background preloader

Liaison école-familles, parentalité

Facebook Twitter

Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société. Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ? Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet politique, mais aussi philosophique. Mais il est plus pratique de désigner un coupable plutôt que de rechercher l’origine du problème. René Girard avait bien mis en évidence, dans un tout autre registre, la figure et le rôle du bouc émissaire comme moyen d’exorciser une réalité que l’on ne veut pas forcément voir et comprendre….

Les polémiques qui enflent dans les médias et sur les réseaux sociaux sont souvent fondées sur des questionnements importants, mais trop souvent mal fondés, mal analysés et même idéologisés. Bruno Devauchelle. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale. L’école française, depuis les années 80, développe de multiples formes de partenariat avec les parents, pendant longtemps tenus à distance. Mais les recherches montrent que malgré les incitations à la coopération, les parents ne savent pas vraiment comment intervenir pour la scolarité de leurs enfants, surtout dans les termes attendus par l’école.

Ils ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement, les codes, la culture scolaire pour y faire face comme de réels partenaires. Pierre Périer montre qu’en fait, les parents les plus « éloignés » de l’école s’en éloignent encore plus. L’auteur a cherché à faire émerger la parole des « invisibles » et des « inaudibles », en se rendant attentif à chacune des configurations familiales, à partir d’une enquête auprès de trente familles dans une zone urbaine sensible. Lorsque l’échec arrive, malgré les aides, la confiance faiblement gagnée en début de scolarité se perd. Andreea Capitanescu Benetti Propos recueillis par Andreea Capitanescu Benetti. Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société. Pas simple la gestion des écrans. Reprise d'un court texte publié le 26 novembre 2019 dans la section «Opinion» du journal Le Quotidien.

Ce texte se veut une suite à la conférence donnée la semaine dernière dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances. Pas simple la gestion des écrans Pas simple la gestion du temps passé devant les écrans Il n’est probablement plus nécessaire de préciser à quel point les technologies se sont immiscées dans nos vies. Cellulaires, tablettes, microcontrôleurs, ordinateurs… Discrètement, elles contribuent à notre confort en améliorant les performances d’une foule d’objets. Elles nous permettent aussi d’interagir à distance et de nous distraire. Ces bienfaits ont tout de même un coût. Et si on travaillait ensemble? Les rencontres dans le cadre d’un plan d’intervention ne sont pas toujours des moments évidents pour les équipes-écoles et… pour les parents.

Cet article expose, à partir de faits vécus, quelques éléments de réflexion afin d’encourager la participation active des parents d’élèves à besoins particuliers à titre de partenaires. Comment se préparer? « Bon, c’est l’école! Qu’est-ce qui se passe encore? » Voilà souvent le genre de question que se poseront les parents lorsqu’ils recevront une invitation pour planifier une rencontre. La préparation est incontournable avant cette convocation. Voulez-vous mettre en place une démarche de plan d’intervention ou évaluer un plan en cours? Dans cette étape comme dans toutes les autres, il importe de demeurer centré sur les besoins : Xavier a besoin d’être recentré fréquemment sur sa tâche et non d’évoquer tout de suite des moyens : Il faut une accompagnatrice à Xavier!

Accueillir les parents Communiquer efficacement Garder le lien Et si ça ne va pas? Dr. Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire. Collège : 10 conseils aux parents pour accompagner les adolescents dans leur travail scolaire. Savoir parler à son ado et le faire parler, sans être indiscret : tout un art ! 10 conseils pour l’aider à se construire et améliorer vos relations : Établir des règles claires Les règles peuvent prendre la format de contrat : un contrat crée une bonne occasion de se parler et de déterminer ce qui ne va pas, de part et d’autre.

Par ailleurs, quand les règles sont co construites, elles ont plus de chances d’être respectées. L’important est que l’adolescent continue à se voir comme ayant un pouvoir personnel et qu’il fait partie de la solution plutôt que du problème. Pour aller plus loin : La solution gagnant-gagnant pour favoriser l’adhésion des enfants aux règles de la vie collective Ne pas le comparer à ses frères et soeurs Chaque enfant, chaque adolescent est unique et a besoin d’être reconnu dans ce qui lui est personnel. Chaque adolescent porte des qualités propres qu’il est possible de valoriser et reconnaître (même quand il s’agit de petites choses). L’aider pour la méthodologie Related. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes.

Les écrans dans la famille : comment accompagner les parents ? L’usage des écrans par les enfants bouscule les équilibres dans la famille : pour répondre aux interrogations des parents, l’UNAF a créé une page Facebook « mon enfant et les écrans ». A l’occasion du Safer Internet Day du mardi 06 février, découverte de cette nouvelle ressource pour les parents. Une préoccupation commune aux parents Selon la synthèse de l’Observatoire des familles à paraitre mi-février, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par l’utilisation des écrans par leurs enfants. C’est d’ailleurs le 1er sujets ur lequel ils disent avoir besoin d’accompagnement. En tant que parent, il est en effet bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des écrans car au-delà du rôle essentiel de protection, les parents doivent aussi accompagner leurs enfants et les aider à grandir dans une société numérique.

Sur ces sujets, il est pourtant difficile de trouver des ressources fiables et positives sur internet. Une page Facebook pour les accompagner. A Parent's Guide to Instagram - Including a Glossary and Discussion Questions. Instagram recently released published a fairly comprehensive guide for parents. A Parent's Guide to Instagram, available to read online as well as download as a PDF, is intended to help parents understand how kids are using Instagram and how they can help their children use Instagram in a responsible manner.

To that end the guide include a glossary of terms and discussion questions for talking with kids about their Instagram use. The guide also includes directions on how to use adjust privacy settings, how to block users, how to manage comments, and how to monitor time spent using the Instagram app. The online version of A Parent's Guide to Instagram includes a video of parents who work at Instagram talking about how their kids use Instagram. H/T to Make Use Of. Enfants et réseaux sociaux : les conseils d'une spécialiste à destination des parents - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine. Née à Auxerre, Laurence Bee est l’auteur du livre Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux.

Son éclairage et ses conseils. Le numérique à l’école, c’est du gadget ou c’est un vrai outil anti-décrochage? Le numérique pour le numérique, ça n’a aucun intérêt. Cela peut marcher, mais il faut que les enseignants s’investissent, que les contenus soient pensés pour. Cela demande une vraie réflexion en amont. À quels dangers s’exposent les enfants sur les réseaux sociaux? Que conseillez-vous aux parents? Mais n’y a-t-il pas un risque que l’enfant se sente fliqué, et qu’il se braque? Quand on interroge des 5ème, on se rend compte qu’ils utilisent beaucoup Instagram ou Snapchat, mais peu Facebook. Pourquoi les enfants aiment tant les réseaux sociaux? Romain Blanc. Xooloo veut réconcilier parents et enfants avec le smartphone. FEI 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents »

Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les inviter à des réunions d’information ? Au spectacle de noël ou de fin d’année ? Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Ils ne sont pas non plus les accompagnateurs qui assurent la sécurité des sorties. Professeure des écoles depuis 1993, Clothilde enseigne à l’école maternelle Pont Neuf, classée réseau prioritaire renforcée, à Perpignan. . « Permettre aux parents de participer en classe, c’est leur rendre un peu d’estime de soi » Associer les parents à la vie scolaire de leur enfant, Clothilde en avait déjà constaté l’utilité lorsqu’elle enseignait en CP à Paris, il y a vingt ans. « J’avais des élèves qui pour plus de la moitié ne parlaient pas français et ne semblaient pas avoir envie d’apprendre à lire. Rassurer les parents pour permettre aux élèves de sortir d’un possible conflit de loyauté.

Accompagner son enfant tout au long de l'année. Accompagnement des écoliers Consulter Si votre enfant rencontre des difficultés à l'école, vous pouvez vous rapprocher de l'équipe éducative et pédagogique : des dispositifs d'accompagnement existent. e-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd.

Découvrez-la ! Guide de la famille Tout-Écran : conseils pratiques Consulter Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Élections des représentants de parents d'élèves Consulter Les 7 et 8 octobre, les parents d'élèves élisent des représentants. Inscription à l'école maternelle Consulter Vous déménagez en cours d'année ou votre enfant rentre à l'école pour la première fois ? Inscription à l'école élémentaire Consulter Vous déménagez en cours d'année ? Restauration à l'école Consulter C'est la commune qui est responsable des repas servis à la cantine et de l'entretien des locaux.

2016 guide parents Votre enfant au college 584338. Relations École-Familles, enseignant(s)-parent(s) Dispositifs et pratiques Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.

Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Passer les frontières, franchir les limites.