background preloader

Biométrie & reconnaissance

Facebook Twitter

Watch Dogs - E3 2012 Gameplay Demo HD. Hacker 007. Le hacker de fiction Aiden Pierce pourrait bien faire jeu égal avec Mario et Lara Croft : il sera la prochaine icône d'Ubisoft dans Watchdogs, un des jeux vidéo les plus attendus de 2013.

Hacker 007

Un costume difficile à porter selon Olivier Mauco, docteur en science politique spécialisé dans les cultures numériques, car il pourrait camoufler l'activité des véritables hackers. Capture d'écran officielle de Watchdogs, jeu vidéo d'Ubisoft Devenir un héros. C’est le nouveau rôle donné aux hackers dans Watchdogs, jeu d’Ubisoft à venir qui avait fait sensation au dernier E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo organisé chaque année à Los Angeles.

Plurality - Technologies, ADN, Biométrie - Le futur ? « Combien je vous doigt ?  ou la biométrie au service du paiement de proximité. Natural security A une journée du début du salon Cartes 2012, le grand salon international de l’industrie de la carte à puce, salon déjà couvert dans ce blog, l’un des stands à visiter sera celui de Natural Security.

« Combien je vous doigt ?  ou la biométrie au service du paiement de proximité

Ce projet incubé dès 2006 autour du Picom, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce à Lille, cherche à définir une nouvelle forme d’authentification dite "forte", basée sur différentes méthodes biométriques associées à de la communication sans contact à moyenne distance. Un tour de table impressionnant s’est réuni autour de ce projet avec les banques Accord, BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa, Auchan, Leroy Merlin et Ingénico et des startups comme Taztag : certaines de ces sociétés étant également présentes dans l’écosystème NFC.

Authentification biométrique : une technologie qui combine sécurité et simplicité. Toute entreprise soucieuse de sa propre sécurité est amenée à prévoir un mécanisme d’authentification forte, garantissant que seuls les individus et terminaux autorisés accèdent aux systèmes et réseaux de l’entreprise, en fonction des niveaux de droits d’accès qu’ils détiennent.

Authentification biométrique : une technologie qui combine sécurité et simplicité

Mais depuis les débuts de l’informatique, établir que les gens sont bien qui ils prétendent être a toujours représenté une difficulté majeure... Les solutions biométriques seraient-elles le bon moyen d’authentifier les individus avant de leur accorder l’accès aux systèmes, applications et données ? Après tout, chacun possède une identité biologique unique, alors pourquoi ne pas s’en servir pour sécuriser l’entreprise virtuelle ? Les solutions biométriques ne sont généralement pas promues comme procédé d’identification par défaut.

Peut-on réduire le coût de l’authentification biométrique ? La biométrie par lecture des empreintes digitales est généralement l’interface la plus simple à utiliser. Le futur du mobile - Reconnaissance biométrique. 10 identifiants biométriques du futur. Quel futur pour la biométrie ? Quelles sont les recherches menées actuellement dans le domaine de la biométrie et quels seront les usages de demain ?

Quel futur pour la biométrie ?

Nous avons posé ces questions à Bernadette Dorizzi, chercheur à Télécom SudParis (Institut Mines-Télécom), spécialiste du sujet. Bernadette Dorizzi détaille les points suivants : les sujets d'expertise des chercheurs des écoles de l'Institut Mines-Télécom dans le domaine de la biométrie ; les projets de R&D en cours ; les usages de la biométrie dans nos sociétés au-delà de la simple identification des personnes.

Système Biométrique Multi-Modal. Le fichier des empreintes digitales ouvert aux policiers étrangers. Insolite : une Chinoise intervertit ses empreintes digitales pour berner la biométrie. Depuis plusieurs années, de nombreux gouvernements cherchent à sanctuariser un certain nombre de données personnelles appartenant à la population.

Insolite : une Chinoise intervertit ses empreintes digitales pour berner la biométrie

Pour y parvenir, il est donc nécessaire de concevoir des systèmes très solides et très fiables afin de garantir la sécurité de ces informations sensibles. Cependant, tout comme le vote électronique, les systèmes biométriques ne sont pas aussi solides que l'on croit. Et une jeune Chinoise de 27 ans l'a encore démontré récemment. Selon le Mainichi Daily News, un important quotidien japonais, une jeune femme originaire de Chine est parvenue à entrer illégalement au Japon en trompant les systèmes biométriques mis en place dans les aéroports japonais. Pour se faire, Lin Rong a utilisé non seulement un faux passeport, mais en plus la jeune femme a altéré ses empreintes digitales afin de contourner les contrôles japonais.

La jeune femme aurait pu d'ailleurs ne jamais se faire prendre, mais un faux mariage avorté avec un homme de 55 ans l'a trahi. Un hôtel utilise la reconnaissance des empreintes digitales pour mettre à jour les comptes Facebook de ses clients. 18/12/2012 Tourisme Nous avons déjà présenté l’Ushuaïa Ibiza Beach Hôtel qui propose à ses clients le règlement de leurs réservations par paiement biométrique.

Un hôtel utilise la reconnaissance des empreintes digitales pour mettre à jour les comptes Facebook de ses clients

Basé sur la même technologie, cet hôtel souhaite proposer une évolution qui reconnait les empreintes digitales des clients et met automatiquement à jour leur profil Facebook. Toujours plus hype, l’hôtel poursuit son programme en préparant l’installation d’ écrans tactiles qui offriront la possibilité aux clients de sélectionner des actions qui apparaitront sur leur profil Facebook. Les clients pourront accéder à leur propre compte Facebook en plaçant leur doigt sur un capteur biométrique plutôt que de taper un mot de passe.

Ils pourront alors prendre une photo, mettre à jour leur emplacement actuel pour indiquer qu’ils sont dans l’hôtel. La vidéo suivante présente le fonctionnement de la technologie : Biométrie : PayTango permet de payer avec vos empreintes digitales. 7inShareinShare7 Il y a près de cent ans maintenant, Western Union, la compagnie américaine spécialisée dans le transfert d’argent, inventait la première carte de paiement.

Biométrie : PayTango permet de payer avec vos empreintes digitales

Fabriquée en métal, cette carte permettait d’identifier son porteur. Notre bonne vielle CB, dont les avantages ne sont plus à démontrer, a ensuite évoluée avec son temps : en plastique, avec bande magnétique, avec puce électronique, avec code secret, avec écran LCD et clavier tactile… Viennent ensuite les technologies de paiement sans contact, de type RFID ou NFC, très pratiques pour effectuer de petites transactions rapides mais qui posent encore parfois quelques problèmes de sécurité. Créée par un petit groupe d’universitaires issus de la Carnegie Mellon University, PayTango propose une autre approche plus sécurisée en utilisant la biométrie.

L’idée est d’utiliser les empreintes digitales pour effectuer un règlement à la place d’utiliser une carte bancaire. Sources PayTango via TechCrunch et Gizmag.