background preloader

A.capelle

Facebook Twitter

Andréa

« Le télétravail permet d’agir sur le développement durable. Témoignage de Lola, cadre salariée en télétravail. Suite à mon billet d’hier intitulé Le télétravail, beaucoup de salariés en rêvent, j’ai reçu le témoignage de Lola sur la toile (@LolaSurLaToile) avec qui nous avons échangé par mail.

Témoignage de Lola, cadre salariée en télétravail

Un grand merci à elle pour ce retour d’expérience détaillé et très intéressant. Tu pratiques le télétravail depuis plusieurs années au sein d’une grande entreprise. Peux-tu nous dire comment cela s’est mis en place ? Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans cette organisation ? Et quels sont les éventuels désavantages du télétravail ? Je travaille pour une grande entreprise, dans un contexte très international. Les accords sur le télétravail ont été mis en place dans l’entité juridique française en 2007, après une phase pilote lancée en janvier 2003 (dont je faisais déjà partie – j’avais même été interviewée pour Challenges, en avril 2003).

A l’origine du démarrage du télétravail, c’était plutôt une envie d’être novateurs. Aujourd’hui, je suis mère de 4 enfants entre 2 et 9 ans et je suis actuellement à 80%. Le télétravail, vraie fausse bonne idée ? Télétravail : les entreprises attachent une importance croissante à l’ Dans le contexte de la Semaine de la Mobilité, OfficeTeam, une division de Robert Half spécialisée dans le recrutement de fonctions temporaires qualifiées pour les métiers de l'administration, a sondé 200 responsables en ressources humaines sur le télétravail.

Télétravail : les entreprises attachent une importance croissante à l’

Cette enquête souligne l’intérêt croissant que suscite le travail à distance dans les entreprises. Près de neuf responsables en ressources humaines sur dix indiquent autoriser leurs salariés à télétravailler. La plupart des entreprises reconnaissent aujourd’hui l’importance d’un bon équilibre entre travail et vie privée. Elles sont sensibles au temps de parcours de plus en plus long entre le domicile et le lieu de travail auquel les travailleurs belges doivent faire face et aux difficultés qu’ils ont à concilier leurs obligations professionnelles et personnelles.

Près de neuf responsables en ressources humaines sur 10 (88 %) affirment d’ailleurs qu’ils donnent la possibilité à leurs collaborateurs de travailler à distance. Un rapport qui plaide pour le télétravail à temps partiel et le développement des tiers lieux. Le télétravail chez EDF. 11839.pdf (Objet application/pdf) Le télétravail à la portée des PME alsaciennes. Le télétravail ? Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux (à domicile, en télécentre, en mode nomade…) de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. Une démarche volontaire Le télétravail s’inscrit dans une démarche volontaire du salarié et de l’employeur. Le refus d’un salarié d’accepter un poste de télétravail n’est pas en soi un motif de rupture de son contrat de travail.

Il s’agit d’un mode d’organisation réversible, ainsi l’employeur et le salarié peuvent convenir par accord d’y mettre fin. Entreprises visées. 3. Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans l'e. STMG Mercatique. Tele-travail.