background preloader

Total EdG

Facebook Twitter

Total (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Total (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir Total. Total SA Total est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et MSI 20000. Total vise 1,8 milliard d'euros de réductions de coûts. Coûte que coûte, Total veut augmenter la rentabilité de ses activités et atteindre son objectif de flux trésorerie (différence des recettes et des dépenses) pour 2017.

Total vise 1,8 milliard d'euros de réductions de coûts

Le groupe espère générer un flux (disponible avant dividende) de 11,6 milliards d'euros en 2017. Ainsi, l'entreprise pétrolière française a annoncé lundi 22 septembre son intention de réduire ses coûts opérationnels de 1,6 milliard d'euros d'ici à 2017. En outre, Total compte céder pour 7,8 milliards d'euros d'actifs sur la période 2015-2017, après avoir réalisé un programme de 12 à 15,5 milliards d'euros en 2012-2014. Du côté des investissements, la baisse continue, mais à un rythme moins soutenu.

Les investissements organiques du groupe devraient s'élever à 20 milliards d'euros en 2014 et 2015, puis à 19,4 en 2017, après un pic de 21,8 milliards atteint en 2013. Croissance moins rapide que prévu. Total va tailler massivement dans ses dépenses en 2015. Total réduira de 30% ses dépenses d'exploration en 2015. Le groupe pétrolier français Total prévoit de réduire de 30% ses dépenses d'exploration cette année face au recul marqué des cours du baril de pétrole qui pénalise les entreprises du secteur, déclare son PDG Patrick Pouyanné dans un entretien accordé au quotidien Le Monde.

Total réduira de 30% ses dépenses d'exploration en 2015

/Photo prise le 21 octobre 2014/REUTERS/Charles Platiau Le groupe pétrolier français Total prévoit de réduire de 30% ses dépenses d'exploration cette année face au recul marqué des cours du baril de pétrole qui pénalise les entreprises du secteur, déclare son PDG Patrick Pouyanné dans un entretien à paraître ce vendredi dans Le Monde. Selon des extraits de l'interview mis en ligne sur le site internet du quotidien, le dirigeant confirme qu'il dévoilera au printemps une réorganisation des activités de raffinage du groupe en France, tout en réaffirmant qu'elle n'inclura pas de licenciements.

Les chiffres-clés de notre Groupe. Entreprise Total : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Total. Histoire de la société Total Total est une entreprise qui fabrique du pétrole à l'échelle mondiale.

Entreprise Total : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Total

Elle appartient aux Supermajors c'est-à-dire au six plus grandes entreprises productrices et distributrices de pétrole au monde. Elle est née en 1924 et fut fondée par René Perrin. Au départ, l'entreprise s'appelait Compagnie française des pétroles. Elle changea deux fois de noms. Total, l'entreprise pétrolière en 5 chiffres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le patron de la deuxième capitalisation de la place de Paris est mort sur le tarmac d'un aéroport russe dans la nuit de lundi à mardi.

Total, l'entreprise pétrolière en 5 chiffres

Un tandem a été nommé dès mercredi pour le remplacer : Thierry Desmarest, ex-patron du groupe (1995-2010), deviendra président. Patrick Pouyanné, actuel directeur général de la branche raffinage-chimie, prendra la direction générale. Retour sur les chiffres clés d'un fleuron français. 6e groupe pétrolier mondial, derrière les américains Exxon et Chevron, le néerlandais Royal Dutch Shell, le russe Gazprom et le norvégien Statoil, selon le classement du fournisseur de données Platts. Mort de Christophe de Margerie, patron stratège et truculent de Total. Comment anticiper le départ d’un dirigeant.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Certains s’amusent à en jouer, comme un pied de nez au destin.

Comment anticiper le départ d’un dirigeant

A 84 ans, le milliardaire américain Warren Buffett refuse obstinément de révéler le nom de son successeur, assurant qu’il l’a glissé dans une enveloppe cachetée, à n’ouvrir que le jour J. Mais pour la plupart des patrons, le sujet de la relève, a fortiori en cas de disparition brutale, est délicat. « Quand les fonds anglo-saxons, actionnaires des grands groupes français, demandent aux dirigeants s’ils ont envisagé leur succession, ces derniers prennent souvent la question comme une attaque personnelle », note Fabrice Rémon, consultant chez Image 7 et qui a longtemps dirigé Deminor, une société de conseil aux petits actionnaires.

Christophe de Margerie, le PDG de Total, meurt dans un accident d'avion. Total : Patrick Pouyanné, les cent premiers jours - Les Echos. Russie : Total s’associe à Lukoil pour explorer et exploiter les pétroles de schiste dans le Bazhenov. Total crée ce jour avec Lukoil une joint-venture chargée d’explorer et de développer les ressources potentielles en pétrole de schiste du gisement de Bazhenov situé en Sibérie occidentale.

Russie : Total s’associe à Lukoil pour explorer et exploiter les pétroles de schiste dans le Bazhenov

Total détiendra 49 % de la joint-venture et Lukoil 51 %. Les deux sociétés parachèvent ainsi le protocole d’accord conclu en décembre 2013. La joint-venture évaluera la faisabilité technique d’un développement des ressources potentielles en pétrole de schiste de la formation de Bazhenov, dans un premier temps sur quatre permis couvrant 2 700 km2 dans le district autonome des Khantys-Mansis. L’acquisition sismique débutera courant 2014 et une campagne de forages d’exploration suivra en 2015. Total: le nouveau patron met l'accent sur la continuité et la stabilité - 30/10/2014. Le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a promis jeudi "continuité et stabilité" à la tête du groupe pétrolier français alors qu'un second contrôleur aérien a été inculpé en Russie dans le cadre de l'enquête sur le crash de l'avion fatal à Christophe de Margerie la semaine dernière.

Total: le nouveau patron met l'accent sur la continuité et la stabilité - 30/10/2014

"Mon objectif est principalement la continuité et la stabilité", a déclaré M. Pouyanné lors de la conférence Oil & Money à Londres, qui constituait sa première intervention publique depuis sa prise de fonction à la tête de la plus grande entreprise française. "Nous sommes une entreprise solide, forte, grâce à l'ensemble de son personnel qui a fait preuve d'une grande union sacrée au cours des derniers jours. (...) Total: le retour au premier plan de Thierry Desmarest. VIDÉOS - La disparition de Christophe de Margerie a pour conséquence de confier des responsabilités importantes à son prédécesseur.

Total: le retour au premier plan de Thierry Desmarest

Celui-ci, très respecté au sein de la compagnie tricolore dont il favorisé l'ascension, va directement épauler la nouvelle équipe dirigeante. Il n'avait sûrement pas imaginé revenir aux affaires de la sorte. Thierry Desmarest, l'homme qui va piloter l'intérim chez Total après la disparition de son PDG Christophe de Margerie dans des circonstances tragiques, connaît bien la maison. Il a été son patron opérationnel jusqu'en 2007, date à laquelle il est devenu président non exécutif du conseil d'administration puis président d'honneur de la compagnie.