background preloader

Social Commerce

Facebook Twitter

» Social shopping : le commerce se connecte à la communauté. Le commerce est de plus en plus social.

» Social shopping : le commerce se connecte à la communauté

Avant, pendant ou après l’achat, quelque soit le lieu, de plus en plus de consommateurs ont accès à Internet et aux médias sociaux pour s’informer et pour acheter. Avec les applications sociales, les réseaux sociaux et les plateformes de partage, il est désormais facile d’obtenir l’avis des consommateurs ou de voir les bonnes affaires partagées par les internautes. Les consommateurs achètent en fonction des recommandations. Les interactions entre les différents canaux de vente se multiplient avec l’essor des technologies liées à Internet et aux mobiles (applications mobiles, géolocalisation, réalité augmentée, bornes etc.) qui favorisent le nomadisme et les interconnexions. On parle de commerce connecté. Les médias sociaux sont omniprésents et modifient la façon de commercer.

Évidemment, il n’y a pas que Facebook. Qui n’a jamais recherché sur Internet ce qui se disait sur un produit ou une entreprise avant d’acheter ? Social Commerce : Vendre sur les médias sociaux. (A vérifier) Shopcade, un e-commerce social et collaboratif. Vous vous rappelez peut-être de l’histoire de Steve, ce jeune de 24 ans qui, avec des liens d’affiliation Amazon et une utilisation un peu particulière de Pinterest, avait réussi pendant plusieurs semaines à gagner plus de 2000$/jour?

(A vérifier) Shopcade, un e-commerce social et collaboratif

L’idée était en fait toute simple. Il s’agissait de diffuser chaque jour, avec l’aide de plusieurs robots spammeurs, des milliers de photos sur Pinterest: chacune de ces photos étant liée à son compte affilié Amazon, Steve gagnait de l’argent à chaque fois qu’un utilisateur craquait pour un produit et effectuait un achat… Malin, non? Evidemment, Pinterest condamne ce genre de pratique, la jugeant contraire à l’état d’esprit du site.

Shopcade, lui, veut plutôt s’en inspirer: pensé par Nathalie Gaveau, co-fondatrice de PriceMinister, Shopcade est un tout nouveau site web/application Facebook qui mélange les principes des liens d’affiliations, avec l’aspect social et collaboratif des réseaux sociaux. Vous en pensez quoi? (A vérifier) Social commerce, Avenir du e-commerce ? Les statistiques ont parlé, le chiffre d’affaires généré par le social commerce devrait atteindre plus de 30 milliards de dollars d’ici 2015, de quoi s’intéresser de près à cette nouvelle façon de consommer.

(A vérifier) Social commerce, Avenir du e-commerce ?

Pour mieux comprendre l’intérêt de ce levier, Culture Cross Media a décidé de décrypter pour vous les nombreuses facettes qui composent ce nouveau territoire de vente. Aujourd’hui, la communauté influence la consommation online. Commerce social. Catégorie : Référencement naturel Créé le 8/02/11 Écrit par Aliocha Iordanoff Le "Social Commerce" une nouvelle génération d'affiliation A l'heure actuelle, le Social commerce est pratiqué essentiellement dans le cadre d'un autre mécanisme déjà connu du e-marketing: l'affiliation.

Commerce social

Les réseaux sociaux sont utilisés comme un vecteur de diffusion pour des supports publicitaires. C'est le modèle économique de la publicité en ligne par affiliation. L'affiliation a cependant une limite assez forte dans la mesure où elle ne permet pas un suivi affiné des Internautes. Il existe cependant la possibilité, et certains marchants sur Internet l'ont bien compris, de générer de l'activité et des ventes en misant sur le réseau social des utilisateurs.

Social Commerce, ou comment créer une relation privilégiée avec ses clients. L’objectif est toujours le même : proposer aux publics cibles une expérience différente pour favoriser les ventes et utiliser l’audience « en ligne » pour se développer.

Social Commerce, ou comment créer une relation privilégiée avec ses clients

Cette intégration du « social commerce » est d’autant plus pertinente lorsque l’entreprise cible en particulier les 16-25 ans ; public consultant de manière quasi innée le média Internet dans ses choix de consommation. En exploitant des stratégies sociales et participatives, l’enjeu, pour la marque, est de s’adresser aux cyberconsommateurs. Plusieurs canaux peuvent ainsi être utilisés, du plus simple, comme la « wishlist » au plus complet comme l’utilisation de communautés, en passant par l’achat groupé, les comparateurs sociaux en ligne ou encore les stratégies de e-commerce sur mobile.

Parmi ces pratiques, la gestion des réseaux sociaux est peut-être celle pour laquelle les initiatives se multiplient le plus, au sein des entreprises. (Pas sur) Marketing et commerce sur les réseaux sociaux.

Réseaux Sociaux

Le lèche-vitrine à l'ère du social shopping. Les leviers psychologiques du social commerce. Saviez-vous que le terme “social commerce” avait été pour la première fois utilisé par Yahoo!

Les leviers psychologiques du social commerce

En 2005 (Social Commerce via the Shoposphere & Pick Lists) ? CommerceSocial.net.