background preloader

A classer

Facebook Twitter

Journées d'été EELV

Lendemains électoraux en Russie : des blogueurs contestataires en prison | Rue89. Lendemains électoraux douloureux en Russie après la victoire du parti au pouvoir : comparution en justice des blogueurs Ilya Yashine et Alexeï Navalny, manifestation de protestation place Triumfalnaya à Moscou et à Saint Petersbourg, et débats sur le « soft-power » contre-révolutionnaire et les divers moyens de cyber-guerre du Kremlin... Notre partenaire Global Voices fait le point en suivant la blogosphère russe. Blogueurs jugés Sitôt après leur interpellation le 5 décembre, les blogueurs renommés Navalny et Yashine ont été transférés de poste de police en poste de police, puis de tribunal en tribunal.

L’activiste et blogueur Dmitry Ternovskiy de noter (une observation confirmée par la suite) : « Ils trimbalent Navalny de poste en poste, de tribunal en tribunal, comme une patate chaude. Il faut croire qu’ils ont tous peur. Rendez-le nous, nous le jugerons en camarades ! Un compte-rendu a été fait sur Twitter par les deux cyberactivistes @petunder et @nickbatalov. Nachi et Darth Vader.

Pearlers

Mediator. Roman Polanski. ITW BENJAMIN LANCAR // 17.03.2010. Sketch de Bruno Mégret. Un monde meilleur ... - French Touche. Le joli lapsus de Rachida Dati. Point Godwin français. Journalistes / Media. La lutte irrationnelle contre la délinquance. En cette période pré-électorale, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant cible la délinquance des étrangers. Problème, son raisonnement ne tient pas debout. La preuve par A + B grâce au sociologue Denis Colombi. Comme on ne change pas une recette qui marche, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant refait le coup du mélange “insécurité” et “identité nationale”, à quelques mois de la présidentielle. Sur son blog, l’économiste Olivier Bouba-Olga se demande pourquoi s’en prendre spécifiquement à la délinquance étrangère alors que la délinquance bien de chez nous est proportionnellement plus forte.

On peut en dire plus encore. À la recherche de la nationalité de la délinquance On pourrait cependant dire qu’il faut tenir compte que les deux populations ne sont pas également nombreuses et se demander si l’on a plus de chances de devenir délinquant lorsque l’on est étranger que l’on est français. Élasticité de la délinquance Une absurdité exemplaire Pour le comprendre, prenons un exemple simple.