background preloader

The Social Network

Facebook Twitter

Bande Annonce. Spot TV. 1er trailer. Soundtrack by Trent Reznor. Le film qui inqiuète Facebook. Le film sur Facebook qui ne parle pas de Facebook. - Jesse Eisenberg qui joue Zuckerberg, photo promo - Regardez bien cette bande-annonce. Pendant les 40 premières secondes, vous y verrez plus de Facebook que durant les 2 heures de The Social Network, le biopic de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui est sorti le 13 octobre en France: publicité Contrairement à ce que semble indiquer ce «trailer» qui s'adresse opportunément aux 500 millions de personnes inscrites sur le réseau, The Social Network n'est pas un film sur la génération Facebook, mais plutôt un film de procès (réussi) qui raconte avec un dispositif minimal (une salle de réunion, des avocats et des protagonistes qui livrent leur version) l'accouchement difficile de la start-up Facebook.

Pour les pokes, il faudra repasser. Adapté du livre-enquête controversé The Accidental Billionaire de Ben Mezrich, The Social Network se concentre sur la création de Facebook quand Mark Zuckerberg était étudiant à Harvard. Drogue et filles mineures L'anonymat, la base de l'Internet? Un film plus que maitrisé... ...qui nécessite un minimum d'analyse... The Social Network. Il y a de ça un peu plus d’un an, celui que nous pouvons considérer comme un des réalisateurs les plus brillants de sa génération annonçait la mise en chantier d’un film sur la création du réseau social Facebook.

À ce moment là, et après avoir été véritablement déçus par l’Étrange Histoire de Benjamin Button, film aussi beau qu’impersonnel, nous nous sommes dit que le David Fincher que nous aimions était définitivement perdu, comme avalé par Hollywood et un système qu’il prenait tant de plaisir à écorcher par le passé. Comment cet artiste, immense génie de l’image, pouvait-il passer de Fight Club à la success story typiquement américaine et l’histoire de l’antipathique Mark Zuckerberg? Quel est l’intérêt?

En quoi est-ce un sujet permettant au réalisateur de développer un vrai film du calibre de ses chefs d’oeuvres précédents? À savoir le trio magique Se7en, Fight Club et Zodiac. À vrai dire il est difficile de reprocher quoi que ce soit au film de façon tout à fait objective. Bien + qu'un simple biopic. Une belle leçon de cinéma. The Social Network est l’adaptation cinématographique du roman « The accidental Billionaires » (« La revanche d’un solitaire » en France) de Ben Mzrich qui retrace une partie de la vie de Mark Zuckerberg le créateur de Facebook. Le film de David Fincher permet de suivre la genèse du célèbre réseau social et de découvrir le personnage étrange qui la créé.

Marc Zuckerberg est un étudiant surdoué dont les idées et le raisonnement vont à 10 000 à l’heure. Son arrogance et son coté nerd le coupe du monde et ses relations sociales se résument à peau de chagrin. Bien que ce soit une histoire de fille qui le lance indirectement dans l’aventure on sent en lui une grande fierté et un désir permanent de sortir du lot. Le bonhomme vit dans son monde sans se soucier des règles ni de la paternité des idées. A travers cette histoire qui fera sans nul doute l’objet de bon nombre de documentaires, David Fincher nous livre une très belle leçon de cinéma.

Ma note : 5/5. Tyler Durden dans The Social Network. The Social Network, le film de David Fincher racontant la genèse de Facebook, a réalisé un excellent démarrage au box office américain, pour son premier week-end à l'affiche (23 millions de dollars de recettes). Selon plusieurs sites spécialisés (Worstpreviews, CinemaBlend,ScreenRant) un petit clin d'œil a une précédente réalisation du cinéaste américain s'est glissée dans The Social Network... Lors d'un dialogue entre Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg), et Eduardo Saverin (Andrew Garfield), le premier rapporte qu'il a créé une fausse page Facebook pour tricher à un examen d'histoire de l'art.

Le nom du profil apparaissant sur le réseau social est le légendaire Tyler Durden, personnage imaginé par Chuck Palahniuk dans son roman Fight Club, joué par Brad Pitt dans le film de David Fincher... The Social Network sortira dans les salles françaises le 13 octobre. Enervé et foisonnant Fincher. Dans « The Social Network », le cinéaste américain David Fincher filme la naissance et le développement faramineux du réseau social Facebook. En parallèle, l’ascension de son mentor : l’étrange Mark Zuckerberg. Résultat : un grand film sur les contradictions de l’époque.

Enervé et foisonnant. L’affiche américaine du film « The Social Network ». Un soir de 2003. Le garçon noie son spleen dans l’alcool et, histoire d’oublier ses mésaventures sentimentales, se connecte à son ordinateur, qui, accessoirement, est aussi son meilleur ami. En une nuit, avec quelques potes, il pirate le système informatique de l’université d’Harvard et « pénètre » la base de données de toutes les filles du campus.

Il s’amuse ensuite à afficher des photos de ces dernières et invite ceux qui viennent se promener sur son site, baptisé « Facemash », à voter pour la plus sexy. 500 millions d’utilisateurs Facebook, 6,9 milliards pour Zuckerberg Quant à l’ex-étudiant, il est désormais la 35e plus grosse fortune mondiale. En tête du Box Office Américain. «Zuckerberg», un film de Zuckerberg sur Zuckerberg. On reparlera bientôt du film The Social Network , plutôt réussi (mais pas non plus à se rouler par terre, hein), dont la bande annonce a déjà suscité moult parodies et autres détournements. Parmi les polémiques que le film, pas encore sorti aux Etats-Unis, provoque depuis plusieurs mois, la véracité de l'ouvrage pas extraordinaire sur lequel est basé le scénario (assez brillant en terme de dialogues et de construction) d'Aaron Sorkin.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook et milliardaire, le qualifie régulièrement de fiction totale. Il n'en fallait pas plus pour que les malins de Landline TV imaginent une version du film écrite, jouée, produite, montée et réalisée par Mark Zuckerberg lui-même. C'est en anglais mais plutôt compréhensible, et assez bien foutu : Lire les réactions à cet article.

Alexandre HERVAUD. Bernard Tapie Vs Facebook. BA Le réseau social (M Boublil, G Ouioui, K Razy, Lefred) - une vidéo Comédie et Humour.