background preloader

Narcolepsie

Facebook Twitter

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’électroencéphalographie est une méthode d’enregistrement de l’activité du cortex par l’entremise d’électrodes apposées sur le cuir chevelu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Grâce à cette technique, on a pu observer dans les années 1950 que l’activité du cortex durant le sommeil paradoxal était aussi intense que durant l’éveil. D’où le nom de sommeil « paradoxal » pour attirer l’attention sur ce phénomène. Mais avec le développement des techniques d’imagerie cérébrale au milieu des années 1990 (voir capsule outil à gauche), on a découvert d’autres structures cérébrales, souvent situées en profondeur sous le cortex, dont l’activité était grandement modifiée durant le sommeil paradoxal. Dans certaines régions l’activité augmentait alors que dans d’autres elle diminuait. Mais ce qui est remarquable, c’est que cette augmentation ou diminution d’activité était compatible avec le genre de rêve particulier qui survient durant le sommeil paradoxal. D’après Neuroscience, Purves et al., d’après Hobson et al., 1998.

C'est pas sorcier: le sommeil 2. C'est pas sorcier: le sommeil 1. Centre d'études Avancées en Médecine du Sommeil/Center for Advanced Research on Sleep Medecine. La polygraphie de sommeil nocturne. Chez l'homme, l'enregistrement de milliers de polygraphies de sommeil nocturne a permis d'établir le profil typique d'une nuit de sommeil d'un adulte jeune.

la polygraphie de sommeil nocturne

Sur la base des modifications : La maladie - Les traitements. Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil - Psychostimulants. Les psychostimulants sont des molécules qui augmentent l'attention, la concentration, diminuent la fatigue et empêchent le sommeil.

Hypersomnie idiopathique, hypersomnies centrales primaires et secondaires; somnolence, fatigue et sommeil - Psychostimulants

Ces médicaments sont utilisés dans la narcolepsie et les hypersomnies afin de contrer la fatigue mais surtout la somnolence. Leur action est donc en premier lieu d'empêcher le patient de dormir, mais les différentes molécules agissent sur différents systèmes et certains traitements sont efficaces chez certains patients ; d'autres patients réagissent mieux à d'autres traitements. Cela indique que la cause de la narcolepsie ou de l'hypersomnie n'ait pas la même chez tout le monde et que le traitement doit se faire au cas par cas. Modafinil : Modiodal®, Provigil® Il agit plutôt au niveau de la somnolence. Il est a noter qu'une étude du modafinil et du xyrem a montré que l'association modiodal + xyrem (9g) était plus efficace que les 2 effets séparément.

Narcolepsie : médicaments ou psychothérapie ? Vivre avec la narcolepsie. La narcolepsie. E=m6 : vidéo narcolepsie : quand dormir devient un enfer ! Comprendre la narcolepsie. La narcolepsie. [dailymotion] La narcolepsie ou maladie de Gélineau débute le plus souvent à l’adolescence mais peut se déclencher plus tardivement.

La narcolepsie

Maladie rare, elle touche néanmoins une personne sur 2000 en Amérique du Nord et en Europe alors qu’au Japon, elle serait de 1 pour 600. Elle n’est souvent pas reconnue au début, et il faut en moyenne 8 ans pour qu’elle soit diagnostiquée. Il existe une transmission génétique qui fait que 98% des narcoleptiques ont un groupage HLA particulier (DQB1 06-02). Dans la plupart des cas il y a une baisse de l’hypocrétine dans le liquide céphalo-rachidien (l’hypocrétine est un neuropeptide fabriqué dans le cerveau et impliqué dans la régulation du sommeil).

Cette maladie se traduit par des accès de sommeil incoercibles qui surviennent d’une manière inopinée quelles que soient les circonstances (en travaillant, en parlant à quelqu’un, en bricolant, en mangeant…). Narcolepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcolepsie

Narcolepsie. Gélineau (syndrome de) Narcolepsie - Site web de Jacques Prestreau. Contribution de Jacques Prestreau, narcoleptique, à Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcolepsie - Site web de Jacques Prestreau

Nota : depuis ma rédaction de ce texte en 2006, chaque page (celle dans Wikipédia et celle ici sous vos yeux) a évolué de façon totalement indépendante car il est impossible sur Wikidepia, où n'importe qui peut modifier n'importe quoi, de maintenir durablement une page où les informations sont vraiment le fruit d'un travail documentaire personnel. Dans Wikipedia, ce que l'un écrit avec rigueur et connaissance approfondie du sujet peut être effacé (voire pollué ou modifié) par n'importe qui d'autre... et sans même être nécessairement identifiable (vous pouvez modifier une page de Wikipedia sans même avoir le moindre compte de rédacteur Wikipedia).

La page dans Wikipedia vit sa propre vie et s'écartera nécessairement de plus en plus de celle sous vos yeux. Narcolepsie-FRfrPro3637. Paralysie du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente.

Paralysie du sommeil et phénomènes parapsychologiques. Stephen Wagner (Traduction française de Nancy Matis à partir de l'anglais) Depuis des siècles, des hommes et des femmes ont raconté avoir subi des attaques sexuelles par des entités invisibles pendant qu'ils étaient couchés dans leur lit.

paralysie du sommeil et phénomènes parapsychologiques

Sont-ils victimes de troubles psychologiques, médicaux ou démoniaques ? Le mois dernier, j'ai reçu le message électronique suivant : Sommeil paradoxal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommeil paradoxal

Hallucination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hallucination

Une hallucination est définie, en psychiatrie, comme une perception sensorielle sans présence d'un stimulus détectable : par exemple voir des objets physiquement absents, ou bien entendre des voix sans que personne parle. Narcolepsie avec cataplexie après vaccination anti-H1N1 - Revue Neurologique. Brève communication Narcolepsy with cataplexy associated with H1N1 vaccination a Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisseb Service de neurologie, centre hospitalier universitaire de Vaudois, université de Lausanne, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suissec Centre intégratif de génomique, centre hospitalier universitaire de Vaudois, université de Lausanne, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse Received 14 February 2011, Revised 13 April 2011, Accepted 15 April 2011, Available online 14 June 2011 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access.

Narcolepsie-cataplexie. Les signes cliniques de la Narcolepsie-cataplexie : Somnolence Diurne Excessive Fatigue et manque d’allant permanent Attaques imprévisibles de sommeil. Net: Narcolepsie Cataplexie. La narcolepsie avec cataplexie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive accompagnée d'attaques de sommeil incoercibles et de cataplexies (perte du tonus musculaire déclenchée par une émotion souvent agréable). La prévalence est de 1/3 300 à 1/5 000. La maladie débute le plus souvent entre 10 et 30 ans, et dure toute la vie. Le délai moyen entre l'âge d'apparition des symptômes et le diagnostic reste de 10 ans. Cataplexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cataplexie est un des symptômes majeurs de la narcolepsie : c'est une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience et survenant à un moment quelconque de la journée. Elle est typiquement déclenchée par une émotion : surprise, plaisir, rire ou colère, mais certaines cataplexies semblent survenir en l'absence d'une émotion caractérisée.

Les apnées du sommeil. L'A.N.C. - index. Ateliers de la Narcolepsie 2011 - Morphée infos. Compte rendu du 4ème Ateliers de la Narcolepsie - A l’Hôtel-Dieu de Paris : des ateliers pour informer les patients sur leur maladie. Pour la 4ème année consécutive, de nombreux patients atteints de narcolepsie et d’hypersomnie idiopathique sont venus, parfois accompagnés de leurs proches, à l’Hôtel-Dieu à Paris, assister le 22 Janvier 2011 aux Ateliers de la Narcolepsie.

Cette initiative du Pr Damien LEGER, Chef d’Unité du Centre du Sommeil et de la Vigilance, Centre de Référence Hypersomnies Rares, a pour objectif d’informer les patients et leur famille sur ces maladies rares que sont la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique. En effet, par méconnaissance de ces troubles de l’éveil qui se manifestent par une somnolence dans la journée et des accès de sommeil invalidants, les patients qui en sont atteints errent souvent de médecin en médecin pendant des années avant que le diagnostic ne soit porté. FORUM Narcolepsie, Cataplexie, Hypersomnie Idiopathique. Découverte du gène de la narcolepsie. Le meeting de Dresde a été marqué par deux articles récents qui ont montré que la dysfonction d'un système de neurones contenant des peptides nommés orexines ou hypocretines chez la souris ou le chien entraîne l'apparition de narcolepsie (Lin et al., 1999, Chemelli et al., 1999 , revue de Siegel, 1999).

La première équipe a mis en évidence une délétion du récepteur 2 aux orexines chez les dobermans et les labradors narcoleptiques. L'autre équipe a créé un souris knock-out des orexines. Ces souris présentent des attaques narcoleptiques. Soupçons d'effets secondaires liés aux vaccins anti-H1N1. Moins d'un mois après la fin officielle de la pandémie, la grippe H1N1 revient sur le devant de la scène, avec un épisode totalement inattendu. Vaccins grippe A(H1N1) et narcolepsie - Actualisation des données - Communiqué Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Lire aussi Version imprimable (04/04/2011) Hypocrétine (orexine) et narcolepsie : dormir ou dîner. HLA (système) La narcolepsie - une maladie auto-immune. Maladie auto-immune - Encyclopédie Larousse. Maladie auto-immune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.