background preloader

Media

Facebook Twitter

« La bataille pour la survie » des pure players est engagée. Quel business model pour la presse en ligne ? : Quel business model pour la presse en ligne ? Presse - Article - Quel avenir pour les pure players journalistiques en France ? Aurélie AUBERT, « Le paradoxe du journalisme participatif.

Presse - Article - Quel avenir pour les pure players journalistiques en France ?

Motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias », Terrains et Travaux, n°15, 2009, p. 171-190 Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Jacques NOYER, Bruno RAOUL et Isabelle PAILLIART (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 (à paraître) Nicola BRUNO, Rasmus Kleis NIELSEN, Survival is Success: Journalistic Online Start-Ups in Western Europe, Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford, 2012 CEVIPOF, Mediapolis - Résultats de l’enquête, 2010 Jean-Marie CHARON, Patrick LE FLOCH, La presse en ligne, La Découverte, 2011 Jean-Marie CHARON, « La presse magazine, un média à part entière », Réseaux, n°105, 2001 Caroline DATCHARY, « Ce que le Web 2.0 fait à l’autonomie journalistique.

Cyril LEMIEUX, Mauvaise presse. OWNI, News, Augmented. Edwy Plenel, le modèle économique de Mediapart. Les nouveaux médias du web A l’inverse de Rue89 et de son modèle gratuit »pragmatique », le plus ouvert possible sur différentes sources de revenus, Mediapart, lancé en mars 2008 sur un modèle d’accès payant, n’entend vivre que de ses abonnements.

Edwy Plenel, le modèle économique de Mediapart

Le site d’information généraliste « indépendant et participatif » semble en passe de réussir prochainement à atteindre son point d’équilibre financier sur ce seul modèle, auquel quasiment personne ne croyait au lancement. Avec aujourd’hui près de 40 000 abonnés, une communauté en forte expansion depuis « l’affaire Bettencourt », Mediapart et sa trentaine de salariés visent à court terme les 55 000 abonnés, synonymes de réussite du pari initial. Rencontre avec Edwy Plenel, co-fondateur, Président et Directeur de la publication autour du modèle de Mediapart et de ceux des nouveaux médias du web. Première partie Seconde partie. Mediapart: un média à part, un modèle payant ! Mediapart fêtera son cinquième anniversaire le 16 mars prochain.

Mediapart: un média à part, un modèle payant !

Pour l’occasion, le pure player a annoncé une batterie de nouveaux projets. Rentable depuis 2 ans, le site d’information est le seul média français a avoir gagné le pari du tout payant… Frenchweb en profite pour prendre le pouls des autres principaux pure players français. Au sommaire : Le succès de Mediapart en chiffres et en images! Fondé le 16 mars 2008, Mediapart est sur le point de fêter son cinquième anniversaire. Les personnages clefs de Mediapart Près de 5 ans après son lancement, le 16 mars 2008, Mediapart compte aujourd’hui 45 collaborateurs, dont 31 journalistes. [Portrait] Hélène Fromen : madame exécutive de Médiapart Après notamment être passée par Le Monde Interactif et 20 minutes, Hélène Fromen, 41 ans, a rejoint en 2009 les équipes de Mediapart comme directrice exécutive.

Où en sont les autres pure players de l’info ? La fiche société de Mediapart sur Societe.FrenchWeb.fr. Le succès de Mediapart en chiffres et en images. Fondé le 16 mars 2008, Mediapart est sur le point de fêter son cinquième anniversaire.

Le succès de Mediapart en chiffres et en images

Le site d’information, rentable depuis 2 ans, fait figure d’exception dans le paysage des pure players français. Totalement transparent, le média a profité de l’occasion pour lever le voile sur une batterie de chiffres révélateurs d’un business modèle qui fonctionne ! Les détails en images. 5,9. En hausse de 18%, le CA 2012 de Mediapart s’élève à 5,9M €, contre 5M € sur l’exercice 2011. 702 853.