background preloader

Martine Aubry - Retraites

Facebook Twitter

Retraites : Aubry veut "de nouvelles ressources [pour] le systèm. La réforme des retraites "suppose d'introduire sans tarder de nouvelles ressources dans le système", affirme Martine Aubry dans une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 14 avril, et qui préfigure l'un des grands axes du futur projet socialiste, actuellement en gestation. Les pistes de financement "ne manquent pas", souligne la Première secrétaire du PS, listant : "élargissement de l'assiette des cotisations à la valeur ajoutée, cotisations sur les stock-options et d'autres rémunérations non assujetties, abolition des privilèges fiscaux qui minent la cohésion nationale, surtaxe de 10% de l'impôt sur les sociétés acquitté par les banques, affectée au fonds de réserve des retraites, etc.

" Le gouvernement "dramatise" Dans le débat qui s'ouvre, les socialistes seront "fermes sur (leurs) valeurs et inventifs pour trouver des solutions qui garantissent la pérennité et l'équité du système par répartition", assure-t-elle, promettant des "contre-propositions". Âge réel, âge légal. Retraites: le PS ''au rendez-vous'' (Au. Martine Aubry a affirmé aujourd'hui que le PS serait au "rendez-vous" des propositions sur la réforme des retraites et a appelé le gouvernement à "prendre le temps" de la négociation, soulignant que son parti fera en 2012 une "vraie réforme", si elle n'a pas été faite. "Le Parti socialiste sera au rendez-vous des propositions sur le financement des retraites, comme il a été là à chaque fois que le gouvernement a bien voulu le consulter", a dit la première secrétaire du PS lors du Conseil national du parti à La Mutualité.

La patronne du PS s'est dite "consternée du peu de responsabilité dont fait preuve le gouvernement" dans la conduite de ce dossier, l'accusant de "chercher à diviser syndicats comme la gauche". Elle a appelé le gouvernement à "prendre le temps de la négociation" et ne pas de s'en tenir a son "calendrier intenable" qui prévoit de boucler la réforme d'ici la fin de l'été. Retraites : rencontre entre Woerth et Aubry - Politique Economiq.

Imprimez un élément. Le Parti Socialiste avance des propositions pour réformer le fin. Publié parmicklo post non vérifié par la rédaction 04/05/2010 à 17h45 - mis à jour le 04/05/2010 à 17h55 | vues | réactions Benoit Hamon, porte-parole du Parti Socialiste, revient sur la volonté du gouvernement de Nicolas Sarkozy de repousser l'âge de départ à la retraite à 63 ans lors du point presse hebdomadaire. S'il affirme que le Parti Socialiste est contre cette proposition gouvernementale, Benoit Hamon donne les pistes d'une réforme des retraites plus justes : - mise à contribution des revenus financiers au financement de la Sécurité Sociale - élargissement de l'assiette des cotisations patronales à la valeur ajoutée - taxe exceptionnelle dans le secteur bancaire de 10% supplémentaire à l'impôt sur les bénéfices des sociétés - s'attaquer au taux de chômage des jeunes et des séniors Voilà la position du Parti Socialiste de Martine Aubry sur les retraites.

Source : Parti Socialiste. Martine Aubry: «la rigueur est déjà là» | Parti socialiste - Sit. La première secrétaire du PS était l'invitée de France Info ce mercredi matin, où elle a notamment évoqué la situation en Europe, le plan de rigueur, et les retraites. Situation en Europe. «Il a fallu attendre la pression des finances et des banques et l'effondrement des bourses» pour que l'Europe agisse. Maintenant, «il va falloir faire ce que nous aurions du faire depuis un an», explique Martine Aubry, qui rappelle que les discours triomphalistes au sortir des G20 n'ont pas été suivis d'effets. «Il faut que les agences de notation soient indépendantes des banques et du système financier», a estimé la première secrétaire du PS. «J'ai été honteuse de voir ces derniers jours que les politiques, ceux qui sont censés mener la société, se sont mis à plat ventre devant les marchés financiers tardivement, alors qu'ils n'ont pas été capable de prendre ces mesures de solidarité pour les peuples et les citoyens», affirme-t-elle.

Plan de rigueur. Retraites. Politique : Retraites : Aubry entretient le suspens. La première secrétaire a été reçue ce mercredi par le ministre du Travail, Éric Woerth, dans un ministère qu'elle a elle-même occupé de 1997 à 2000. Quelqu'un en sait-il un peu plus sur les propositions du PS sur les retraites ? Éric Woerth ? Ce mercredi, le ministre du Travail a en effet reçu la première secrétaire Martine Aubry, entourée d'une délégation de responsables (Harlem Désir, Alain Vidalies, Marisol Touraine et Pascal Terrasse), pour l'entendre sur la réforme du système. Par souci tactique, Martine Aubry n'avait pas souhaité pour l'instant dévoiler ses positions, en dehors de principes fermes, comme ne pas remettre en cause l'âge légal du départ à 60 ans.

Ce mercredi, dans le bureau du ministre, qu'elle a elle-même occupé entre 1997 et 2000, elle n'en a pas dit beaucoup plus en réalité. Mais, pour Martine Aubry, c'est Éric Woerth qui tait les propositions du gouvernement. «Il n'y aura aucun tabou !» Un langage de vérité » DOSSIER SPÉCIAL - retraites : les enjeux de la réforme. Retraites: Aubry joue la montre - Martine Aubry, réforme des ret. Les propositions de Terra Nova déclenchent la colère de Martine. Politique : Martine Aubry lance la bataille projet c. À l'UMP, certains, comme Éric Woerth, ont dénoncé la «bombe fiscale» du PS. Si le silence est de mise dans les rangs socialistes, où le projet a été validé par la quasi-totalité des responsables, la droite n'a pas été avare de commentaires pour accuser la gauche de «démagogie».

À l'UMP, certains, comme Éric Woerth, ont dénoncé la «bombe fiscale» du PS. «On n'a pas de leçons à recevoir de la droite», a répondu mercredi matin Martine Aubry. Elle recevait la presse au siège du PS. La veille, elle avait exposé les propositions socialistes : taxation du capital pour l'essentiel, maintien de l'âge légal du départ à 60 ans, le tout accompagné d'un chiffrage qui devrait donner lieu à une belle bataille d'experts. Si on lit le projet du PS, le problème des retraites a l'air simple. Mais les questions sur le financement des propositions socialistes l'agacent. «On connaît le sujet» Il n'y aura donc pas de consensus entre la droite et la gauche pour réformer le système de retraites. Retraites : le PS entame son tour de France - Politique Economiq.