background preloader

Sarkoshow du 27/10/11

Facebook Twitter

Le 27 octobre 2011, Nicolas Sarkozy répond aux questions de Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi. Ce pearltree présente un florilège des réactions à cette émission

Le show en intégralité. Le bilan de l’intervention présidentielle. Sarkozy face à sa crise de crédibilité. Jeudi 27 octobre au soir, en diffusion simultanée sur TF1 et France , Nicolas Sarkozy s'est donc imposé dans quelques millions de foyers français pour vanter son action européenne de la veille. L'exercice n'avait qu'un objectif, montrer combien il était crédible. Car Nicolas Sarkozy, cruelle ironie, n'avait plus que son comportement comme argument électoral. La nuit précédente avait été courte. Il avait fallu attendre 10 heures de discussions et négociations pour un accord minimaliste sur le sauvetage de la Grèce, la recapitalisation des banques européennes et le renforcement du Fond Européen de Stabilité Financière.

Dans la journée, les Bourses du monde avaient célébré cet accord européen comme autant de perspectives spéculatives retrouvées. Les Etats avaient une fois de plus décidé de sauver le système, quitte à rallonger leurs garanties bancaires jusqu'à l'astronomique montant de 1.400 milliards de dollars. Ce soir-là, Nicolas Sarkozy était évidemment candidat. Candidat hypocrite ?