Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.
Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Salariés : quelles motivations pour la formation ? - Le blog de la formation professionnelle et continue. Formation: quelle place pour l'initiative du salarié. Il me semble que les politiques formation tendent à devenir plus descendantes.
D’une “somme de demandes individuelles”, plus ou moins arbitrées suivant les budgets disponibles, le plan de formation se fait reflet d’une politique, déclinée en orientations, imposant une part croissante des actions aux acteurs locaux. Que devient alors l’initiative du salarié? Une moindre prise d’initiative a-t’elle un impact potentiel sur les apprentissages? Dans l’enquête Cegos sur la formation professionnelle dans 6 pays européens, publiée en avril 2012, la France apparaît comme celui des 6 pays qui laisse le moins d’initiative au salarié.
Le DIF. La VAE.