background preloader

Lex Google

Facebook Twitter

Denis Bouchez : "Faire payer Google, c'est réparer un préjudice" Les éditeurs de presse français, par le biais de l'Association de la presse d'information politique et générale (IPG), souhaiteraient voir les moteurs de recherche payer des "droits d'auteur" en cas d'utilisation indirecte de leurs travaux.

Denis Bouchez : "Faire payer Google, c'est réparer un préjudice"

Lundi après-midi, François Hollande doit recevoir Eric Schmidt, le patron de Google, pour aborder ce point. Pour Denis Bouchez, le directeur de l'IPG, faire payer Google apporterait beaucoup à la presse en ligne. >> A lire aussi : Taxe pour la presse en ligne: les quatre parades de Google Qu’attendez-vous de la rencontre entre François Hollande et le patron de Google, Eric Schmidt ? J’espère qu’un accord sera trouvé sur une participation de Google France au financement de la presse numérique française. Pensez-vous que Google peut plier devant ces arguments, alors que le géant n’a pas hésité pour cette raison à déréférencer les sites d’information belges francophones l’an dernier ? >> A lire aussi : ce que le fisc reproche à Google. Google contre les éditeurs de presse : le bal des hypocrites.

Faut-il faire payer Google pour sauver la presse ?

Google contre les éditeurs de presse : le bal des hypocrites

L'Etat a-t-il raison de vouloir donner gain de cause aux patrons de presse qui réclament une rémunération pour l'indexation de leur contenu par le moteur de recherche ? Depuis plusieurs semaines, et encore ce week-end dans les pages de Libération, nouveaux acteurs et vieux acteurs de la presse en ligne s'affrontent. Alors que Google, en mesure de représailles, menace de ne plus référencer la presse, tollé chez les éditeurs : ils crient à la censure, tout en disant qu'il s'en fiche puisqu'au Brésil, ils s'en sont bien passés, eux...

Bref, on l'aura compris, cette bataille d'arguments cache beaucoup d'hypocrisie de part et d'autre... Petite désintox en huits points : LIRE LA SUITE DE MON BILLET SUR LA TRIBUNE.FR. Taxe Google : les médias font-ils de l'info ou du lobbying ? C'est l'un des dossiers que les médias suivent avec attention en ce moment, et pour cause : faut-il taxer Google et reverser l'argent aux éditeurs de presse ?

Taxe Google : les médias font-ils de l'info ou du lobbying ?

Depuis une dizaine de jours, les articles se multiplient sur le sujet dans la plupart des journaux et des sites. Et l'on se pose la question : les journalistes de ces médias peuvent-ils traiter le sujet avec neutralité, tant leur média est partie prenante dans l'actualité traitée ? Soyons clair : je ne crois pas à la mythique objectivité journalistique. Simplement, et c'est déjà énorme, à l'honnêteté et à l'équilibre dans le traitement d'un sujet. Il est alors légitime de se demander si une rédaction peut traiter de façon équilibrée un conflit, ou tout du moins un "bras-de-fer", expression qui se retrouve dans presque tous les articles, opposant Google avec leur propre employeur. Un conflit entre entreprises ? D'ailleurs, un petit coup d'oeil sur la sémantique n'est pas inutile. Le registre est clair. Prenons donc cette base.

Taxe Google: ce que ne vous disent pas les patrons de presse. Taxer Google?

Taxe Google: ce que ne vous disent pas les patrons de presse

C'est l'idée développée par une partie de la presse française et européenne en quête de financement. Ce lundi 29 octobre, le patron de Google, Eric Schmidt, est à Paris pour rencontrer François Hollande. publicité Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, était l'invitée ce lundi matin de la matinale de France Inter. «Le moteur de recherche doit-il payer l'équivalent d'un droit d'auteur aux journaux dont il met en avant les contenus?»

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de... par franceinter «C'est la crise de la presse dont on parle. François Hollande serait également favorable à cette taxe, selon Le Figaro. Nous publions la tribune écrite notamment par Johan Hufnagel, rédacteur en chef de Slate.fr, parue ce week-end dans le quotidien Libération dans le cadre d'un dossier sur la «taxe Google». Les éditeurs de presse français contre l’ogre américain Google.

Or, taxer Google de cette manière est une idée absurde. Devenez fan sur.