background preloader

Qui est le loup ?

Facebook Twitter

Abécédaire pour tout savoir sur le loup. C'est l’animal à la fois le plus craint et le plus vénéré.

Abécédaire pour tout savoir sur le loup

Petit tour du loup en seulement vingt-six lettres. Alpha La vie sociale du loup a valeur exemplaire. Le clan familial qui compose la meute serait mené par un couple alpha. Au second rang, un mâle bêta assisterait les alpha et aspirerait plus ou moins passivement au statut de chef. Ce modèle de dominance inspire largement notre société et de nombreuses méthodes de management. Bête. Loup gris - Canis lupus. Loup gris (Linnaeus 1758) - Canis lupus Ordre : CarnivoraSous ordre : CaniformiaFamille : CanidaeGenre : CanisTaille : 1,10 à 1,50 m (hauteur au garrot 0,60 à 0,90 m - longueur de la queue 0,50 m)Poids : 16 à 80 kgLongévité : 10 ans Statut de conservation UICN: LC Préoccupation mineure Description du loup gris Le loup gris est un animal élancé mais à la morphologie puissante qui ressemble au berger allemand.

Loup gris - Canis lupus

Selon l'environnement dans lequel il évolue, sa fourrure adopte une densité différente et des coloris allant du grisé au blanc, en passant par le crème, le brun, le noir et le roux. Loup (nom vernaculaire) Un loup, illustration de 1895 pour un livre de Kipling.

Loup (nom vernaculaire)

Taxons concernés En Europe, le loup gris commun (Canis lupus lupus) est la seule sous-espèce présente un peu partout sur ce continent, sauf en Russie, où vivent aussi deux autres sous-espèces, le loup de Russie (Canis lupus communis) et le loup de Sibérie (Canis lupus albus). En Amérique du Nord existent d'autres sous-espèces du loup gris, comme le loup du Canada (Canis lupus occidentalis) et le loup arctique (Canis lupus arctos), mais aussi du loup de l'Est (Canis lycaon) ou encore du loup rouge (Canis rufus). Le terme loup remonte au latin lupus via l'ancien français leu au nord et lou au sud-est[1]. On retrouve la forme ancienne dans l'expression à la queue leu-leu, qui désigne à l'origine le mode de déplacement d'une meute de loups en chasse. Le loup en France.

Espèce monogame et reproduction réservéeau couple dominant.

Le loup en France

Maturité sexuelle à environ deux ans, mais inhibition de la participation à la reproduction de la plupart des individus par le couple dominant, via des phéromones et des comportements de domination. Rut : février-mars (période de tension dans la meute du fait de cette inhibition). Gestation : 62 jours. Naissance : mai-juin, dans la tanière. Les portées sont de 4 à 5 louveteaux, sourds et aveugles, sevrés à 4-6 semaines, puis nourris de viande régurgitée par les adultes sur les sites de rendez-vous. Survie : 60 % l’année de naissance (mortalité due à la malnutrition, aux maladies et aux intempéries), 80-90 % par an les années suivantes (mortalité liée aux collisions, aux tirs légaux et illégaux, à la vieillesse et aux maladies).

Encyclopédie Larousse en ligne - loup. Autrefois, pour connaître le nombre des caribous et savoir si la chasse serait bonne, les Inuit d'Amérique écoutaient hurler les loups.

Encyclopédie Larousse en ligne - loup

En Europe alors, ces mêmes hurlements étaient synonymes de danger et inspiraient la peur. Le loup a aujourd'hui pratiquement disparu d'Europe occidentale. 1. La vie du loup 1.1. Un loup chasse quand il a faim, seul ou en meute, selon la saison et la taille de sa proie. Durant l'hiver, les loups se nourrissent d'ongulés souvent plus grands qu'eux : orignal (élan), renne (caribou), chevreuil, etc., qu'ils attaquent en meute.

Chasse en meute Selon l'adversaire et l'endroit où ils donnent l'assaut, les loups attaquent différemment. Orignal ou cerf acculés sont capables de fracasser le crâne de leurs assaillants, un bison d'en encorner plusieurs, mais une seconde d'hésitation est fatale à un animal trop jeune, inexpérimenté ou malade. La proie est rarement mise à mort du premier coup. Il arrive que les loups soient rassasiés avant d'avoir tout dévoré. Tout savoir sur le Loup. Loup - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Loup gris couché dans l'herbe.

Loup - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Cette espèce est protégée dans de nombreux pays, car ses populations se sont beaucoup réduites. Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus. La femelle de l'espèce est la louve, et le « petit » est couramment appelé « louveteau », mais il existe en fait différentes façons de le nommer selon son âge. Description[modifier | modifier le wikicode] Le loup est un animal quadrupède, couvert de fourrure habituellement grise (d'où son nom), mais pouvant être d'une couleur très variable. Taille[modifier | modifier le wikicode] Selon les sous-espèces, les loups du grand Nord américain sont les plus grands, ils mesurent 70 à 90 cm de haut à l'épaule (80 cm en moyenne). Mode de vie et comportement[modifier | modifier le wikicode] Canis lupus. La traduction de cet article ou de cette section doit être revue(août 2020).

Canis lupus

Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article. Le loup gris commun et le dingo, deux sous-espèces de Canis lupus présentes aujourd'hui à l'état sauvage. Espèce Répartition géographique Répartition des espèces sauvages non férales Sous ses formes sauvages, le loup gris a été peu à peu exterminé par l'Homme dans plusieurs zones de son aire de répartition originelle, en particulier au XIXe siècle. Bruitages de loup. Une série de sons issus de la collection des bruitages d\'animaux sauvages, des bruitages de hurlements de loup, à télécharger aux formats WAV et MP3.

Bruitages de loup

Cette série sonore est classée dans les catégories suivantes : Tous les sons de cette série : Les dernières séries de sons mises à jour :