background preloader

Plan Numérique

Facebook Twitter

Fleur Pellerin va présenter un grand plan numérique. Rompre avec le plan France Numérique 2012 de son prédécesseur Eric Besson, conçu «dans son coin, sans concertation» juge-t-on aujourd'hui à Bercy. Selon nos informations, Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique, doit présenter ce mercredi en Conseil des ministres, un plan présentant «la vision du gouvernement en matière du numérique, de grands objectifs communs».

L'objectif est surtout de poser une méthode de travail, axée sur la concertation avec l'ensemble des ministères afin de traiter tous les sujets liés au numérique, comme le numérique à l'école par exemple. Une enceinte de coordination, qui aurait pour mission de «piloter cette stratégie globale du numérique et de proposer des arbitrages» pourrait même être sanctuarisée, explique un haut fonctionnaire bien informé du projet. En parallèle, la ministre devait présenter avec Arnaud Montebourg un plan télécoms. D'ultimes arbitrages étaient encore possibles ce mardi à Matignon. Les grands axes stratégiques pour le numérique. Fleur Pellerin a présenté en Conseil des ministres le 10 octobre 2012 les grands axes de la stratégie gouvernementale pour le numérique. Cette feuille de route du numérique sera dévoilée par Jean-Marc Ayrault en février 2013.

Fibre optique La ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, a indiqué les grands principes qui guideront le Gouvernement dans l’établissement de sa feuille de route pour le numérique. Celle-ci sera présentée par le Premier ministre en février 2013, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental dédié au numérique. Le très haut débit partout, l'accès au numérique à tous Les changements profonds dont le numérique est le moteur concernent aussi bien la vie quotidienne des Français, que la modernisation de l’Etat et la compétitivité et l’innovation des entreprises.

Respect de la vie privée et protection des données Moteur de croissance et de modernisation. Le numérique attendra le printemps. Une feuille de route en février 2013. C'est l'objectif du jour du gouvernement qui réfléchit (enfin ?) À sa stratégie pour le numérique. Pigeon, premier sur l'innovation ! – photo CC by Ibrahim Iujaz “La stratégie du Gouvernement pour le numérique.” L’exercice, sorte de synthèse des gros dossiers en cours, devrait ” guider le Gouvernement dans l’établissement de sa feuille de route pour le numérique”, indique l’Élysée.

Chantier titanesque Sans surprise, le chantier est titanesque. “Couverture intégrale du territoire en très haut débit”, dont le gouvernement assure reprendre “le pilotage” ; “sécurité des réseaux, systèmes et données, de l’indépendance technologique ou de la capacité des autorités judiciaires et administratives à agir en cas de besoin”, qui devrait notamment couvrir la polémique sur le géant chinois Huawei, ou bien encore “respect de la vie privée” et “protection des personnes face à la multiplication des fichiers.”

Et ce n’est pas tout. Coordination. [Plan numérique] Laure de La Raudière demande à Fleur Pellerin « de revoir sa copie » | FrenchWeb.fr. Mercredi dernier, Fleur Pellerin a présenté son plan numérique en Conseil des ministres. Une stratégie vivement critiquée par Laure de La Raudière (Secrétaire Nationale de l’UMP en charge du numérique) et Bruno Retailleau (Secrétaire national de L’UMP chargé de la compétitivité des PME/ETI). Dans un communiqué intitulé « La très petite vision du gouvernement du très haut débit et du numérique », les deux représentants de l’UMP renvoient le plan présenté par la ministre de l’Economie numérique à « un résultat décevant » et demandent ainsi à Fleur Pellerin « de revoir sa copie et qu’elle donne sa vision sur : Le déploiement du Très Haut Débit en FranceLe financement en capital dans les entreprises innovantesLa prise en compte du numérique dans l’Education, la Santé, la modernisation de l’Etat…Les enjeux en termes de liberté : neutralité de l’Internet, protection des données personnelles, etc. »

Bientôt une « Tech City » au coeur de Paris? Un « Paris Capitale Numérique » sur le modèle londonien pour accueillir les start-up.