background preloader

Bbf/abf/bibliothèque/bpi/enssib

Facebook Twitter

Textes de références. Dernières conférences mises en ligne. Notices de BnF Catalogue général modifiées dans le cadre de la Transition bibliographique | api.bnf.fr. Impacts de la réforme RAMEAU dans les pratiques de catalogage et les SIGB en 2019. La réforme RAMEAU présente plusieurs aspects qui visent à simplifier l’utilisation de ce vocabulaire d’indexation par les catalogueurs et les usagers des catalogues de bibliothèques, et à le rendre compatible avec les standards du web de données. Les premières transformations effectuées par le Centre national RAMEAU seront visibles en janvier 2019 dans les notices fournies par la BnF.

Décryptage par le groupe Systèmes & Données pour permettre aux administrateurs SIGB et aux catalogueurs de s’approprier cette réforme et d’y préparer leur système. Trois aspects de la réforme Cette réforme concerne trois aspects en 2019 : simplification de l’indexation géographique : les autorités dont la vedette construite est sur le modèle Lieu — Nom commun vont désormais commencer par le Nom commun. Toutes les autorités Sujet — Nom commun autoriseront une subdivision géographique. Préparation des SIGB La réforme aura des conséquences sur la structure des données des SIGB utilisant ce vocabulaire.

La bibliothèque numérique | enssib. ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ».

Un état des lieux Portrait de la future bibliothèque Le portrait d’un nouveau modèle doit donc « partir de la conception en vigueur de l’individu et permettre la construction à la fois de l’autonomie individuelle et aussi du lien social ». 2017 | enssib. La revue Bibliothèque(s) Mise à jour le 19 décembre 2018 Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain.

Deux numéros doubles sont publiés chaque année. Bibliothèque(s) est disponible en version imprimée ainsi qu'en version PDF dans notre boutique en ligne. Le tarif de la version numérique est de 50 % du tarif de la version imprimée. Archives hébergées par l'enssib L'enssib s'est associée de manière permanente à l'ABF pour donner un accès gratuit aux archives de la revue. Sexiste ? Pas notre genre ! Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon. Gilles Éboli (directeur de la BM de Lyon) a prononcé un mot de bienvenue en rappelant la pertinence de cette journée, intitulée « Sexiste ? Pas notre genre ! Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre ».

Yves Alix (directeur de l’Enssib) notait que l’annonce de cette journée sur les réseaux sociaux avait provoqué une pluie de messages défavorables : les bibliothèques ne seraient pas concernées par la misogynie. Regards politiques et historiques Thérèse Rabatel (adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’égalité femmes/hommes et aux personnes en situation de handicap) a pris la parole pour présenter la politique menée par la Ville de Lyon, très engagée contre les discriminations.

Des actions en bibliothèques et le monde du livre Quels sont les obstacles et les difficultés ? Bibliothèques et valeurs de la République : comment accompagner la citoyenneté ? Depuis la vague d’attentats et la mise en place du plan Vigipirate, la cohésion de la société est mise à l’épreuve. Etablissements miroirs de la vie citoyenne, les bibliothèques sont en proie à des questionnements multiples pour répondre à leur vocation : contribuer à la formation des citoyens et incarner les principes républicains.

Elles cherchent à adapter leurs offres pour demeurer et/ou devenir un des lieux ressources aptes à prévenir les risques d’exclusion et leurs manifestations. Se donnent-elles les moyens de ces ambitions ? Atteignent-elles leurs objectifs ? PROGRAMME 9h. 12h30-14h : Pause déjeuner libre 14 h-15h : Pecha Kucha sur 7 exemples d’actions pour accompagner la citoyenneté : collections, programmation culturelle, actions ponctuelles, partenariat La fabrique du citoyen, apprendre à vivre ensemble Yoann Bourion, bibliothèques de Bordeaux Médiathèque André Malraux 1 Presqu'île André-Malraux, 67100 Strasbourg Contact : frederic.sadaune@bpi.fr.

64e congrès | 7 - 9 juin 2018 | La Rochelle. Mise à jour le 14 août 2018 Le 64e congrès de l'ABF s'est déroulé à La Rochelle à l'espace Encan du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ? La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement. La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) : les services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers… La bibliothèque et l'humain : quelle utilité humaine de la bibliothèque ? Retrouvez les dessins de Frédéric Malenfer Les photos du congrès par Sophie Bib Compte rendu d'une congressiste, Farida Chikar du service autoformation à la Bpi Deux micro reportages ont été tournés par la WebTV locale Le Caboteur et ont été diffusés lors du congrès.

Présentation.