Des médias

Facebook Twitter
- Hé, toi, l'étudiant en école de journalisme... au boulot ! - Hé, toi, l'étudiant en école de journalisme... au boulot ! Hé, toi, là bas. Ca y est, tu as réussi le concours de ton école de journalisme, tu as passé le couperet de l'écrit et résisté au piège de l'oral, tu as vaincu les 823 autres candidats qui voulaient ta place et maintenant tu goûtes au repos bien mérité du guerrier. Bravo ! Mais la rentrée approche et il est déjà temps de s'y remettre pour bien la préparer jeune padawan. Car si tu es parvenu à rentrer dans une école de journalisme, le plus dur reste à faire : en sortir dans les meilleures conditions !
L’Impossible (DR) Vingt ans séparent L’Autre Journal de L’Impossible. Le trait d’union : leur créateur, Michel Butel, toujours porteur d’une envie insatiable de presse différente. L’Autre Journal... Rarement un magazine disparu n’aura été entouré d’une telle aura mythique, y compris auprès de ceux qui, trop jeunes, ne l’ont pas connu. Vingt ans, presque jour pour jour, après la disparition de ce mensuel de légende, Michel Butel, des rêves plein la tête, lance un nouveau magazine au titre improbable : L’Impossible. Vingt ans après L'Autre Journal, Michel Butel tente L'Impossible Vingt ans après L'Autre Journal, Michel Butel tente L'Impossible
Les journalistes écrivent-ils pour Google? » Article » OWNI, Digital Journalism

Les journalistes écrivent-ils pour Google? » Article » OWNI, Digital Journalism

La fameuse Une du Sun du mois de mai 1982, à propos du naufrage du croiseur "General Belgrano", qui dit simplement "GOTCHA!" n'aurait aucune pertinence pour les moteurs de recherche aujourd'hui. Pour un journal, une chaîne de télévision ou un magazine en ligne le but ultime est : l’audience.
W.I.P. (Work In Progress) » Préceptes de Jay Rosen pour journalistes en devenir Jay Rosen, professeur de journalisme à New York University, ne parle pas français. Invité à donner une leçon inaugurale à la nouvelle promotion de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, il annonce, la veille, qu’il compte expliquer aux étudiants la différence entre les mots «audience» et «public». Problème, lui souffle Pierre Haski, de Rue89, c’est le même mot pour les deux en français (le public). Quant à traduire le titre de sa leçon, «The People formerly known as the Audience and the Audience properly known as the Public», c’est quasi mission impossible. MAIS C’était mal connaître Jay Rosen. Il passe la nuit dessus et tweete, le lendemain, 3 heures avant le début de sa leçon inaugurale, une traduction: «”Le peuple, jadis connu sous le nom de lecteurs, et les lecteurs proprement dit, qui sont maintenant les citoyens.”» W.I.P. (Work In Progress) » Préceptes de Jay Rosen pour journalistes en devenir
LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Macha Séry Piquant, le titre du manifeste publié le 3 mars par quarante-cinq associations féministes, Mais qu'est-ce qu'elles veulent… encore ! On imagine l'exclamation étirée de soupirs. Parité à la télévision : les chaînes en mal d'"expertes" Parité à la télévision : les chaînes en mal d'"expertes"
Il a fallu beaucoup de courage pour entrer dans Homs. D'abord Sky News, puis la BBC, et ensuite quelques hommes et femmes courageux, qui y sont allés pour parler au monde des souffrances de la ville, et qui, au moins pour deux d'entre eux, ont eux-mêmes souffert. En revanche, la semaine dernière, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir, et de me dire que nous avions très vite appris le nom de Paul Conroy, l'indomptable photographe britannique qui a été blessé, alors que nous n'avons rien su des treize volontaires syriens qui auraient apparemment été tués par des tireurs d'élite et des obus en tentant de le sauver. Ce qui n'est bien sûr pas de sa faute. MÉDIAS • Le correspondant de guerre n'est pas un héros MÉDIAS • Le correspondant de guerre n'est pas un héros
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Genestar, Directeur de "Polka Magazine", ancien directeur de la rédaction de "Paris Match" (1999-2006) Dire, voir, raconter, photographier ce qui se passe dans des zones interdites où des tyrans massacrent leur population, c'est la mission essentielle - bien sûr dangereuse mais, pour nous tous, magnifique -, de ces journalistes et photographes qui, risquant leur vie, peuvent en sauver d'autres. Deux d'entre eux sont morts, mercredi 22 février, à Homs, en Syrie. Hommage aux journalistes assassinés Hommage aux journalistes assassinés
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Alors que la situation des deux journalistes occidentaux, restés plusieurs jours cloîtrés à Homs, semblait s'être débloquée, mardi 28 février, la confusion demeure autour du sort de la journaliste française, Edith Bouvier, que personne ne semble être en mesure de localiser précisément. Dans un premier temps, un responsable libanais a affirmé qu'elle était arrivée au Liban, ce dont s'est félicité Nicolas Sarkozy, "heureux que ce cauchemar prenne fin". Mais le chef de l'Etat est revenu peu après sur ses déclarations, expliquant qu'"il n'est pas confirmé qu'elle est aujourd'hui en sécurité au Liban"."Je me suis montré imprécis, je m'en excuse auprès de vous" a-t-il encore ajouté, expliquant que la situation est "extrêmement complexe". Dans la foulée, la direction du Figaro, pour qui Edith Bouvier travaille, a affirmé qu'elle n'était "pas au Liban mais toujours en Syrie", sans préciser où dans le pays. Confusion autour de l'évacuation de la journaliste Edith Bouvier Confusion autour de l'évacuation de la journaliste Edith Bouvier
: L'actu media web - L'Allemagne est-elle (aussi) un modèle pour la presse ? : L'actu media web - L'Allemagne est-elle (aussi) un modèle pour la presse ? C'est à la mode de se comparer tout le temps à l'Allemagne. Pour certains, cela tourne même quasiment à l'obsession : Et pour la presse et les journalistes, cela donne quoi si l'on se compare à l'Allemagne ? Là aussi nos voisins réussisent-ils mieux que nous, ou, comme en France, les journaux et la profession traversent-ils une grave crise ?
Publié le 17/02/2012 par Benoit Raphaël Deux bonnes initiatives du Los Angeles Times sur le web à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait : - Le journal a créé un vertical (c'est à dire un site entier consacré à une thématique de niche) autour des "Awards" (prix) : "The Envelope". Les habitants de la région, dont l'économie tourne en grande partie autour de l'industrie du cinéma, y retrouvent toutes les informations et confidentiels concernant les remises de prix. Et notamment les Oscars. - C'est sur ce site que l'on peut découvrir deux initiatives exemplaires de datajournalisme : le "Senti-meter" et le "Heatmeter". Le Senti-meter analyse le flux de tweets évoquant les films et les acteurs nominés aux Oscars pour mesurer le sentiment positif ou négatif des internautes sur les candidats. L'outil affiche à la fois le sentiment et le nombre de tweets, que l'on peut parcourir sur une timeline. Datajournalisme : l’exemple du Los Angeles Times Datajournalisme : l’exemple du Los Angeles Times
You may have noticed – you could hardly miss it – the blizzard of anniversary stories last month about the fall of Lehman Brothers, an event that helped spark last year's financial meltdown. The coverage reminded me that journalists failed to do their jobs before last year's crisis emerged, and have continued to fail since then. It also reminds me of a few pet peeves about the way traditional journalists operate. So here's a list of 22 things, not in any particular order, that I'd insist upon if I ran a news organization. 1.

The new rules of news | Dan Gillmor | Comment is free | guardian

L'avenir du journalisme : 2 Prix Pulitzer pour les médias online Les journalistes traditionnels peuvent s'inquiéter : si le webjournalisme est aujourd'hui une réalité évidente, le voilà désormais récompensé par ses pairs. Et avec deux Prix Pulitzer pour des sites d'informations en ligne - une première dans l'histoire de ce prestigieux prix journalistique - les médias online démontrent leur légitimité à faire du vrai, du bon journalisme, tout autant (voire mieux ?) que leurs confrères de la presse écrite principalement. Surtout les deux lauréats en question démontrent le virage du nouveau journalisme. D'un côté, le site sfgate.com du San Francisco Chronicle a été primé du prix Pulitzer du "dessin de presse" grâce à la plume du dessinateur Mark Fiore.

Tentative de définition du journalisme lol

Albert londres ? PTDR Tentative de définition du journalisme lol Par Vincent Glad

Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) | L'Oeil Du Pirate

Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism . Pas question ici de produire un cours de programmation ou de base de données, ma démarche est plus celle d’un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises de ce métier. Pour commencer, cette première partie s’adresse aux développeurs (mais ne partez pas, je serai doux). Vous vous en doutez peut-être déjà, il ne suffit pas de savoir coder pour faire du Data Journalism dans de bonnes conditions. Outre des techniques, certes singulières et indispensables, en visualisation de données et data-mining, le développeur qui veut se frotter aux journalistes doit avant tout recueillir des qualités humaines auxquelles son métier ne l’a pas préparé.
Comment écrire un bon synopsis ShareThis Par Marie-Claude Savoie - paru dans L'Indépendant de l'AJIQ Un bon synopsis peut souvent servir de porte d'entrée pour une relation professionnelle entre un pigiste et une équipe de rédaction. D'où l'importance de bien le maîtriser afin d'attirer l'attention sur nos idées. Toutefois, plusieurs programmes d'études en journalisme n'apprennent pas à leurs étudiants cette base importante du journalisme indépendant. Moi-même étudiante en communication publique à l'Université Laval, j'avoue qu'à chaque fois que j'entends parler de synopsis, un énorme point d'interrogation envahit mon esprit.