background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

Portail interlangues de l'académie de Grenoble. Différencier avec le numérique. Découvrez comment enseigner l'anglais dans un collège numérique. La classe inversée pour apprendre les mathématiques. Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

Numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ?

Numérique et différenciation en Lettres

Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.

SAMR : référence pour l’intégration réellement péda des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

SAMR : référence pour l’intégration réellement péda des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Différencier avec ou sans le numérique. L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation.

Différencier avec ou sans le numérique

Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. ÉDU'bases : scénarios pédagogiques 2nd degré. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

ÉDU'bases : scénarios pédagogiques 2nd degré

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Classe Inversée - ac-montpellier. Qu'est-ce que c'est ?

Classe Inversée - ac-montpellier

Le principe de la Classe Inversée est de sortir de la séance la partie « transmissive » du cours, ce que l’on pourrait appeler la « leçon », pour gagner du temps de pratique, d’application ou d’approfondissement de cette leçon en classe. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Le travail collaboratif par le numérique - Histoire-géographie. Géographie 6e : mon espace proche. Audioguide et moments numériques pour comprendre la place de l’Église au Moyen Âge en 5e. Photo : Daniel Villafruela.

Audioguide et moments numériques pour comprendre la place de l’Église au Moyen Âge en 5e

Écriture collaborative - CANOPÉ Besançon. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Écriture collaborative - CANOPÉ Besançon

Une chronique audio pour raconter la Grèce des savants en 6e. Photo : JP Dalbéra, Flickr.

Une chronique audio pour raconter la Grèce des savants en 6e

(License CC-BY 2.0) Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Réalisation Canopé Rennes - Traam HG 2014-2015. Utilisations possibles des TIC en science et technologie. Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Créer un mur virtuel collaboratif en langues. Baladodiffusion en histoire-géographie : quels usages ? Le C.R.D.P. de l’Académie de Versailles prête aux enseignants qui en font la demande, une mallette dite de « baladodiffusion », contenant 15 baladeurs numériques.

Si la baladodiffusion est largement utilisée en langues vivantes, tant pour les exercices de compréhension que d’expression orale, ses usages sont moins développés en histoire-géographie. Il s’agissait donc, à travers cette expérimentation, de défricher, de discerner les usages possibles et pertinents dans notre discipline. L’objectif essentiel était d’utiliser l’outil pour faire travailler les élèves en autonomie et leur apporter une aide individualisée. Cette méthode de travail apporte de réels avantages : possibilité donnée au professeur d’aider les élèves individuellement, en fonction de leurs questions ; atmosphère générale propice au travail. Elle ne va cependant pas sans poser quelques questions, notamment sur la place de l’enseignant et de sa parole dans le déroulement de la séance. Veyret Y., Arnould P.