background preloader

CNNum

Facebook Twitter

Le Conseil national du numérique planche sur la neutralité du net. Le nouveau Conseil national du numérique (CNN) a tenu sa première réunion, vendredi 1er février, avec à l'ordre du jour la mise en place de la gouvernance de l'organe et la mise en place de trois groupes de travail sur la neutralité du net, la fiscalité numérique et la lutte contre la fracture numérique.

Le Conseil national du numérique planche sur la neutralité du net

Après une heure de réunion pour adopter un règlement intérieur et une charte éthique inspirée du gouvernement, le CNN s'est penché sur les premières saisines de la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin. Au menu : se prononcer sur l'intérêt (ou non) de la loi visant à garantir la neutralité du net, donner un avis sur les recommandations du rapport Collin et Colin en matière de fiscalité numérique, et enfin réfléchir à des mesures pour lutter contre la fracture numérique. Inspiré "de la Cour suprême américaine" "Concrètement, nous avons mis en place un groupe de travail dirigé par Christine Balagué [du think tank Renaissance numérique, NDLR]", explique Benoît Thieulin.

Fleur Pellerin : "Le CNN n'est pas là pour faire plaisir" A quelques heures de l'officialisation du nouveau Conseil national du numérique (CNN), la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, revient pour "le Nouvel Observateur" sur son ambition pour l'instance réformée.

Fleur Pellerin : "Le CNN n'est pas là pour faire plaisir"

Interview. Quelles sont les nouveautés de ce nouveau Conseil national du numérique (CNN) ? - Nous voulions donner une nouvelle dimension au CNN, un nouveau souffle. Le conseil devait être plus large et surtout traiter du numérique comme on le vit au quotidien : dans le social, dans l'éducation, dans la santé... Nous voulions plus d'ouverture et une instance paritaire, il nous fallait ainsi accueillir des entrepreneurs mais aussi des investisseurs, des universitaires, des responsables d'associations, des membres de la société civile, etc. Quelle est l'ambition de ce CNN 2.0 ?

- La transparence des travaux est notre maître mot. Avec le CNN, le précédent gouvernement avait donc eu une bonne idée ? Quels seront les premiers dossiers du CNN ? Le conseil national du numérique démissionne. Fleur Pellerin voulait-elle se débarrasser de l'héritage de Nicolas Sarkozy?

Le conseil national du numérique démissionne

Quel qu'en ait été l'objectif originel, le résultat est visiblement au dessus de toute attente. Il aura fallu un petit communiqué d'apparence anodin - l'annonce de la nomination du nouveau secrétaire général du conseil national du numérique (CNN) - pour faire démissionner la quasi-totalité du Conseil créé il y a un peu plus d'un an par l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Ne pas injurier l'avenir Jeudi soir, après l'annonce du parachutage de Jean-Baptiste Soufron, ex-conseiller de Fleur Pellerin,au CNN en remplacement de Benoit Tabaka parti chez Google, l'ensemble des membres du collège ont «décidé de remettre leur mandat à la disposition du président de la république et du gouvernement». Gilles Babinet contre "une décision aussi extrême sans même une conversation avec Fleur Pellerin" Un seul a tenu a conserver son mandat: l'ex-président du CNN Gilles Babinet.

Un comité nommé par Sarkozy qui démissione au nom de la séparation des pouvoirs...