateliers d'expression post confinement. Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 1er degré. Pour les équipes éducatives, les parents et surtout pour les enfants, nous proposons une Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières aux enfants: Rudy et Lucy vont à l’école.

Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 1er degré

Ce support pédagogique est à destination du premier degré et a pour but d’expliquer aux enfants les nouvelles mesures sanitaires et les gestes barrières et leur permettre de se projeter dans une quotidien à l’école ponctué par ces mesures. Le support en question est une bande dessinée pour enfant qui raconte une journée à l’école dans le respect des gestes barrières. Sur le ton de l’humour, la BD a été pensée pour permettre à l’enfant de comprendre pourquoi, comment et quand pratiquer ces gestes, la BD met également en avant des conseils et idées pour pouvoir tout de même interagir avec ses amis en toute sécurité (sanitaire).

Veille - CPE - Vie scolaire

Veille - EPS. Harcèlement. Liaison école-familles, parentalité. EPS. La Prof d’éduc... en ligne! Qui a dit que l’éducation physique et à la santé (EPS) ne pouvait pas s’enseigner à distance?

La Prof d’éduc... en ligne!

Annie Moreau, enseignante d'éducation physique et à la santé à l’école secondaire de Neufchâtel dans la région de Québec, a créé plusieurs ressources depuis le début de la pandémie qu’elle n’hésite pas à partager avec ses collègues. Tout a commencé au printemps dernier, lorsqu’elle a conçu quelques capsules et publié des idées de jeux et d’activités pour faire bouger les enfants (les siens en premier!) Malgré la fermeture des écoles et des centres sportifs. « L’idée est toujours de bouger en toute simplicité et de découvrir une multitude de mouvements. L’important, c’est de rester actif et de s’amuser », indique celle qui souhaite valoriser l’activité physique et ses bienfaits. Sur sa page Facebook, elle propose un calendrier de l’Avent qui pourrait en inspirer plus d’un. Plan de cours numérique Annie Moreau a récemment partagé ses ressources lors d’un CréaCamp.

--Par Martine RiouxL'École branchée. Affiches gratuites à imprimer.

Besoins sépcifiques et handicap

GESTION DES EMOTIONS. La couleur des émotions. Quand sieste et réussite scolaire vont de pair. Pour chaque Chinois, enfant comme adulte, la sieste fait partie du quotidien, au point que la Constitution chinoise[1] prévoit un temps de repos autorisé pour les travailleurs.

Quand sieste et réussite scolaire vont de pair

C’est une manière de faire le plein d’énergie et de rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Permettre aux enfants de s’initier ou d’avoir recours à cette pratique paraît donc tout à fait naturel, puisque cela les aiderait à atteindre leur plein potentiel. Au Québec, si beaucoup d’enseignants favorisent une période de détente après le dîner au préscolaire, il n’y a aucune obligation de faire la sieste. Une étude américaine publiée dans la revue SLEEP suggère d’intégrer la sieste dans l’horaire scolaire à tous les niveaux (préscolaire, primaire et même secondaire). Cette recommandation émane des travaux de six chercheurs qui ont observé les effets positifs de la sieste sur la cognition, le bien-être psychologique et la résolution des problèmes émotionnels et comportementaux d’élèves du primaire. Références. Vidéo : Comment notre cerveau nous pousse à faire des efforts… ou pas.

Cette vidéo a été réalisée par Armance Gelaude, alias Helixis Felis, médiatrice scientifique et vidéaste, sur la base des travaux publiés par Mathias Pessiglione.

Vidéo : Comment notre cerveau nous pousse à faire des efforts… ou pas

Pourquoi faire un effort alors qu’on pourrait rester sans rien faire ? Ou procrastiner ? En fait, les circuits cérébraux impliqués dans la motivation nous permettent d’anticiper la valeur des différentes options disponibles, de sélectionner une situation que nous prenons pour but, et de mettre en place un plan d’action qui nous mène vers ce but. Ainsi, les travaux en neurosciences ont montré que la recherche de récompense implique plusieurs zones du cerveau, notamment le cortex orbitofrontal et le striatum ventral.

C’est par l’intermédiaire de ces circuits dits « de la récompense » que la valeur anticipée des récompenses nous incite à produire un effort, que celui-ci soit mental – par exemple de calculer un trajet – ou physique, comme porter une valise. Ce procédé est nommé la gamification ou, en français, ludification.

Serious games santé