Pessac : des oeuvres d’art sur des planches de skate. Les Vibrations urbaines de Pessac et l’Américain Shepard Fairey, c’est décidément une affaire qui roule.
Après une première exposition en 2015, le festival dédié aux cultures urbaines – qui aura lieu du 29 octobre au 3 novembre – remet à l’honneur l’auteur star du portrait « Hope » de Barack Obama. Visible jusqu’au 3 novembre à l’Artothèque, l’exposition « Beyond the skate » présente une centaine de planches sérigraphiées par des street artistes de renom. Près de la moitié sont signées, littéralement, de Shepard Fairey. Les maisons de vente font aujourd’hui les yeux doux à cette pratique baptisée « skate art ». « Au départ, c’est un objet, la planche de skate, née dans les années 70 aux États-Unis sur la côte Ouest, et qui s’est répandue dans le pays avant de s’exporter partout dans le monde, rappelle Ulrich Delepee, commissaire de l’exposition.
Il y a toujours eu des liens entre les skateurs et les artistes de rue qui baignaient dans cette culture de la glisse. » Vibrations urbaines » LE festival des cultures urbaines depuis 1998. Beyond The Skate – les arts au mur artothèque de Pessac. L’exposition présente une sélection de skates provenant d’une importante collection privée.
Les visuels ont tous été créés par des artistes urbains sur demande de grandes marques liées à la culture Street. L’histoire du Skate est étroitement liée à la pratique de la glisse et du surf en particulier. Apparue dans les années 50, cette discipline acquiert en 2016 ses lettres de noblesse en devenant un sport olympique qui sera officiellement représenté à Tokyo en 2020. Le skate a longtemps été marginalisé car souvent associé à une discipline pratiquée par une jeunesse rebelle évoluant librement dans un espace urbain et guidée par ses propres codes.
Hall 82 – Une exposition monumentale à Montauban. C’est dans la région de Toulouse, à une cinquantaine de kilomètres de la ville rose, qu’a lieu l’événement street art de cette fin d’année.
Alors que les grandes villes sont impactées par les grèves, annulant ou reportant leurs expositions, Montauban accueille actuellement une trentaine d’artistes urbains, pour la plupart issus de la scène locale. Organisée par l’équipe du festival Mister Freeze – incontournable rendez-vous annuel de l’art urbain –, ce nouvel événement prend ses quartiers dans la zone d’activités du parc Aussonne et investit deux hangars de près de 700 m2 chacun. Fidèle à l’esprit Mister Freeze, street artists et graffeurs, confirmés ou émergents, s’y déploient en toute liberté, offrant aux visiteurs une immersion inédite dans l’univers de chacun d’entre eux.
Le premier hall, à l’ambiance feutrée, est divisé en une quinzaine de boxes. Chacun des artistes invités y a peint un mur de 6 mètres de haut entouré de deux cloisons où sont présentés leurs travaux d’atelier. Galerie kreo. Exposition "Suite Galiléenne" Raphaël Zarka - Anglet - Villa Beatrix Enea, Galerie Georges Pompidou. Arc en rêve centre d'architecture. Art, mode et design: la skate culture s'impose. Une planche et quatre roues: ainsi pourrait-on résumer l'engin né en Californie à la fin des années 1950.
Mais est-il bien possible de le résumer? En un peu plus d'un demi-siècle d'existence s'est en effet forgée autour du skateboard une communauté à l'esthétique aussi puissante que changeante. Cette tribu qui dessine ses figures sur le trottoir des villes et les rampes des skateparks possède depuis longtemps ses propres codes et fédère les créatifs de tous bords: mode, musique, design, arts... Avant d'être un sport, le skate est un état d'esprit. C'est donc sous le nom de Skateboard Culture que se tient depuis quelques jours (et jusqu'au 7 août) une vaste exposition sur ce thème dans l'ancien théâtre de la Gaîté-Lyrique à Paris. Tout le contraire du livre que vient de publier le photographe Mathias Fenneteaux et qui s'intitule No Skateboarding. Exposition Spraying Board : Quand l'univers du Skate flirte avec l'Art Urbain. - Superposition.
Bonne nouvelle !
En mars 2020, Superposition et The Daily Board s’associent et se réunissent sous l’égide des cultures urbaines en mettant à l’honneur Skateboard et Art Urbain lors d’un nouveau format d’exposition collective : Spraying Board. Spraying Board, c’est une exposition collective de 44 skateboards transformés en œuvres originales par 12 talents issus du graffiti ; du Street-Art ou encore du néo-muralisme.Cette exposition prend le parti d’exposer à la Galerie des Terreaux les artistes affiliés à Superposition qui feront les grandes lignes de demain. Exposition La déferlante surf. La déferlante surf19 juin 2019 - 5 janvier 2020 Plongez dans la « culture surf » et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l'Europe par l'Aquitaine à la fin des années 1950.
Au-delà de la pratique sportive, le surf - emblème de liberté - tire ses origines d'un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse. L'exposition est illustrée par plus de 500 pièces provenant de collections publiques et privées, et principalement la collection majeure de Gérard Decoster.