background preloader

Coopérer au sein d'une équipe

Facebook Twitter

Co-intervention, co-enseignement : les incidences sur les apprentissages - Réforme du collège. Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? Par François Jarraud "Travailler ensemble peut être source de plaisir".

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ?

Entretien avec C Letor L'équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Ainsi la mise en place de l'accompagnement personnalisé devrait favoriser le travail collaboratif. Pourtant rien n'est fait par l'institution pour lui donner les moyens matériels de fonctionner vraiment.

Le guide proposé par Caroline Letor a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux cas et de proposer un ensemble d'outils pour découvrir les règles du travail collectif et faciliter sa mise en route dans un établissement scolaire. Caroline Letor, Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ; de Boeck, Bruxelles, 2010, 200 p. Commander : "Travailler ensemble peut être source de plaisir". Il y a dans la plupart des pays européens une injonction faite aux enseignants à travailler ensemble. Quelles conditions sont nécessaires ? Quels peuvent être les freins ? L'ouvrage. Les enseignants et le travail en équipe. Auteur : Ph.

Les enseignants et le travail en équipe

Dessus, IUFM GrenobleDate de modification: Mars 2009; Créé en février 2002. Ce que l'on sait Des études ont montré que les établissements dans lesquels les élèves réussissent étaient ceux dans lesquels les enseignants coopèrent, reconnaissent que l'amélioration des conditions de travail est une tâche collective et non individuelle (Gather Thurler, 2000). Comme l'indique une partie de l'ouvrage de Tardif et Lessard (1999), et le préconise la Loi d'orientation du 10 juillet 1989 (art. 14), l'enseignement peut être vu comme un travail collectif. L'enseignant a non seulement des rapports avec ses collègues enseignants, les autres employés non enseignants de l'établissement, mais aussi hors établissement (psychologues, etc.), sans oublier les parents d'élèves. Rapports entre les enseignants La plupart des études sur le travail des enseignants concluent que ces derniers se sentent assez isolés (Tardif & Lessard, 1999, chap. 1).

Rapports avec les autres professionnels 1. Le travail en équipe des enseignants. Le travail en équipe des enseignantsProblèmes et perspectives Un texte de Daniel Calin Une réflexion sur le travail en équipe doit d’abord resituer ce type d’organisation du travail parmi les différents modes d’organisation collective du travail.

Le travail en équipe des enseignants

Contrairement à une préconception fréquente chez les tenants du travail en équipe, ce n’est pas du tout le seul mode d’organisation de communautés laborieuses. Quelles que soient ses modalités d’organisation, tout système éducatif repose à l’évidence sur un travail collectif hautement organisé. La scolarité d’un enfant met directement en jeu la succession des enseignants auxquels il a affaire. Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de. Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ?

Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de

« On n’enseigne pas tout seul dans la classe » mais on est tout seul avec les élèves la plupart du temps d’enseignement. Comment dès lors comprendre l’intérêt du travail en équipe qui pourrait bien n’être qu’un supplément d’âme dans le meilleur des cas et un surcroit de travail dans la conception ordinaire du métier ? Une commande paradoxale nous est faite en tant qu’enseignants : jouer collectif et consentir à rester dans la solitude du coureur de fond.

Tant que ce paradoxe n’aura pas été traité en tant que tel, l’injonction à la coopération continuera à faire l’effet d’un prêche dans le désert. Or, il est évident que la compétence collective l’emporte en efficacité sur les compétences individuelles. Atelier 12 : Pourquoi le travail en équipe ne s’impose-t-il pas dans les EPLE ? Par Christophe HÉLOU, Professeur agrégé, sociologue La notion d’équipe suppose la confiance et le respect dans la communauté de travail.

Atelier 12 : Pourquoi le travail en équipe ne s’impose-t-il pas dans les EPLE ?

Elle suppose une collectivisation des situations personnelles et une publicité des situations qui fait qu’un collectif de travail se construit pour dépasser la difficulté inhérente au métier. C’est cette confiance dans les pairs et la direction qui doit se construire continuellement. Si l’équipe peut donner l’impression d’exister si peu, c’est à ce niveau qu’il faut tenter d’agir. Ce sont parfois les effets de structure mais plus encore les nécessités pratiques du travail qui produisent à penser en terme d’équipe.

Dans un rapport de similitude et de proximité avec collègues, chaque enseignant est en même temps dans un rapport d’évaluation par rapport à eux. Au contraire, la gestion individuelle du métier est devenue plus déstabilisante et moins protectrice qu’elle ne l’a été. Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique.

Interdisciplinarité