background preloader

L'équipe

Facebook Twitter

Cas JM Ayrault

Gouvernement Ayrault 1. L’architecture de l’équipe élyséenne de M. Hollande est déjà dessinée | Un socialiste à l'Elysée. Voilà l'image que je retiendrai de cette journée historique. Que le photographe de l'Associated Press me pardonne d'utiliser ainsi son oeuvre mais je trouve cette photo absolument incroyable et d'une force qui rend inutile tous les discours. On pourrait la légender à l'infini tellement les regards de François Hollande et de sa compagne sont expressifs à l'endroit du couple Sarkozy sur le départ. Ils portent sur leur visage tout le bonheur d'en finir avec les années Sarkozy, sentiment qui est amplifié par leur position dominante et par l'effet produit par leur position en retrait. Sans haine, sans colère, sans autre expression que cette jolie satisfaction.

Tout est dit et je n'ai pas d'autre commentaire. Tout ce que je ressens est résumé par ce cliché et c'est l'image que je retiendrai de ce 15 mai 2012, jour de la passation de pouvoir à l'Elysée. David Kessler : des "Inrocks" à l'Élysée. David Kessler abandonne Les Inrockuptibles et la direction du site Huffington Post France pour rejoindre François Hollande en tant que conseiller médias/culture à l'Élysée.

Ce conseiller d'État est rompu à l'exercice. Il avait déjà officié à Matignon du temps où Lionel Jospin était Premier ministre. À 53 ans, il a écumé de nombreux postes dans l'audiovisuel public : directeur général du CSA, directeur du CNC de 2001 à 2004, directeur de France Culture (2005-2008), directeur général délégué de Radio France à l'époque de Jean-Paul Cluzel. Sans compter ses deux passages par France Télévisions au début de sa carrière, puis, entre 2004 et 2005, auprès du président Marc Tessier. David Kessler a été l'auteur de plusieurs rapports, y compris sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Son départ des Inrockuptibles et du site Huffington Post, où il avait été appelé par son ami, le banquier Mathieu Pigasse, va ouvrir un nouveau mercato des patrons de médias.

Le premier gouvernement de l'ère Hollande: les possibles et les probables | Présidentielle 2012 live direct. Il y aura «quinze grands pôles» et autant de femmes que d'hommes dans le premier gouvernement formé sous l'ère Hollande. Voilà pour les grandes lignes. Pour le reste, le bal-paritaire des prétendants à la mise en oeuvre du changement est officiellement ouvert depuis... dimanche 6 mai à 20 heures. Or après douze ans d'opposition, les prétendants ne manquent pas: amis de longue date, incontournables, nouveaux ralliés et jeunes talents, chacun aura-t-il sa place dans le futur gouvernement? Tour d'horizon des rumeurs, bruits de couloir, ballons d'essai, et autres tentatives de forçages de main, histoire de commencer à se rafraîchir les noms qui compteront, sans doute, dans le quinquennat à venir. publicité Premier ministre Jean-Marc Ayrault a deux atouts pour coller au profil qu'a esquissé Hollande pour le poste: il connaît très bien le Parlement pour avoir été 15 ans à la tête du groupe PS à l'Assemblée, et il s'entend bien avec Hollande.

Economie et Finances Education Affaires étrangères Santé. Le who’s who interactif du gouvernement. Owni met en ligne le trombinoscope interactif du nouveau pouvoir. Cliquez sur cette image et découvrez le C.V détaillé de chaque membre de ce premier gouvernement Hollande. Faites apparaître leurs réseaux d'affinité, selon leurs études, leur ancrage local, leur génération et leur rôle dans la campagne présidentielle. Sans perdre de vue les casseroles et les médailles de chacun. Tout un gouvernement déchiffré. Toutes les vies du nouveau gouvernement, toutes ses identités, réunies en une seule application interactive, ci-dessus. Les titres de gloire et les mauvaises actions agrégés, comme dans la vraie vie, répertoriés derrières les pictogrammes “casseroles” et “médailles”. N’hésitez pas à compléter votre lecture en visitant les autres trombinoscopes réalisés par nos confrères, en particulier celui de Rue89, celui de France Info, ou celui du Monde, ou encore celui du Télégramme.

Ils seront les yeux et les mains de François Hollande sur le web. Voici la charte déontologique signée par les ministres. Tous les membres du gouvernement ont du signer ce jeudi cette charte qui parle deconflits d’intérêt, de cumul des mandats et du respect des décisions gouvernementales. « Le bon fonctionnement d’une démocratie passe par l’existence d’un lien de confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent. Cette confiance ne se confond pas avec la légitimité donnée, directement ou indirectement, par le suffrage universel. Elle échappe d’ailleurs aux clivages politiques. Elle se construit jour après jour, au vu de l’action du gouvernement et de l’image donnée par ceux qui en sont membres. Un manquement isolé peut, à lui seul, suffire à l’entamer durablement. C’est afin d’aider à la construction et à la préservation de ce lien de confiance qu’il a paru utile de rassembler, sous la forme d’une “charte de déontologie”, quelques principes simples qui doivent guider le comportement des membres du gouvernement. 1. 2.

Les membres du gouvernement doivent être à l’écoute des citoyens. 3. 4. 5.