background preloader

Le quinquennat Hollande

Facebook Twitter

#ConfPR

Pour un nouveau modèle français. Les premières mesures de rentrée du gouvernement Ayrault. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Alors que l'exécutif se trouve, en cette rentrée, sous les feux croisés de la droite et du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui lui reprochent son inaction, Jean-Marc Ayrault a fait une série d'annonce mercredi 22 août sur BFM-TV et RMC.

Pêle-mêle, il a évoqué de nouvelles mesures sur le Livret A, le prix des carburants, ou encore les prévisions de croissance pour 2013. Pour sa rentrée politique, le gouvernement ne chôme pas. A l'ouverture du conseil des ministres de rentrée, le président François Hollande a fixé cinq priorités au gouvernement qu'il a appelé à faire preuve de "cohérence". Plusieurs dossiers chauds étaient à l'ordre du jour de ce conseil des ministres, et une importante réunion sur le dossier des Roms sera présidée cet après-midi par Jean-Marc Ayrault.

Relèvement du plafond du Livret A M. Lire aussi : "Le plafond du Livret A sera relevé en deux temps" Diminution des taxes sur les carburants M. M. TF1: Hollande nous demande d'être réaliste. François Hollande était sur TF1, dimanche 9 septembre, quelques minutes avant 20 heures trente. Cravate bleue nuit, costume noir, il semblait ferme devant une Claire Chazal sans sourire. « Le gouvernement n'a pas perdu son temps » s'est-il défendu. Sans doute, certainement, même si le microcosme médiatique pensait qu'une décennie se rattrapait en quelques jours pendant le mois d'août. La véritable information du soir fut le calendrier: « Je vais fixer un agenda du redressement: deux ans». Réapprendre le temps du réel après l'agitation inutile des 5 dernières années. Sur ce point là, nous pouvions être d'accord. Claire Chazal s'impatiente. « Il faut accélérer ?

« Le cap c'est le redressement de la France. » Tout le monde sera d'accord. Puis, au détour d'une question, une réponse évidente, comme pour clore quelques-unes de ces stupides polémiques. «Je ne vais pas faire en 4 mois ce que mes prédécesseurs n'ont pas fait en 5 ou 10 ans.» Et il complète: « je suis en situation de combat ».

François Hollande veut «fixer un agenda du redressement» Les électeurs de François Hollande ont-ils la mémoire courte ? François Hollande : «Le changement ce n'est pas une somme d'annonces. Les 60 engagements, un an après. Les 60 promesses de Hollande, un an après. François Hollande tient-il ses promesses ? Oui, ou du moins il a commencé. C'est là le paradoxe de cette première année de mandat : le président de la République bat des records d'impopularité, et pourtant, il fait ce pour quoi il a été élu. Tenues. Le candidat Hollande avait pris 60 engagements. Un an plus tard, un examen attentif montre que la plupart sont sur les rails. Pas tenues. En cours. Nous avons classé 7 engagements dans une catégorie à part : il nous est impossible de trancher, le plus souvent parce que l'engagement comportait en réalité plusieurs promesses.

Economie

International. Hollande et le numérique. Société. Que l'on rende enfin justice à Christiane Taubira ! Rumeurs & intox. Education. Le quinquennat vu par d'autres pearlers. Affaires, scandales... Divers. 100 premiers jours. L'équipe. Contexte.