background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Genial.ly. Enregistrement audio en ligne et partage. Padlet, un mur collaboratif virtuel. Utiliser Padlet. Extraire une séquence d'un fichier vidéo avec VLC. Tutoriel Nearpod. Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3) Cette série d’articles a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le travail des élèves.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)

L’exemple pris ici est la station de Tignes (angle des aménagements et de l’évolution des activités touristiques dans la station). De courtes vidéos (quelques dizaines de secondes tout au plus) reprennent toutes les étapes, de la connexion à éduthèque à la correction des croquis réalisés par les élèves. Sont également fournis en pièces-jointes aux articles des exemples de croquis réalisés par des élèves, des captures d’écran des outils d’édugéo (pour vous faciliter le travail de réalisation de fiches de consignes), et un exemple de fiche de consigne distribuée aux élèves.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (2/3) Dans ce deuxième article consacré à la prise en main d’édugéo, on traite de la réalisation d’un croquis et de la récupération puis de la correction des travaux réalisés par les élèves.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (2/3)

Note : cet article est la deuxième partie d’une série consacrée à édugéo. Il est temps de commencer le croquis ! Nous allons l’inaugurer avec la délimitation de l’espace bâti dans la station. Il s’agit donc de dessiner un polygone (double-clic pour achever sa délimitation), de choisir une couleur pour ses contours et son remplissage, puis d’indiquer un élément de légende correspondant à ce figuré.

Une fois cet élément entré dans la légende, vous allez voir qu’il est très simple d’appliquer ces choix graphiques à tout nouveau polygone dessiné sur le croquis : Une légende, c’est bien, une légende structurée, c’est mieux ! L’avantage du numérique, c’est la possibilité donnée aux élèves de faire des erreurs... et de les corriger. Une fois le travail terminé, il serait dommage de le perdre. Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (3/3)

Après avoir étudié le fonctionnement de l’interface édugéo et ses principaux outils, quelques conseils pour une adoption progressive de l’outil dans la classe.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (3/3)

Note : cet article est la troisième partie d’une série consacrée à édugéo. Il y a de nombreuses manières d’utiliser édugéo en classe. De façon progressive, on peut imaginer : une simple vidéoprojection d’une ou deux couches, avec analyse et commentaires une utilisation de la souris ou des stylets du tableau numérique pour la réalisation d’un croquis (par le professeur, ou des élèves venant successivement au tableau) un usage en salle informatique : les élèves devant remplir un questionnaire ou réaliser un croquis (télécharger des exemples de croquis sur le cas de Tignes) Créer très facilement un livre multimedia avec bookcreator. Book Creator. Présentation L’application « Book Creator » permet de créer des livres numériques de manière très simple.

Book Creator

Type de tablettes : Ipads, Samsung et Windows. Lien vers l’Apple Store : Lien vers l’Android Market : Lien vers le Windows Store : Coût : sur l’Apple Store : 4€99 l’application. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une application permettant de créer des livres numériques en y associant du texte, des photos, du son ou de la vidéo. Comment faire ? Un didacticiel vous est proposé lorsque vous ouvrez l’application avec toutes les fonctionnalités proposées. En quelques mots : Il vous suffit de cliquer sur "nouveau livre", puis de choisir son format (portrait, carré, paysage). Vous ajoutez du contenu à la page en cliquant sur l’icône correspondante avec plusieurs possibilités : Photos, Appareil photo, stylo...Vous positionnez le contenu comme vous le souhaitez à l’aide de votre doigt.

Vous pouvez également ajouter du texte ou du son. Tutoriel Book Creator - Yann Culus Quel interêt pédagogique ? GeoGebra. GeoGebra est maintenant disponible sur la plupart des tablettes numériques (iOS, Android et Windows).

GeoGebra

Voici un tour d’horizon rapide de l’application destinée aux appareils mobiles. L’environnement global Gestion de fichiersZone de titrePropriétés des objets (limité)Zone Algèbre (limité)Barre des outils (limité)Zone GraphiqueAnnuler/RefaireChamp de saisie Reprenons les différentes sections mentionnées ci haut. 1. Créer un nouveau document Chercher dans ses fichiers ou sur GeoGebraTube Enregistrer sa production en mode local 2. Il suffit de cliquer dans la zone afin d’éditer le titre. 3.