background preloader

Semaine 10

Facebook Twitter

Plan de travail 10. Essentiel H7. EMC Préparer le débat. Les liens sociaux. Vidéo : Confinement: quand les balcons permettent de maintenir les liens sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et technologies similaires.Nous et nos partenaires traitons ainsi certaines de vos données personnelles (identifiants électroniques,…) afin de réaliser des statistiques, améliorer la connaissance clients et vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires tiers adaptés à vos centres d’intérêt.Cliquez sur le bouton "J’accepte" pour consentir à ces utilisations ou sur "Afficher les finalités" et "Voir les partenaires" pour obtenir plus de détails et/ou en refuser tout ou partie.Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "cookies" disponible dans nos mentions légales.

Vidéo : Confinement: quand les balcons permettent de maintenir les liens sociaux

Confinement et manque de liens. Le confinement, l’épreuve de plus pour les personnes sans abri. « Le confinement, au début, j’ai un peu paniqué, comme tout le monde.

le confinement, l’épreuve de plus pour les personnes sans abri

Je n’avais pas de masque, rien pour me protéger du coronavirus. J’ai fait le 115, mais je n’ai jamais pu avoir de place d’hébergement », raconte Bernard, 68 ans, dont plus de quinze passés dans la rue. « J’ai été confiné à l’extérieur », résume-t-il, jovial. Bernard fait partie de ce millier d’hommes et de femmes sans-abri qui sont restés dans les rues de Paris malgré l’épidémie de Covid-19, selon les estimations du Samusocial.

Si les capacités d’hébergement ont été augmentées et si le plan d’urgence hivernal a été prolongé jusqu’au 10 juillet, le nombre de places est resté insuffisant. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Alain Christnacht, président du Samusocial de Paris : « Le déconfinement ne doit pas signifier le retour à la rue » Et si certains, comme Marc, installé près de l’église de la Trinité, préfèrent dormir dehors (« Au moins je suis sûr de pas choper le Covid ! La sécurité prime sur le lien social. Confinement: ces parents qui réapprennent à passer du temps avec leurs enfants. Temps de lecture: 11 min Depuis l'arrêt de l'école le 16 mars dernier pour lutter contre la propagation du Covid-19, la plupart des parents sont confrontés à leurs enfants 24h/24.

Confinement: ces parents qui réapprennent à passer du temps avec leurs enfants

La famille est devenue pour beaucoup le seul espace de convivialité et de sociabilité. Une période difficile à vivre et potentiellement explosive pour les parents qui doivent télétravailler, faire l'école à la maison et garder des enfants en bas âge. Difficile à organiser aussi pour ceux qui vivent dans un petit appartement ou pour les parents isolés. Les configurations sont multiples et le confinement peut être source d'anxiété, de colère, de culpabilité ou de sentiment d'échec. Certains voient aussi dans la quarantaine l'occasion de consacrer plus de temps –du temps de qualité– à leurs enfants, d'apprendre à mieux les connaître, à faire des compromis et à se creuser la tête pour optimiser le moment, aussi grave soit-il. « Le Monde des lecteurs » - Confinement : l’occasion de créer un nouveau mode de relation ? Sur le blog « Le Monde des lecteurs », les lectrices et lecteurs du « Monde » peuvent commenter l’actualité.

« Le Monde des lecteurs » - Confinement : l’occasion de créer un nouveau mode de relation ?

Vous pouvez contacter la rédaction par courriel : courrier-des-lecteurs@lemonde.fr. Ça y est. Nous y sommes. Pour un temps indéterminé, nous sommes entrés dans un cycle inédit. Une tranche de vie à construire, où la raison devra le plus possible prévaloir sur l’émotion. Le temps est à la précaution, mais il est aussi à la conversion et à la création. À la précaution, parce que des automatismes se mettent en place, parce que nous devons intégrer ces fameux gestes barrières -même si je suis irrité de constater que certains y font encore entorse. Nous apprenons à nous tenir à distance les uns des autres, et donc, à réinventer le lien social, c’est-à-dire à reprendre la mesure des choses et du monde, ou plutôt, de nouvelles choses et d’un nouveau monde.

Le confinement n’est pas réclusion. L’occasion est venue de créer, créer de la relation, par la parole, par les images.