background preloader

Martine Aubry - Primaires

Facebook Twitter

Primaire au PS : des millions de votants ? Si la question du candidat PS à l'élection présidentielle de 2012 est dans toutes les têtes, le Parti Socialiste va d'abord devoir trancher sur les modalités de sa primaire. Arnaud Montebourg, auteur du rapport sur la rénovation du parti ainsi que sur l'organisation de ces primaires, a donné une première « piste ». « Il faudra être inscrit sur les listes électorales, commence-t-il par expliquer, participer par une cotisation volontaire pour autofinancer ces primaires et signer une déclaration de valeurs ». La sortie du député de Saône-et-Loire, pour le moins ambigüe, annonce néanmoins que plusieurs millions de français pourraient voter à « l'été 2011 » pour désigner le candidat socialiste à la prochaine présidentielle.

Une primaire ouverte aux non-militants PS. Une présélection ? « C'est durant l'été 2011 que la campagne s'épanouira, prévient Montebourg. Etats-Unis et Italie comme exemples. Le PS hisse les couleurs primaires. La règle du jeu se précise. La commission Montebourg, chargée de plancher, avec toutes les écuries du PS, sur l’organisation des primaires, a tenu sa dernière réunion, hier pendant plus de six heures. «Les positions se sont rapprochées», assure Arnaud Montebourg. Même si le diable se niche dans les détails… Le calendrier C’est un des sujets qui fâchent. Avec deux positions clivées : les partisans de Dominique Strauss-Kahn plaidaient pour une désignation tardive, qui permettrait au patron du FMI de demeurer en poste jusqu’au G20 de juin 2011, à Cannes.

Les amis de François Hollande, a contrario, souhaitaient voir le candidat élu avant l’été 2011. Les candidats «La tentation du verrouillage» a été écartée. Le vote Là-dessus, pas de malaise. Un congrès ou pas ? Faut-il organiser un congrès avant les primaires ? La sincérité du scrutin Montebourg préconise la création d’une «haute autorité éthique chargée de contrôler les scrutins». David REVAULT D'ALLONNES. Les primaires socialistes auront lieu entre "avril 2011" et le ". Primaires: Montebourg parle trop vite. A quoi vont ressembler les primaires du PS? La rénovation, nouveau cheval de bataille socialiste.

Après l'écrasante victoire aux régionales, Martine Aubry trace la stratégie du PS pour transformer l'essai en 2012: priorité à la rénovation, et à la définition du projet du parti. Grand chantier, la rénovation a été confiée à Arnaud Montebourg. Depuis octobre 2009, il préside la commission chargée d'établir des propositions sur le sujet. Celle-ci se réunissait pour la dernière fois ce mardi. Le député de Saône-et-Loire doit désormais coucher ses conclusions dans un rapport qu'il remettra sous peu à la première secrétaire. Le rapport Montebourg sur la rénovation devrait comporter cinq volets: primaires, nouveau Parti socialiste, non-cumul, autorité éthique, mécanismes renforcant renouvellement, diversité, parité.

Les primaires, pilier de la rénovation Alors que les ambitions présidentielles se font plus pressantes à gauche, le PS cherche à clarifier les modalités de désignation de son candidat. Politique : Primaire : le parti socialiste face au p. La campagne pourrait commencer en avril 2011 et le vote avoir lieu à l'automne.

C'est son truc, son projet. Arnaud Montebourg tient aux primaires comme moyen de rénover le Parti socialiste. Après avoir échoué plusieurs fois à faire bouger les lignes dans ce parti, il aimerait bien, cette fois, remporter la bataille : au PS, tout le monde est pour, mais chacun à sa façon… Or, le député de Saône-et-Loire préside la commission sur la rénovation du PS. Elle doit présenter ses premières conclusions le 1er juin devant le bureau national du parti. Mais sans attendre, il commence déjà à dévoiler ses idées, quitte à agacer, car ce qui est en jeu n'est pas négligeable : la désignation du candidat socialiste pour 2012.

Parmi toutes les questions épineuses à régler, il y a celle du calendrier. Ses déclarations ont été accueillies avec réserve au PS. DSK, le candidat fantôme Là, les avis commencent à diverger. Arnaud Montebourg a conscience de ces contraintes.