background preloader

Nicolas Sarkozy 2012

Facebook Twitter

2012, l'ambition de Sarkozy - Nicolas Sarkozy 2012 présidentiell. Trois ans de Sarkozy : les contrevérités du bilan de l'Elysée | L’Elysée publie un document vantant les « trois ans d’action » du Président. Un bilan comprenant nombre de contrevérités. Capture d’écran de la page d’accueil du site de l’Elysée « Trois ans d’action : 6 mai 2007-6 mai 2010 ». Dans ce livret de 56 pages disponible depuis mardi sur le site Elysee.fr, la présidence de la République fait la communication des mesures prises par Nicolas Sarkozy depuis son élection. Nous avons voulu vérifier l’honnêteté de ce bilan, ce que les confrères anglosaxons appellent un « fact checking », une vérification des informations livrées.

En se basant sur les faits et en suivant le même ordre de présentation, Rue89 a fait le tour d’horizon de toutes ces « actions » et corrigé celles qui étaient le plus inexactes. Sortir la France de la crise ? ► « En 2009, malgré la crise, le pouvoir d’achat des Français a ainsi progressé de 2,1%. » Pourquoi ne retenir que l’année 2009 ? Un exemple trop beau pour être vraiment exact. . ► Vouloir une France plus forte ? Il précise : Sarkozy: Et un, et deux, et trois... ans | slate. Il y a fort à parier qu'à la fin de cette semaine vous en ayez ras la casquette (et nous aussi) des articles bilan sur les trois ans de présidence Sarkozy... Vous n'y couperez pas... comme pour les un an, les deux ans, ou même les deux ans et demi (ben oui, deux ans et demi, c'était la mi-mandat).

Essoufflé, fatigué, lassé Mais comment faire le bilan d'une hyper présidence hyper commentée? On a un peu l'impression de faire le bilan chaque jour tellement la présence médiatique du président, qui reflète sa présence quotidienne sur le terrain politique, est constante. Hé bien, justement ces anniversaires, ces bornes temporelles imaginaires, nous permettent de nous arrêter dans cette course haletante que nous menons en même temps que le président et au rythme qu'il imprime, rythme de plus en plus dénoncé au sein même de la majorité. publicité Donc, à un an, deux ans, deux ans et demi et maintenant trois ans... Sur les questions économiques, on a d'abord couru dans une direction... Pour battre Sarkozy en 2012, les quatre leçons de Pilhan. Avec la biographie du conseiller en com de Mitterrand et de Chirac, on peut dresser le portrait-robot du candidat idéal à la présidence. montage (rue89) Les candidats qui rêvent de se lancer à l’assaut de l’Elysée en 2012 feraient bien de se dépêcher de lire « Le Sorcier de l’Elysée », passionnante biographie de Jacques Pilhan, le stratège de la communication de François Mitterrand puis de Jacques Chirac.

L’auteur, François Bazin, dresse le portrait d’un homme à la fois enthousiaste et cynique, joyeux et calculateur, mêlant avec bonheur raisonnement analytique et fulgurances. Aujourd’hui, la méthode Pilhan -chercher le meilleur « positionnement symbolique » - influence toujours les hommes politiques, même s’ils s’en défendent : « faire du Pilhan », c’est en effet sacrifier le primat des convictions politiques sur l’autel de la com’. Jouer sur quatre contrastes qui dessinent l’anti-Sarkozy idéal Reproche-t-on à Sarkozy d’être un agité ? De Gaulle contre Pétain Horizontalité contre verticalité. Pourquoi Sarkozy sera battu en 2012 : Dé-blog-note. Politique : L’UMP a choisi… Martine Aubry.