background preloader

F. Hollande - Tranche d'imposition à 75%

Facebook Twitter

Au-delà d'un million d'euros, l'argent gagné sera imposé à 75% Ce que signifie la proposition de M. Hollande. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Si l'objectif de l'annonce de François Hollande, lundi 27 février sur TF1, était de ramener le débat sur ses propositions, c'est plutôt réussi. Le candidat socialiste a en effet annoncé son intention de créer une nouvelle tranche d'imposition à 75 % pour les revenus excédant 1 million d'euros.

Une déclaration qui a surpris jusqu'à son entourage : Jérôme Cahuzac, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a ainsi fait part de sa surprise lorsqu'il a été interrogé sur cette idée dans l'émission "Mots croisés", diffusée sur France 2 quelques minutes après que M. Hollande l'eut évoquée.

Sans surprise, l'UMP a fustigé un "message d'encadrement global, un message presque de spoliation par rapport à l'effort produit", pour reprendre le vocabulaire du ministre des finances François Baroin sur France Inter mardi 28 février. > Lire : L'UMP dénonce "la confiscation fiscale" du programme Hollande Avec la réforme de M. M. Une mesure pertinente. Le modèle américain. La taxation confiscatoire des revenus exorbitants est non seulement possible économiquement, mais souhaitable. En 1932, quand Roosevelt arrive au pouvoir, le taux de l’impôt fédéral sur le revenu applicable aux plus riches était de 25 % aux Etats-Unis. Le nouveau président décide de le porter immédiatement à 63 %, puis 79 % en 1936, 91 % en 1941, niveau qui s’appliqua jusqu’en 1964, avant d’être réduit à 77 %, puis 70 % en 1970.

Pendant près de cinquante ans, des années 30 jusqu’en 1980, jamais le taux supérieur ne descendit au-dessous de 70 %, et il fut en moyenne de plus de 80 %. Rapacité. Cela n’a pas tué le capitalisme et n’a pas empêché l’économie américaine de fonctionner. Pour une raison simple : ces taux ne s’appliquaient qu’à des revenus très, très élevés. Puis Reagan et Bush père et fils décidèrent, pour des raisons purement idéologiques, d’abaisser brutalement le taux supérieur à environ 30 %-35 %, soit à peine plus que les niveaux appliqués avant 1932.

Vérité. Décryptage. «Vous me permettrez d’être plus circonspect que vous ne l’êtes.» 22h15, lundi soir, Jérôme Cahuzac ne veut pas répondre au journaliste Yves Calvi qui l’interroge sur l’information politique de la soirée. 10 minutes plus tôt, sur TF1, François Hollande vient d’annoncer qu’il créerait une tranche à plus de 75% pour les contribuables qui gagnent plus d’un million d’euros par an. Et Cahuzac, responsable du pôle fiscalité de son équipe, semble tomber des nues et se fait attaquer par l’ensemble des invités de l’émission. >> Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr Cahuzac apprend que Hollande entend imposer les... par LeNouvelObservateur Pourtant un mail avait été envoyé en début de soirée aux membres de l’équipe resserrée de Hollande pour prévenir que le candidat ferait cette annonce. Cahuzac ne l’avait peut-être pas reçu ou alors, il ne l’avait pas lu.

Cette idée de la tranche à 75% est dans l’air du temps depuis quelques semaines. La méthode Hollande Une idée en discussion. Matthieu Goar.